Email catcher

marque

définitions

marque ​​​ nom féminin

Signe matériel, empreinte sur une chose, servant à la distinguer, à la reconnaître ou servant de repère. Faire des marques sur des papiers, des dossiers.
Sports Trait, repère fait sur le sol ou dispositif pour régler certains mouvements. ➙ anglicisme starting-block. À vos marques !
Signe attestant un contrôle, le paiement de droits. ➙ cachet, estampille, poinçon. La marque de la douane.
Marque de fabrique, commerce. ➙ étiquette, label (anglicisme). Marque déposée. Produits de marque, qui portent une marque connue, appréciée.
Entreprise qui fabrique des produits de marque ; ces produits. Les grandes marques d'automobiles. Sous-marques. locution Image* de marque.
Trace naturelle dont l'origine est reconnaissable. ➙ impression, indice, trace. Des marques de pas. Marques de coups sur la peau.
Objet qui sert à faire reconnaître, à retrouver une chose. Mettre une marque dans un livre. ➙ signet.
Sports Décompte des points. Ouvrir la marque. recommandation officielle pour score.
Insigne, signe. Les marques de sa fonction, de son grade. De marque : distingué. ➙ de qualité. Hôtes de marque.
au figuré Caractère, signe particulier qui permet de reconnaître, d'identifier (qqch.). ➙ critère, indice, symptôme, témoignage. Donner des marques d'estime. ➙ preuve.
Linguistique Le s est la marque la plus fréquente du pluriel en français.

marqué ​​​ , marquée ​​​ adjectif

Pourvu d'une marque. Linge marqué.
Visage marqué, ridé. Qui se reconnaît facilement. Une différence très marquée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « marque »

Cette marque, il l'évoque au chapitre de la cristallisation stendhalienne.TOPIQUE, 2005, Nathalie Zaltzman (Cairn.info)
Cette marque garantit l'origine locale des semences et plants d'espèces sauvages collectés et produits dans les territoires.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Olivier Clément, Sandra Malaval (Cairn.info)
Il y a des marques qui ont marqué l'histoire du sport automobile.Ouest-France, 05/07/2012
Cette norme de travail est un point important, non par son caractère exceptionnel, mais parce qu'elle sera la marque de son travail à venir.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2014, Violeta Izquierdo, María Luisa Broseta Martí (Cairn.info)
Cette institution d'inspirationanarcho-syndicaliste porte la marque de l'époque de sa fondation.Histoire urbaine, 2014, Jean Lorcin (Cairn.info)
Croyez-vous en l'engagement écologique des grandes marques de voitures ?Géo, 23/10/2008, « Croyez-vous en l’engagement écologique des grandes marques de voitures ? »
Cette reconnaissance provient d'un travail permanent que la marque fait sur elle-même.Le débat, 2017, Stéphane Fouks (Cairn.info)
A-t-on le droit de s'approprier des mots du langage courant pour en faire une marque déposée ?Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Disney : accusée de colonialisme, la firme s'approprie des mots… »
La salle polyvalente accueillera une exposition, où il sera possible de découvrir des véhicules rares, l'histoire de la marque, des panneaux routiers anciens, etc.Ouest-France, 18/09/2021
Toutefois, ses apparitions ont été anecdotiques, mais elle a collaboré une seconde fois pour la marque.Ouest-France, 05/03/2020
La marque, créée en 1988 par l'assemblée des chambres d'agriculture, rassemble 3 000 points de vente et 240 producteurs, dont 12 % en bio.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Labels : comment s'y retrouver ? »
L'animal sauvé du feu est la marque du pas qu'a fait la civilisation dans les campagnes.Champfleury (1821-1889)
Pourquoi ne pas ensuite interdire la publicité pour les oeufs ou les marques de voiture, sans parler de l'alcool ou du café ?Europarl
Et aujourd'hui, vous avez décidé de créer votre propre marque ?Ouest-France, 04/11/2013
Cette dernière porte la marque de ce que le monde social fait à l'homme.Esprit, 2017, Nicolas Léger (Cairn.info)
Pour sa marque, cet entrepreneur suisse mise, lui, sur la transparence et une marge de 3,5 à la revente.Capital, 09/08/2018, « Montres : ces marques qui dépoussièrent le coucou suisse »
Malgré tout, les marques seraient inquiètes de ne pouvoir s'approvisionner.Ouest-France, 09/08/2021
Ces marques de grattage resteront sur ma peau : parfois une trace d'ongle en dit plus sur la foi qu'un traité de théologie.Ouest-France, Daniel MORVAN, 19/12/2015
Depuis trois ans, cette plateforme propose aux marques 30.000 vitrines de magasins, hôtels ou restaurants pour décliner leurs campagnes.Capital, 21/09/2018, « Les ruses de la pub pour continuer à vous cibler… »
Des marques sont visibles depuis le ciel, car les vestiges modifient la fertilité des sols.Géo, 17/08/2018, « Archéologie : la vague de chaleur de cet été a… »
Afficher toutRéduire

