journée
Définition
Définition de
journée
nom féminin
Espace de temps qui s'écoule du lever au coucher du soleil. ➙ jour (III). Passer ses journées à dormir. À longueur de journée : continuellement.
Journée de travail, et sans complément journée : le travail effectué et le gain obtenu pendant la journée.
locution Journée continue, où le travail n'est pas (ou est à peine) interrompu pour le repas, et qui se termine plus tôt.
ironique Elle a bien gagné sa journée : elle aurait mieux fait de s'abstenir.
Synonymes
Synonymes de journée nom féminin
Synonymes de à longueur de journée, toute la sainte journée
continuellement, 24 heures sur 24, à chaque instant, sans arrêt, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, sans cesse, constamment, continûment, du matin au soir, incessamment, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, en permanence, perpétuellement, sans relâche, sans répit, sans trêve, toujours, tout le temps, H24 ( familier )
Combinaisons
Exemples
Phrases avec le mot journée
Une journée d'exception juste avant les ventes de yearlings programmées ensuite en fin d'après midi.Ouest-France, 15/08/2016
L'opération de salage s'est poursuivie dans la journée de ce jeudi.Ouest-France, 12/02/2021
Compter une journée de monte pour 30 kilomètres de parcours.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
L'ultime lecture et le vote solennel du texte se sont tenus ce mardi 20 juillet, en fin de journée.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Pour récupérer des journées de course, par exemple, auprès des maisons mères.Ouest-France, Nadine PARIS, 17/05/2018
Retour à une vie normale, avec l'envie de profiter de chaque instant de la journée, de faire la fête du matin aux soirées plage.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 13/05/2021
C'est dans ces zones géographiques que l'on relève le plus grand nombre de journées de brouillard en une année.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Cette même feuille fait aussi connaître toutes les mutations arrivées dans le bétail, le nombre de journées, la quantité de nourriture, etc.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Cette journée s'est conclue par un débat sur la question de savoir comment les opérateurs peuvent coopérer avec les éditeurs pour créer des services rémunérateurs.Documentaliste-Sciences de l'information, 2001, Bernadette Ferchaud (Cairn.info)
Effectivement, selon qu'il s'agit d'une randonnée d'une journée ou d'un trek de plusieurs semaines, l'équipement nécessaire est radicalement différent.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
A la rigueur, si l'on passe sa journée au bureau, une application le matin suffit.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Cette réforme instaure de nouvelles mesures de placement, en journée, séquentielles, ou périodiques.Plein droit, 2008, Christophe Daadouch, Jean-François Martini (Cairn.info)
Si je le laissais faire, ce garçon-là passerait sa journée à dormir.Paul de Kock (1793-1871)
Cette faute l'a profondément angoissé et perturbé pendant toute la journée.L'Information psychiatrique, 2013, Abdelhadi Elfakir (Cairn.info)
Non, les plus jeunes ne seront pas nécessairement ennuyés par ces journées hautement culturelles.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/09/2018
Cette journée a été animée par un enseignant d'histoire-géographie de son ancien établissement qui a expérimenté l'évaluation sans notes.Phronesis, 2020, Gwénaël Lefeuvre, Florence Savournin (Cairn.info)
Elle a pris l'habitude de se changer à plusieurs reprises sur une journée, dans son bureau.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/06/2020
Cela fait presque 90 ans que la journée internationale de la femme est célébrée.Europarl
Ainsi il est très facile de passer la journée devant son ordinateur et d'en oublier de faire des pauses.Capital, 14/10/2021, « Chercheurs d’emploi : attention au burn out ! »
Cette notion de place apparaît au moment des discussions dans les divers comités ou au cours de la journée de travail sur la gouvernance partagée.Sciences & Actions Sociales, 2015, Brigitte Baldelli, Elsa Piou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOURNÉE s. f.
Durée du jour artificiel, le temps que le Soleil éclaire l'horison. Une journée d'esté de printemps, qui est belle, agreable. une journée d'hiver, qui est triste, pluvieuse, orageuse. JOURNÉE, se dit aussi pour marquer le jour de quelque bataille signalée. La journée de Pharsale. Les journées du Granique, d'Issus, & d'Arbelles : la journée de Cannes fût fort sanglante. la journée des esperons, &c. Ce mot vient de ce que les Anciens assignoient un jour pour se donner bataille. JOURNÉE, est aussi un espace de chemin qu'on peut faire facilement en un jour. Les journées sont reglées par la Justice à dix lieuës, tant pour les assignations qu'on donne, que pour la taxe des frais des voyages. On dit, Marcher à grandes, & à petites journées, pour dire, Aller diligemment, ou lentement. Les voyageurs d'Orient comptent les distances de villes par journées. On appelle des gens de journée, des ouvriers qu'on louë pour travailler le long d'un jour. Il y a des Artisans qui travaillent à la tâche, & d'autres à la journée. En payant cet homme de journée, Il luy faut rabattre une demye-journée. Il faut avoir des chasse-avant dans les atteliers, afin de faire bien employer la journée des ouvriers, & des manoeuvres. On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a bien gagné sa journée, pour dire, qu'il a cassé ou brisé quelque chose qui luy a causé quelque perte. On le dit aussi de tous les accidents qui luy sont arrivez par sa faute. On dit aussi, qu'il a tant fait par ses journées, qu'il luy est arrivé quelque bonne fortune, ou quelque disgrace. On dit aussi, qu'un homme vit au jour la journée, lors que le salaire de sa journée ne suffit que pour le nourrir, & qu'il ne peut rien espargner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.