Email catcher

jeûneur

Définition

Définition de jeûneur ​​​ , jeûneuse ​​​ nom

Personne qui jeûne.

Exemples

Phrases avec le mot jeûneur

En ce sens, le jeûneur et l'art se sont souvenus d'eux-mêmes depuis toujours.Poétique, 2006, Christian Bank Pedersen (Cairn.info)
Personne ne peut ou ne doit contraindre le jeûneur à ne pas se nourrir.Communications, 2013, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Mais la controverse déborda largement dans l'espace public : elle concernait toutes les villes ibadites, où les groupes concurrents de jeûneurs et de déjeûneurs, lettrés ou non, s'affrontaient.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Augustin Jomier (Cairn.info)
Signalons que cet écart entre la société dans son ensemble et le groupe marrane est attesté par un autre exemple, celui des jeûneurs professionnels.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Les jeûneurs eurent deux bonnes assiettées de soupe et le petit suisse de midi qu'on leur avait gardé.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Dans une heure, les jeûneurs afflueront, et on ne saura à qui entendre !Jules Verne (1828-1905)
Quant aux jeûneurs de carême, ils mangent par couches, comme les bonnes femmes qui mettent des herbes à distiller.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ainsi, les jeûneurs augmentent la quantité de liquide pour accélérer la purification du corps.Études, 2019, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
Le jeûneur réalise un acte politique où la prise de distance avec le monde et ses pollutions participe à la construction de son libre arbitre.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Sébastien Dalgalarrondo, Tristan Fournier (Cairn.info)
De deux jeûneurs vendredi, hier il y en avait cinq.Empan, 2021, Amélia Bréchet (Cairn.info)
Ce film propose une information complète sur le jeûne à travers les interviews d'experts et les histoires de vie de seize jeûneurs qui témoignent avant, pendant et après.Ouest-France, 15/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JEUSNEUR, EUSE

Qui jeusne beaucoup. Les Chrestiens Armeniens sont de grands jeusneurs. il y a une figure au Parvis de l'Eglise de Paris, qu'on appelle le grand jeusneur.
 
JEUSNEUR, en termes de Medecine, est le nom qu'on donne au second des intestins gresles, qui est entre le duodenum & l'ileum. Ce boyau occupe presque toute la region du nombril, & avec ses circonvolutions va jusqu'aux flancs. On l'appelle en Latin jejunum ou l'affamé, parce que dans les anatomies on le trouve toûjours presque vuide, ou bien moins plein que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023