jouvence
définition
synonymes
Synonymes de jouvence nom féminin
exemples
Phrases avec le mot jouvence
Mais, pour plus de la moitié de nos 83 universités, qui ont joué son jeu à fond, la réforme est une véritable cure de jouvence.Capital, 29/09/2011, « Universités : enfin une réforme qui marche ! »
Mais il est un élément qui est central dans l'impossible obligation de jouvence des actrices : elle est toujours amenée à échouer.Association la Revue nouvelle, 2022, Renaud Maes (Cairn.info)
Cette cure de jouvence lui a également permis de passer de deux à quatre salariés.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 18/11/2023
En s'emparant des ressources thématiques et méthodologiques produites par le cultural et le transnational turns, l'histoire internationale s'est ainsi offert une cure de jouvence.Vingtième siècle, 2014, Emmanuel Droit (Cairn.info)
Une cure de jouvence qu'il convient de bien préparer pour atteindre son objectif.Capital, 22/11/2019, « Ces adultes qui reprennent le chemin de la fac »
Quid de la fontaine, alors, cette fameuse fontaine de jouvence (cf. l'alchimie et la pierre philosophale) ?Ligeia, 2018, Franck Boulègue (Cairn.info)
Cette cure de jouvence sera-t-elle achevée à la fin de la décennie ?Capital, 20/10/2010, « Les services publics qui auront changé de visage »
Reste à prouver que toutes ces cures de jouvence rendent bien la peau plus lisse.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Donner un bain de jouvence au marché intérieur devrait aussi nous permettre d'avancer vers nos objectifs ambitieux avec plus de célérité et d'efficacité.Europarl
La réussite de ce retour dans le monde des vivants sera un élixir de jouvence qui modifiera la façon d'être des sujets, patients et soignants.Perspectives Psy, 2013, Yann Auxéméry (Cairn.info)
Ils ont dû renoncer à cette jouvence, mais y ont gagné le bonheur de l'immortalité projetée dans cette jeune descendance.Dialogue, 2013, Nicole Péricone (Cairn.info)
Ce grand vaisseau va subir une profonde cure de jouvence, avec d'importants travaux qui vont débuter au premier trimestre 2026 et durer deux ans.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 14/10/2024
Pour le gamin qui sommeille en chacun de nous, la virée dans l'exposition des voitures de cinéma est une cure de jouvence.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/06/2015
En mauvais état, les deux toits de la structure feront, eux aussi, l'objet d'une cure de jouvence.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 29/06/2021
Les premières pièces ont déjà commencé à être déposées, pour une cure de jouvence bienvenue.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/06/2023
Celle-ci a connu elle aussi une telle cure de jouvence en 2015-2016.Ouest-France, Yannick Le Coquil, 17/03/2018
La cure de jouvence concerne non seulement la forme, mais encore le fond.Droits, 2020, Nicolas Sild (Cairn.info)
Le bain de jouvence de ton amour m'a métamorphosé.Henry Murger (1822-1861)
C'était, comme par miracle, la fraîcheur d'une jouvence coulant en ses veines le vin fort des joies viriles.Camille Lemonnier (1844-1913)
La vérité est que, sans s'être trompés d'une façon absolue, ils ne l'ont aperçue qu'au travers d'une lorgnette trempée dans l'eau de jouvence.Albert Cim (1845-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOUVENCE s. f.
ne se dit qu'en cette phrase, vous avez esté a la fonteine de jouvence, en parlant d'un vieillard qui est sain & vigoureux, qui semble rajeunir. Il est parlé de cette fonteine dans le Roman de Huon de Bourdeaux, où il est dit : que c'estoit une fontaine dans un lieu desert, qui venoit du Nil & du Paradis terrestre, qui avoit une telle vertu, que si un homme malade en beuvoit, ou en l'avoit ses mains, il estoit aussi-tost sain, gueri, & s'il estoit vieil & decrepite, il devenoit à l'âge de 30. ans ; & une femme estoit aussi fraische qu'une pucelle. Il fait aussi mention d'une herbe de jouvence qui portoit des pommes qui avoient la même vertu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.