Email catcher

joute

Définition

Définition de joute ​​​ nom féminin

Combat singulier à la lance et à cheval, au Moyen Âge.
au figuré Combat verbal.

Synonymes

Synonymes de joute nom féminin

lutte, combat, compétition, dispute, duel, rivalité

[Moyen Âge] tournoi

Exemples

Phrases avec le mot joute

Une centaine de participants se livrera à une joute orthographique sur le thème du vin.Ouest-France, 09/02/2020
Dans cette joute, le souci de l'intimité se manifeste encore dans les attentions discrètes des professionnels.Revue française des affaires sociales, 2016, Damien Vanneste, Cédric Routier, Agnès d’Arripe (Cairn.info)
Le samedi soir, les curieux pourront aussi assister à une joute artistique.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 28/06/2012
Dans la joute que se livrent le romancier et ses personnages, qui est dominé, qui est dominant ?Esprit, 2006 (Cairn.info)
De nombreux établissements scolaires ou universitaires, des grandes écoles, et même des entreprises organisent des joutes oratoires et mettent en place des formations pour y préparer les participants.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Le grand retour de l'art oratoire »
C'est une simple position de bon sens, un bon sens qui disparaît parfois dans les joutes diplomatiques et les réactions bureaucratiques.Europarl
Au milieu se trouvait un lac, rempli d'une eau limpide, sur lequel se faisaient des joutes de bateliers.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
L'équitation, la chasse, les joutes et les tournois faisaient ses délices, autant que la philosophie, la littérature et la poésie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ce jeu permet de se connaître, de regonfler son estime de soi et de s'orienter en quelques joutes ludiques.Ouest-France, 03/05/2020
De quoi agrémenter agréablement les joutes financières et les parties de business entre gens de bonne compagnie.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Elle l'a observé avec attention tout au long des joutes.Corps, 2018, A. Raphaël Ndiaye (Cairn.info)
Deux drôles d'oiseaux se livrent sans retenue à une joute festive verbale, un combat à mots nus, phrases délicates et refrains sans cholestérol.Ouest-France, 09/01/2016
L'occasion pour ces deux personnalités habituées des joutes verbales de livrer leur vision, très différentes, de la société dans une ambiance assez tendue.Ouest-France, Paul GRATIAN, 23/09/2021
Directement d'abord, à travers l'euphémisation de la joute et l'existence d'une éthique de l'autre particulière.Topique, 2021, Lionel Raufast (Cairn.info)
Cette joute universitaire fut le point culminant, mais malheureusement le point d'achèvement du débat sur le mode de recrutement des magistrats judiciaires.Les cahiers de la justice, 2010, Jean-Pierre Royer (Cairn.info)
Ce sera l'occasion d'un banquet où bonne pitance et breuvages gouleyants iront de pair avec moult joutes (jeux variés), réjouissances musicales, danceries et autres joyeusetés.Ouest-France, 15/04/2014
Cette joute verbale se transforme rapidement en impasse où chacun assène ses arguments à l'autre.Capital, 26/05/2017, « Négociation : faites de votre interlocuteur un partenaire »
Dans la joute verbale des débats révolutionnaires cela demeure un atout.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Céline Borello (Cairn.info)
Reste le lyrisme : dans la tradition libanaise, la joute poétique et oratoire rythme la dégustation.Géo, 05/11/2018, « Le mezze libanais, un festin au quotidien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOUSTE s. f.

Combat à cheval d'homme à homme avec des lances. Les festes & rejouïssances des Grands autrefois se faisoient par des joustes & tournois. Il y avoit des prix & des juges pour les joustes. Les Advanturiers & Heros des vieux Romains estoient en queste des joustes & tournois. Les joustes se font avec la lance & on jette le dard au tournois. Les Espagnols ont pris ces exercices des Maures, & les nomment le Jeu des cannes, parce qu'ils se tirent en tournoyant des cannes les uns contre les autres, & se couvrent de leurs boucliers pour les recevoir. C'est le vray jeu de Troye que la jeunesse Romaine pratiquoit autrefois. v. tournois. La difference des joustes & des tournois est celle d'un genre à l'espece. On appelloit tournois, toutes sortes de courses & combats militaires qui se faisoient par divertissement & galanterie ; & les joustes estoient des combats qui se faisoient de prés avec la lance & l'espée. Le tournoy se faisoit entre plusieurs Chevaliers qui combattoient en trouppe ; & la jouste estoit un combat singulier d'homme à homme. Ce mot vient de juxta, à cause que les combatans se joignoient de prés pour se battre. Saumaise dit qu'il vient du Grec moderne zoustra.
 
Les Batteliers en tirant l'oison font aussi des joustes avec des lances plattes par le bout pour se renverser dans l'eau.
 
JOUSTE, se dit aussi du combat de certains animaux qu'on fait combattre l'un contre l'autre, comme des coqs, & des beliers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022