jouter
définition
Définition de
jouter
verbe intransitif
anciennement Combattre de près, à cheval, avec une lance (➙ joute).
au figuré, littéraire Rivaliser dans une lutte.
conjugaison
Conjugaison du verbe jouter
actif
indicatif
présent
je joute
tu joutes
il joute / elle joute
nous joutons
vous joutez
ils joutent / elles joutent
imparfait
je joutais
tu joutais
il joutait / elle joutait
nous joutions
vous joutiez
ils joutaient / elles joutaient
passé simple
je joutai
tu joutas
il jouta / elle jouta
nous joutâmes
vous joutâtes
ils joutèrent / elles joutèrent
futur simple
je jouterai
tu jouteras
il joutera / elle joutera
nous jouterons
vous jouterez
ils jouteront / elles jouteront
exemples
Phrases avec le mot jouter
A l'époque où se déroulent les événements que nous avons entrepris de narrer, alancear en coso, c'est-à-dire jouter de la lance en champ clos, était une mode qui faisait fureur.Michel Zévaco (1860-1918)
D'abord entre régulateurs d'un même pays qui peuvent jouter à fleurets mouchetés pour se voir reconnaître une compétence particulière sur une activité fintech émergente.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Héloïse Berkowitz, Antoine Souchaud (Cairn.info)
D'innombrables tripots, aux tournois de leurs tapis verts, voient jouter la chevalerie nouvelle ; un mot a enrichi la langue : chevalier d'industrie.Jules Michelet (1798-1874)
Cet habitué change de poste tout au long de la journée, mais pas question d'aller jouter.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, Hortense CRÉPIN, 25/08/2019
Cela se connaît à la science, et pas un de chez nous n'y pourrait jouter.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOUSTER, v. act.
S'exercer à la jouste, combattre avec des lances. On le dit aussi des animaux : même les escoliers appellent jouster, un combat qu'ils font avec des oeufs durs, pour voir qui cassera celuy de son compagnon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.