Email catcher

participant

Définition

Définition de participant ​​​ , participante ​​​ adjectif et nom

Qui participe à (qqch.).
nom Les participants à une compétition. ➙ concurrent. Les participants d'une association. ➙ adhérent.

Synonymes

Synonymes de participant, participante adjectif et nom

présent

acteur, protagoniste

concurrent, compétiteur

adhérent, membre

Exemples

Phrases avec le mot participant

Cette longue présentation est suivie d'un débat entre les participants.Revue française de sociologie, 2004, Ludovic Tournès (Cairn.info)
Tous les participants étaient donc traités par une méthode ou une autre.Ouest-France, 18/05/2020
Chaque participant bénéficie d'une heure de conseils dans un groupe de 12 personnes.Ouest-France, 13/09/2021
Les participants ont encore une petite semaine pour tenter de mettre au point un projet global.Géo, 06/12/2010, « Cancún : les conférences sur l’environnement sont-elles efficaces ? »
Ceux-là attendaient le signal qui, de simples spectateurs qu'ils étaient, ferait d'eux des acteurs participant au drame.Michel Zévaco (1860-1918)
À la fin, les participants se souvenaient deux fois plus des tâches en suspens que des autres.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
Car ce qui intéressait les participants c'était surtout les ateliers.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 24/07/2021
L'événement se déroule sur trois jours, du samedi au lundi, où plusieurs animations sont proposées aux participants.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Cette recherche visait à explorer quelques versants de l'expérience du génocide chez les participants sans prétendre en épuiser la complexité.L'Autre, 2014, Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau (Cairn.info)
Cette proportion s'est maintenue au fil du temps : les participants sont maintenant plus d'une centaine.LAENNEC, 2012, Vincent Boggio (Cairn.info)
Si personne n'a trouvé la combinaison gagnante d'ici là, un participant sera tiré au sort et recevra 10 000 dollars.Ouest-France, 04/02/2021
Cette procédure de sélection a requis beaucoup d'efforts pour les participants.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Bernard de Gouvello (Cairn.info)
Les participants devaient enchaîner le plus de boucles possible en un temps défini.Ouest-France, 09/07/2021
Arrivez dans la salle dix minutes avant pour parler aux participants que vous ne connaissez pas.Capital, 09/08/2016, « 6 conseils pour faire bonne figure dans une réunion impromptue »
Cette professionnelle a mené trois entretiens consécutifs auprès des participants.INFOKara, 2014, Laurence Séchaud (Cairn.info)
Mais les participants aux actions citoyennes sont généralement les plus sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.Ouest-France, 05/06/2021
Elle finit en 3 heures 21, devançant une bonne moitié des participants.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Ces femmes ont battu les hommes sur leur terrain ! »
Le tournoi de football urbain maison réunit chaque saison 150 participants.Capital, 17/01/2017, « Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail »
J'ai évoqué les participants, les pays développés et les pays en développement.Europarl
Cette observation participante intense et extensive explique en grande partie la construction de son objet.Ethnologie française, 2005, Jean-Pierre Hassoun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICIPANT, ANTE adj.

Qui a part à quelque chose. La bonté de Dieu a promis de rendre les hommes participans de sa gloire. Il n'y a que les Chanoines qui assistent à l'Office qui soient participans aux distributions manuelles. On distingue aussi en Italie les Officiers participans, comme les Protonotaires, & autres qui sont en fonction, d'avec les honoraires, qui n'ont seulement qu'un titre sans exercice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine