Email catcher

lutteur

définition

Définition de lutteur ​​​ , lutteuse ​​​ nom

Athlète qui pratique la lutte.
au figuré Personne qui aime la lutte, l'action. Tempérament de lutteur. ➙ battant.

synonymes

Synonymes de lutteur, lutteuse nom

au sens de athlète
au sens de jouteur

exemples

Phrases avec le mot lutteur

Faible, il admirait la force chez les lutteurs et chez les acrobates.Gustave Coquiot (1865-1926)
Le lutteur aguerri, l'as de la politique, devient rapidement un homme diminué par l'âge et la maladie.Ouest-France, Antoine DE LONGEVIALLE, 26/09/2019
Deux arguments complémentaires sont avancés : l'un relève de l'adhésion à la cause du lutteur qui est soutenu psychologiquement, financièrement et mystiquement.Staps, 2020, Souleymane Diallo (Cairn.info)
Cette composante est assez majoritaire dans les réponses des lutteurs, des promoteurs et des managers.Présence Africaine, 2011, C. Wane, D. Bouthier (Cairn.info)
Ensuite, l'importance de la considération de la lignée maternelle du lutteur est présentée.Staps, 2020, Souleymane Diallo (Cairn.info)
Car ce lutteur de la langue bretonne menait aussi, depuis de longs mois, un autre combat, contre la maladie.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 11/09/2016
Il n'est pas étonnant que la même expression soit employée à propos de la magie guerrière trobriandaise et de la préparation mystique des lutteurs sénégalais.Cahiers d'études africaines, 2018, Julien Bonhomme, Laurent Gabail (Cairn.info)
Et ce retour est lié à la performance des lutteurs japonais.Ouest-France, 27/01/2017
Il circulait comme un lutteur romain, fier de son énorme poitrine et de ses gros bras croisés dessus.Guy de Maupassant (1850-1893)
Henri respira comme un lutteur qui sent plier les reins de son adversaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais, à l'éclair qui parfois luit sous les sourcils, on devine encore l'infatigable lutteur.Michel Zévaco (1860-1918)
Enfin, les luttes bretonnes déplacent les foules au stade et qui nécessite régulièrement l'intervention des brigadiers de la gendarmerie, pour calmer lutteurs ou spectateurs !Ouest-France, 10/09/2021
Fête des lutteurs, dans la tradition des tournois à l'ancienne.Ouest-France, 02/08/2019
La flamme s'éteignait-elle pendant le trajet, le juge déclarait le coureur hors concours, rallumait le flambeau et le donnait au deuxième lutteur.Eugène Muller (1826-1913)
En tant que terrien, l'activité posturale du lutteur s'organise autour de l'équilibre, en s'opposant à la force gravitationnelle avec laquelle va jouer l'adversaire.Corps, 2018, Frédéric Rubio (Cairn.info)
Les lutteurs, eux, vivent reculés dans une congrégation bien structurée.Ouest-France, 12/12/2019
Les derniers râles du vaillant lutteur les guidèrent dans les décombres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Émerveillé devant le show de ces lutteurs pas comme les autres, avec les mêmes yeux d'enfant que sur le canapé familial, un soir de 2006.Ouest-France, 04/06/2021
De manière significative, la préparation mystique y occupe moins de place (un lutteur ne faisant pas la tournée de ses marabouts avant chaque tournoi).Cahiers d'études africaines, 2018, Julien Bonhomme, Laurent Gabail (Cairn.info)
Tout le rude lutteur qu'il était, dans sa taille courte, ses épaules larges, apparaissait, crevait son masque épais.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUTTEUR subst. masc.

Qui combat corps à corps, qui lutte. Il y avoit des combats de Lutteurs aux Jeux Olympiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.