jota
définition
exemples
Phrases avec le mot jota
Dans l'espagnol adouci, sans jota, des créoles, peut-être semblaient-elles des oripeaux exotiques comme sont pour nous wigwam et tomahawk.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Le franquisme encouragera cette résistance, légitimant l'originalité tortosine (jota contre sardane) au nom de la diversité des expressions culturelles nationales, afin de lutter contre l'identité catalane.Annales de géographie, 2011 (Cairn.info)
La lettre h est toujours aspirée avant ou après les voyelles, comme le j ou jota en espagnol.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOTA s. m.
C'est au propre un petit j dont se servoient les Grecs, mais en François il signifie une petite particule de quelque chose. Je vous livre cet ouvrage complet, il n'y manque pas un jota. L'Escriture dit aussi, que toutes les Propheties s'accompliront, & qu'il ne s'en manquera pas un jota.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.