Email catcher

jouteur

Définition

Définition de jouteur ​​​ , jouteuse ​​​ nom

rare Personne qui joute contre qqn.

Exemples

Phrases avec le mot jouteur

Une dizaine de chevaux, entraînés par les jouteurs eux-mêmes, seront de la partie.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 20/07/2021
L'essentiel pour lui était d'être délivré du vieux et terrible jouteur.Michel Zévaco (1860-1918)
Pourtant, les rois jouteurs, quand ils entraient dans le champ clos, ne se montraient pas déraisonnables.Histoire, économie & société, 2015, Martin Wrede (Cairn.info)
Comme on le voit, il n'y a pas moyen pour les jouteurs de s'ennuyer un seul instant !Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les jouteurs, le corps huilé, entièrement nu et strié de peintures, celles-ci rouges, celles-là blanches, – étaient tous admirablement, faits.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les jouteurs avaient, par exemple, une histoire à inventer en cinq minutes en direct, avec des mots tirés d'un chapeau.Ouest-France, 05/03/2017
Chacune est composée de six rameurs, un barreur et un jouteur.Ouest-France, Marion DURAND, 17/07/2018
L'équipe était déterminée notamment notre jouteur, tout en restant dans un état d'esprit très bon enfant.Ouest-France, 27/08/2019
C'était un si rude jouteur que ce damné cardinal !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutefois, il se remit promptement, et, reconnaissant au fond de lui-même qu'il avait affaire à un rude jouteur, il résolut d'assommer d'un mot son adversaire.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais il était également décrit comme étant un excellent orateur, jouteur redoutable, brillant, efficace, provocateur et ne supportant pas la défaite.L'information psychiatrique, 2021, Vincent Mahé (Cairn.info)
La lutte reprend à nouveau mais quelque chose a été bouleversé : cette plongée dans l'animalité a profondément changé les jouteurs.Lignes, 2007, Stéphane Nadaud (Cairn.info)
Le lansquenet est un jouteur qui trouve sa raison d'être pendant les quelques secondes de l'affrontement.Commentaire, 2008, Guillaume de Sardes (Cairn.info)
Dans chacune d'entre elles, six rameurs, un barreur et un jouteur.Ouest-France, 29/08/2019
Les embarcations à nacelles et le matériel seront à disposition, il suffit de réunir une dizaine de personnes : des rameurs et un jouteur.Ouest-France, 28/02/2020
Dans un bateau, il y a six rameurs, un barreur et un jouteur.Ouest-France, 30/06/2021
Damville est un rude jouteur, sans compter que nous avons à nos trousses une foule de roquets de moindre importance.Michel Zévaco (1860-1918)
Et chacun parmi eux se demandait quel pouvait être ce rude jouteur.Paul Féval (1816-1887)
Les objectifs des jouteurs, au contraire, sont purement ludiques : il s'agit de participer à l'animation du quartier et de s'amuser sur la rivière.Science et motricité, 2002, Karen Bretin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOUSTEUR s. m.

Cavalier qui combat avec la lance. Il y avoit de rudes jousteurs en cette occasion. On le dit aussi figurément des champions qui disputent, qui combattent en d'autres sortes d'exercices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.