Exemples de « marqué »

La tragédie a profondément marqué la mémoire de la société russe.Ouest-France, 02/07/2019
Par ailleurs, celui qui ramasse une balle au sol ne doit pas être bousculé, ni marqué.Ouest-France, 18/01/2018
Cet effet est d'autant plus marqué que l'huile est de bonne qualité.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Les vraies vertus de l’huile d’olive »
Cette réappropriation est celle des projets politiques qui ont marqué l'action gouvernementale française puis chilienne autour d'une planification nationale et régionale.Revue internationale de politique comparée, 2012, Carolina Gutiérrez Ruiz (Cairn.info)
Une nécessité pour marquer des points dans un département de plus en plus marqué à droite.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 18/06/2021
Cette ère du clash correspond-elle à un échec des stratégies de communication qui ont marqué les périodes précédentes ?Questions de communication, 2019, Roger Bautier (Cairn.info)
Une étape qui a marqué la conclusion de cet ambitieux programme de sauvetage.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Cette installation en province, sur un campus universitaire ouvert, a marqué une rupture.Idées économiques et sociales, 2009, Guillaume Malochet (Cairn.info)
Cette enquête montre la complexité des situations et des ressorts du vécu dans un secteur marqué par une forte segmentation.Agora, 2008, Francis Lebon, Léa Lima (Cairn.info)
L'impact de la mondialisation et les changements sociétaux ont été rapides et brutaux et ont marqué profondément la vie quotidienne de tout un chacun.Europarl
Plus qu'une simple richesse alimentaire, les produits issus de la mer ont profondément marqué l'histoire de nombreuses régions françaises.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « La surpêche menace les espèces »
S'ils sont moins nombreux, les trajets domicile-travail en voiture pourraient être plus longs, du fait de l'étalement urbain plus marqué.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Chaque vélo neuf devra être marqué dès sa sortie de l'usine ou avant sa vente.Capital, 21/07/2018, « Vélos : la mesure anti-fauche radicale du gouvernement »
Et il appuya sur ces deux mots : ce matin, avec une intention marquée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est donc le dénouement d'un dossier qui aura marqué le mercato estival rennais.Ouest-France, 31/08/2021
Cette écriture, notons-le, se caractérise par un intérêt marqué pour les études de cas, pour les détails et les phénomènes saisis dans toute leur singularité.Poésie, 2018, Natacha Pfeiffer (Cairn.info)
Retour sur les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix dernières années.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Cette constatation peut être expliquée par les événements géopolitiques qui ont marqué cette période.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, François Aubert, Waël Louhichi (Cairn.info)
Le territoire est marqué par l'activité touristique : en été, la masse de déchets ménagers est multipliée par 2,5.Ouest-France, 21/10/2016
Deux spectacles qui ont marqué la commune et ses habitants.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/12/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARQUE » subst. fem.

signe, caractere particulier qui vient de naissance, ou de nature, qui fait reconnoistre une chose, & la distinguer d'une autre semblable. Cet enfant ne sera pas changé en nourrice, il a un signe, une marque sur le dos, sur la cuisse, d'une olive, d'un raisin, &c. On m'a volé un cheval qui a une marque blanche au front. Je le reconnoistrois entre mille autres. Les Medecins, les Physionomistes jugent par plusieurs marques du temperament & des moeurs d'une personne.
 
MARQUE, est encore un signe naturel qui fait connoistre la qualité bonne ou mauvaise d'une chose, qui en fait distinguer l'espece. C'est une bonne marque à un cheval, quand il trepigne, quand il bat du pied, quand il mange avidement son avoine. Quand un enfant est éveillé, semillant, c'est une marque qu'il aura de l'esprit & du coeur. Cet homme vous a receu froidement, vous a regardé de travers, c'est une marque qu'il vous en veut. L'Ecriture dit que quand le Ciel est rouge le soir c'est une marque de beau temps pour le lendemain. La fumée est une marque qu'il y a du feu. Le menu grain est une marque de la bonté de l'acier.
 
MARQUE, se dit aussi figurément en ce sens en choses morales. L'opiniatreté dans le vice est une marque de reprobation. L'admiration perpetuelle, est une marque d'ignorance. Je ne puis douter de son amitié. Il m'en a donné trop de marques. On dit aussi à un Envoyé, ou à une autre personne dont la fidelité est douteuse, Donnez moy des marques, des enseignes de vostre mission, de ce que vous estes.
 
MARQUE, est aussi la trace, l'impression que laisse un corps, quand il a passé sur un autre, soit par son poids, soit par sa viscosité, ou par sa malignité. Les rouës qui passent sur la terre, sur les neiges, y laissent des ornieres, des marques de leur passage. L'huile, la poix laissent des marques, des taches sur les estoffes. La petite verole laisse souvent de ses marques, des creux, des coûtures sur le visage. Ce brave a esté souvent aux coups, il en porte encore les glorieuses marques. Cet homme est apparemment coupable de ce crime, une marque de cela c'est qu'il rougit, c'est qu'il se trouble, quand on luy en parle. La guerre a esté en ce pays-là, on en voit encore les funestes marques.
 
