joueur
définition
Définition de
joueur
, joueuse
nom et adjectif
Personne qui joue (actuellement ou habituellement) à un jeu.
Joueur de. Joueur de boules, d'échecs, de tennis. Joueur de jeux vidéos. ➙ anglicisme gameur.
adjectif Qui aime jouer. Chaton joueur.
Personne qui joue à des jeux d'argent, qui a la passion du jeu. Un joueur invétéré.
adjectif Un tempérament joueur.
locution (au sens propre et au sens figuré) Beau joueur : personne qui s'incline loyalement devant la victoire, la supériorité de l'adversaire. Mauvais joueur, qui refuse d'accepter sa défaite.
Personne qui joue d'un instrument (lorsque le mot particulier n'est pas très courant). Joueur de cornemuse.
synonymes
Synonymes de joueur, joueuse nom
dans une équipe
équipier, coéquipier, [de jeux vidéos] gameur (anglicisme)
au sens de flambeur
exemples
Phrases avec le mot joueur
Ainsi, les détails d'un paysage, un animal à distance, ou un joueur au milieu d'un stade, seront aussi définis que s'ils se trouvaient à côté du photographe.Géo, 27/01/2017, « Le téléobjectif »
Au troisième point, le joueur se rapprochait, encore mais seulement de 10 pieds.Ça m'intéresse, 04/06/2019, « Quelle est l’origine du décompte des points au tennis ? »
Cette procédure de calcul de la solution doit être implémentable par le modèle de calcul qui matérialise la rationalité du joueur.Revue économique, 2005, Sylvain Béal (Cairn.info)
Ne vous attendez pas pour autant à empêcher le recrutement ou la vente d'un joueur.Capital, 11/09/2018, « Téléphonie mobile, sport et cryptomonnaie... le flash éco du jour »
Par conséquent, les règles du jeu ont été modifiées en cours de partie, au détriment des deux joueurs.Europarl
L'organisation permet aux joueurs de jouer au foot à onze.Ouest-France, 27/07/2021
Cette réalité est telle que l'on peut se demander aujourd'hui quels seraient les rares joueurs intransférables, du moment qu'une somme colossale est avancée.Le débat, 2019, Frédéric Cohen, Jean-Marie Lacrosse (Cairn.info)
Le joueur évolue en pleine nature où les objets du jeu sont géolocalisés.Ouest-France, 18/09/2020
Cette promotion soudaine résulte en réalité des soirées communes avec les joueurs.Genèses, 2018, Benoit Coquard (Cairn.info)
Le calendrier en devient donc infernal pour certains clubs, avec une montée des préoccupations pour la santé des joueurs.Ouest-France, 12/05/2021
L'approche comportementaliste de certains jeux, qui dictent au joueur ce qui est bien ou mal est un écueil.Géo, 20/10/2008, « Vertus des jeux pédagogiques »
Des joueuses et des joueurs ont accepté de témoigner de leur expérience.Ouest-France, 16/06/2021
Quant à la pandémie, c'est une période monstrueuse pour les joueurs.Ouest-France, 01/04/2021
Sauf quelques rares exceptions, les jeux en mode multi joueur sont payants.Capital, 17/11/2020, « Les meilleurs sites et applications pour jouer à distance avec… »
Cette dernière motivation principale est exprimée par 12 de nos 66 joueurs.Psychotropes, 2015, Émilie Coutant (Cairn.info)
Le mouvement de sa tête curieuse accompagnait le mouvement des balles d'une manière presque aussi exacte que les noms de nombre prononcés par les joueurs.Paul Bourget (1852-1935)
Cette notion est particulièrement pertinente dans les pratiques ludiques, où les joueurs s'expriment en effet par l'action.Hermès, 2012, Aymeric d’Afflon (Cairn.info)
Cette étude avait pour objectif d'étudier l'efficacité de tels procédés sur les progrès de l'activité décisionnelle du joueur.Staps, 2016, François Pharamin, Didier Barthes, Yannick Blandin (Cairn.info)
Le joueur peut toucher parfois entre 30 et 50 % des recettes de merchandising.Ça m'intéresse, 01/02/2013, « C'est quoi, le mercato ? »
Pour la rentrée de septembre, le coût de la cotisation baisse de 20 % et une tenue sera offerte à chaque joueur.Ouest-France, 15/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOÜEUR, EUSE adj.
Qui jouë, ou qui sçait joüer, qui a l'inclination au jeu. On appelle beau joüeur, celuy qui jouë gros jeu, qui tient tout ce qu'on met au jeu, qui donne revanche, qui jouë paisiblement & honnestement : & mechant joüeur, celuy qui jure & qui tempeste, qui fait à tous moments des contestations sur le jeu, qui ne tient point jeu, qui ne donne point de revanche. On appelle un grand joüeur de Paulme, un grand joüeur d'Eschecs, ceux qui jouënt à ces jeux avec grand avantage sur les autres, qui y excellent ; & aux autres jeux, celuy qui ne fait autre mestier que de joüer, ou qui jouë gros jeu. On dit figurément, qu'un homme est un rude joüeur, pour dire, qu'il est brave, qu'il se bat bien, qu'il est dangereux. On le dit aussi de celuy qui blesse les autres en joüant à des jeux de main. JOÜEUR D'INSTRUMENT, est celuy qui fait mestier & profession de joüer des instruments. Il y a un corps de mestier à Paris qu'on appelle de Joüeurs d'instruments, qui est composé pour la plus-part de Joüeurs de violons, mais qui est presentement fort avily depuis qu'on a estably des Academies de Musique. On appelle aussi Joüeurs de farces, Joüeurs de gobelets, Joüeurs de marionnettes, des Charlatans qui divertissent le public par ces sortes de moyens, & qui amassent le peuple pour vendre leurs drogues. On dit proverbialement, Au bon joüeur va la balle, pour dire, que ceux qui excellent en une profession sont ceux qui ont le plus de pratique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.