Email catcher

jeton

Définition

Définition de jeton ​​​ | ​​​ nom masculin et adjectif

Pièce plate représentant une certaine valeur ou servant de marque.
Jeton de présence : honoraires perçus par les membres d'un conseil d'administration.
familier Faux comme un jeton : dissimulé, hypocrite.
Un faux jeton : un hypocrite. adjectif Il, elle est un peu faux jeton.
familier Coup.
familier Avoir les jetons : avoir peur. Donner les jetons : faire peur.

Synonymes

Synonymes de jeton nom masculin

marque, numéro

Synonymes de faux jeton

faux, dissimulé, hypocrite

hypocrite, faux cul (familier), faux derche (familier), janus (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot jeton

Il y a, donc, un peu plus d'une centaine d'années, des milliers de pièces ont été regravées, des jetons créés.Bulletin de psychologie, 2006, Sylvain Delouvée (Cairn.info)
Chacune correspond à un jeton cryptographique infalsifiable que l'on peut ensuite revendre, si possible avec une plus-value.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 21/09/2021
Pour 100 000 jetons adossés au dollar, par exemple, elle doit posséder 100 000 dollars sur son compte.Capital, 10/09/2021, « Comment l’euro numérique pourrait tuer certaines cryptomonnaies »
Elles précisent aussi à quoi donne droit la détention des jetons.Capital, 21/07/2017, « Ces start-up qui lèvent des millions en quelques heures grâce… »
En lisant cet article, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ma fille ne vaut même pas un jeton de roulette.Europarl
Cette indemnité et les jetons de présence sont à charge du budget de la province.La rémunération des mandataires locaux, 2010, Jean Faniel (Cairn.info)
Car la politesse est, comme les jetons, une monnaie notoirement fausse : l'épargner prouve de la déraison ; en user avec libéralité, de la raison.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Les joueurs déposent des pièces, des jetons, ou même des noisettes dans un pot commun et l'enjeu est évidemment de gagner le contenu du pot.Géo, 25/11/2021, « Hanouka : signification et rituels de la fête des lumières… »
Le public, y compris les enfants, rentrera avec quatre jetons et prendra place dans une cabine.Ouest-France, David DÉSILLE, 27/05/2019
Sous forme de jeux d'équipe, les enfants doivent gagner les activités, finalisant des jetons pour la chasse au trésor.Ouest-France, 28/09/2021
C'est là, penché au-dessus d'une boîte de jetons esseulés, que le bénévole mène son atypique récolte.Ouest-France, Lucas LARCHER, 04/12/2020
Concrètement, le capital social d'un parc immobilier d'une valeur de 250 millions d'euros sera numérisé sous la forme de tokens (jetons numériques).Capital, 24/07/2019, « Immobilier : investir à partir d'un euro sera (très) bientôt… »
En témoigne, en particulier, le fait qu'elle enchaîne les actions, sans pause pour observer s'il lui reste des jetons ou s'il lui en manque.Revue française de pédagogie, 2020, Magali Hersant (Cairn.info)
Cette datation correspond apparemment à celle fournie par les jetons de compte.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Les pontes avaient compté sur la déveine du banquier, qui regarda, à sa gauche et à sa droite, les piles éparses des jetons.Paul Bourget (1852-1935)
Comme prévu, aucun effet de dotation n'a été observé sur les marchés des jetons à valeur induite.Revue française d'économie, 2017 (Cairn.info)
Quant aux jetons, là encore, c'est une sacrée organisation pour la désinfection.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 27/06/2020
Après la partie on réglait les comptes, et les joueurs retiraient du chandelier autant de fois dix francs qu'ils pouvaient représenter de jetons.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Des entrées filtrées dans la salle des paris : pas plus de 130 personnes à qui on distribue un jeton à l'entrée pour respecter la jauge.Ouest-France, 07/06/2021
Chacun peut décider que le jeton rouge vaudra dix et le vert, cent.Medium, 2008, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JETTON s. m.

Petite piece ronde faite en guise de monnoye, dont on se sert pour calculer plusieurs sommes, ou pour marquer son jeu, ou autres choses. On fait des jettons d'or & d'argent, de cuivre. les villes & plusieurs corps font battre des jettons chacun avec leurs devises pour en faire des presents. une bourse de jettons en contient un cent. Charron dit que les Rois font de leurs sujets comme des jettons, ils les font valoir ce qu'ils veulent, selon l'endroit où ils les placent. On fait aussi des jettons d'ivoire & tout unis, qui servent au Triquetrac à marquer le jeu. Quand on advance trop le jetton, on envoye à l'Escole. Jetton vient de jacto, qu'on a dit pour jactus. Menage & Saumaise.
 
On appelle aussi jetton ou jet d'abeilles, l'essaim des jeunes abeilles qui se renouvellent & sortent des ruches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.