MARQUE, se dit aussi des signes artificiels qui viennent de l'institution des hommes, & premierement des grands monuments de l'antiquité. Les Pyramides d'Egipte, les Cirques, les Amphitheatres sont des marques de la grandeur des anciens Rois d'Egipte, de la Republique Romaine.
 
MARQUE, se dit aussi des habits, des ornements, ou autres choses qui distinguent les personnes, qui font connoistre leur dignité. En Espagne la marque du Grandat, c'est de se couvrir devant le Roy. Les Armoiries sont des marques qui font connoistre la maison, la dignité de ceux qui les portent. On les donnoit autrefois pour des marques de bravoure, en memoire de quelque action signalée. Tous les Ordres de Chevalerie ont chacun des marques qui les distinguent. La croix de Malthe, du Saint Esprit, le Cordon bleu, la Jartiere. Dans le Blason on apprend à connoistre toutes ces marques de dignité, comme chapeaux, mitres, couronnes, crosses, croix, colliers, &c. Voyez tous ces mots à leurs ordres & à celuy de Dignité.
 
MARQUE, signifie encore, Consideration, distinction. C'est-là un homme de marque, une Dame de marque : Ce qui se dit tant pour l'élevation de la dignité, que par celle du merite.
 
MARQUE, se dit aussi d'un caractere qui s'imprime par autorité publique sur plusieurs choses, soit pour y lever quelques droits, soit pour la police. On met une marque sur la vaisselle d'or & d'argent, tant du poinçon du Maistre qui l'a faite, que du poinçon de la ville ou communauté, pour en marquer le titre & la bonté. La marque de la monnoye est l'image du Prince, & de son autorité, c'est la marque qui luy donne du cours dans le commerce. Le papier porte la marque de la papeterie où il a esté fabriqué. On met des marques au papier timbré, sur les tonneaux dans les caves, sur les chaises qui vont sur la place, sur les jeux de carte, sur les estoffes ; pour la conservation des droits qu'ils peuvent devoir. Chaque Marchand met sa marque sur sa marchandise. La marque d'un Libraire, c'est une image qu'il met au dessous du titre d'un livre en la premiere page. Un Fermier des monnoyes ou un Graveur, quand ils sont receus, sont obligez de declarer par un acte authentique la marque dont ils se veulent servir, & il en est fait registre à la Cour des Monnoyes, & ils ne la peuvent changer sans permission.
 
MARQUE, est aussi le poinçon qui fait l'empreinte sur ce qu'on veut marquer, reconnoistre. Il y a une marque à la ville qu'on empreint sur les boisseaux, sur les mesures, sur les poids qui sont estallonnez. Chaque Marchand orfevre ou Potier d'estein doit avoir son poinçon, sa marque particuliere, dont il doit laisser une empreinte au Greffe de la Police. Les Commis des Bureaux ont des marques, dont ils font des empreintes sur les marchandises qui ont payé les droits.
 
MARQUE, est aussi un caractere particulier, un signe que chacun fait à sa fantaisie, pour distinguer une chose de l'autre, pour la reconnoistre. Quand un homme ne sçait pas signer, on luy fait faire sa marque. Les Marchands ont des marques particulieres pour reconnoistre leurs balots, pour reconnoistre leur bois qu'ils font flotter à bois perdu. Les Bouchers ont une marque pour marquer leurs bestiaux dans les marchez. Les bourgeois font mettre leur marque à leur vaisselle, pour la pouvoir reclamer, si elle est volée.
 
MARQUE, se dit particulierement au jeu des jettons, des fiches, ou autres choses semblables, qui servent de monnoye pour mettre au jeu, ou pour marquer les points, ou les parties qu'on gagne. J'ay perdu 100. ou 200. marques. Les marques valent plus ou moins, selon qu'on veut joüer gros ou petit jeu. On appelle chez les Chanoines mereaux, les marques d'assistance à l'Office, qu'on leur donne journellement pour en compter à la fin de l'année.
 
On appelle aussi marques, les coups d'ongles, les traits de plume, ou de crayon, les oreilles qu'on fait dans un Livre où on a observé quelque chose de notable, ou le lieu où on en est demeuré en le lisant.
 
On appelle des Lettres de marque, des lettres de represailles. On accorde en connoissance de cause des lettres de represailles, de marque & d'arrest. On dit aussi, que l'estranger sur lequel on saisit en vertu de ces lettres, est pris pour marque. Voyez Chopin & Bouchel. Ces lettres ne s'accordoient que par le Roy, ou par le Parlement ; & il fut ordonné en l'an 1443. que ces lettres ne seroient accordées qu'à ceux à qui le Prince estranger avoit refusé la justice par trois fois. Ce mot vient de ce que c'est jus concessum in alterius Principis marchas seu limites transeundi, sibique jus faciendi.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022