Email catcher

journée

définition

Définition de journée ​​​ nom féminin

Espace de temps qui s'écoule du lever au coucher du soleil. ➙ jour (III). Passer ses journées à dormir. À longueur de journée : continuellement.
Journée de travail, et sans complément journée : le travail effectué et le gain obtenu pendant la journée. locution Journée continue, où le travail n'est pas (ou est à peine) interrompu pour le repas, et qui se termine plus tôt. ironique Elle a bien gagné sa journée : elle aurait mieux fait de s'abstenir.

synonymes

Synonymes de journée nom féminin

Synonymes de à longueur de journée, toute la sainte journée

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot journée

Compter une journée de monte pour 30 kilomètres de parcours.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Elle associe sur le fait que, dans la même journée, elle appelle sa mère dans l'espoir de la voir, tout en lui cachant sa souffrance.Le Coq-héron, 2014, Florian Houssier, Annick Bernabéo, Svetoslava Nikolaeva (Cairn.info)
Les résultats de la journée de samedi et les 1/2 finales.Ouest-France, Raphaël Bonamy, 30/04/2016
Dans la journée, il y avait encore eu des départs.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Ainsi il est très facile de passer la journée devant son ordinateur et d'en oublier de faire des pauses.Capital, 14/10/2021, « Chercheurs d’emploi : attention au burn out ! »
Dans la journée, il éprouvait encore de la fatigue, mais, après les siestes, il se sentait reposé.Perspectives Psy, 2013, Satoshi Kato (Cairn.info)
Effectivement, selon qu'il s'agit d'une randonnée d'une journée ou d'un trek de plusieurs semaines, l'équipement nécessaire est radicalement différent.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Cela fait presque 90 ans que la journée internationale de la femme est célébrée.Europarl
C'est dans ces zones géographiques que l'on relève le plus grand nombre de journées de brouillard en une année.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Dans la journée, mais plus souvent le soir, cabaretiers ou académistes offraient régulièrement aux plus acharnés l'occasion de jouer dans des lieux discrets.Histoire urbaine, 2000, René Favier (Cairn.info)
Dans la journée, ils étaient pris par la peur panique qu'il arrive quelque chose à leurs parents, lorsqu'ils sortaient de la maison.Pensée plurielle, 2018, Chérifa Bouatta (Cairn.info)
Aux associations de s'organiser pour la réussite de cette journée.Ouest-France, 20/07/2015
Une journée qui pourrait motiver quelques récalcitrants à boire l'eau du robinet.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 11/02/2016
Son père reste toute la journée et dort le soir dans un foyer.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/02/2016
Toutes les classes ont participé à cette journée de théâtre-forum.Ouest-France, Nadine PARIS, 18/01/2016
C'est là que les mineurs poussaient les chariots remplis de minerai, toute la sainte journée.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/02/2016
Dans la journée, les fluorures sont retrouvés dans la salive à des concentrations proches de celles du plasma [7, 8].Santé publique, 2017, Séverine Carillon, Annabel Desgrées du Loû (Cairn.info)
A la rigueur, si l'on passe sa journée au bureau, une application le matin suffit.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Si je le laissais faire, ce garçon-là passerait sa journée à dormir.Paul de Kock (1793-1871)
L'ultime lecture et le vote solennel du texte se sont tenus ce mardi 20 juillet, en fin de journée.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOURNÉE s. f.

Durée du jour artificiel, le temps que le Soleil éclaire l'horison. Une journée d'esté de printemps, qui est belle, agreable. une journée d'hiver, qui est triste, pluvieuse, orageuse.
 
JOURNÉE, se dit aussi pour marquer le jour de quelque bataille signalée. La journée de Pharsale. Les journées du Granique, d'Issus, & d'Arbelles : la journée de Cannes fût fort sanglante. la journée des esperons, &c. Ce mot vient de ce que les Anciens assignoient un jour pour se donner bataille.
 
JOURNÉE, est aussi un espace de chemin qu'on peut faire facilement en un jour. Les journées sont reglées par la Justice à dix lieuës, tant pour les assignations qu'on donne, que pour la taxe des frais des voyages. On dit, Marcher à grandes, & à petites journées, pour dire, Aller diligemment, ou lentement. Les voyageurs d'Orient comptent les distances de villes par journées.
 
On appelle des gens de journée, des ouvriers qu'on louë pour travailler le long d'un jour. Il y a des Artisans qui travaillent à la tâche, & d'autres à la journée. En payant cet homme de journée, Il luy faut rabattre une demye-journée. Il faut avoir des chasse-avant dans les atteliers, afin de faire bien employer la journée des ouvriers, & des manoeuvres.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a bien gagné sa journée, pour dire, qu'il a cassé ou brisé quelque chose qui luy a causé quelque perte. On le dit aussi de tous les accidents qui luy sont arrivez par sa faute. On dit aussi, qu'il a tant fait par ses journées, qu'il luy est arrivé quelque bonne fortune, ou quelque disgrace. On dit aussi, qu'un homme vit au jour la journée, lors que le salaire de sa journée ne suffit que pour le nourrir, & qu'il ne peut rien espargner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.