Email catcher

jouvence

Définition

Définition de jouvence ​​​ nom féminin

Fontaine de jouvence, dont les eaux, selon la légende, avaient la propriété de faire rajeunir.
au figuré Source de jeunesse, de rajeunissement. Cure de jouvence.

Synonymes

Synonymes de jouvence nom féminin

jeunesse

Exemples

Phrases avec le mot jouvence

Reste à prouver que toutes ces cures de jouvence rendent bien la peau plus lisse.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Cette cure de jouvence sera-t-elle achevée à la fin de la décennie ?Capital, 20/10/2010, « Les services publics qui auront changé de visage »
Ainsi, les cellules souches feraient figure de cellules de jouvence pour perpétuer l'éternelle jeunesse.Raison présente, 2017, Jean-Philippe Catonné (Cairn.info)
Elle nous a communiqué cette sagesse comme un sentiment-inclination pour la jouvence.Droit, Santé et Société, 2021, Stamatios Tzitzis (Cairn.info)
Construit en 1967, l'établissement devrait subir une profonde cure de jouvence.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 20/09/2021
Et la bibliothèque de chanter sa dimension de perpétuelle jouvence.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Patrick Quillier (Cairn.info)
Son véritable élixir de jouvence n'est autre que le travail.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/04/2020
Une cure de jouvence qu'il convient de bien préparer pour atteindre son objectif.Capital, 22/11/2019, « Ces adultes qui reprennent le chemin de la fac »
Et dans la foulée la salle polyvalente a connu un bain de jouvence et les abords ont été aménagés.Ouest-France, 11/12/2013
L'amour peut s'infiltrer lentement comme une eau de jouvence ou bien s'imposer immédiatement dans une fulguration kairique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009 (Cairn.info)
La vérité est que, sans s'être trompés d'une façon absolue, ils ne l'ont aperçue qu'au travers d'une lorgnette trempée dans l'eau de jouvence.Albert Cim (1845-1924)
Mais, pour plus de la moitié de nos 83 universités, qui ont joué son jeu à fond, la réforme est une véritable cure de jouvence.Capital, 29/09/2011, « Universités : enfin une réforme qui marche ! »
C'était, comme par miracle, la fraîcheur d'une jouvence coulant en ses veines le vin fort des joies viriles.Camille Lemonnier (1844-1913)
On peut toutefois se demander si sa jouvence ne provenait pas, tout simplement, de la pratique de l'équitation.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 12/04/2014
Depuis presque un an, le gymnase est en cure de jouvence.Ouest-France, 08/06/2021
Le bain de jouvence de ton amour m'a métamorphosé.Henry Murger (1822-1861)
Elles datent de 1870 mais ont bénéficié d'une bonne cure de jouvence.Ouest-France, 02/08/2012
Donner un bain de jouvence au marché intérieur devrait aussi nous permettre d'avancer vers nos objectifs ambitieux avec plus de célérité et d'efficacité.Europarl
Cet élixir de jouvence organisationnel garantissant à défaut d'une vie éternel-le au moins une vie plus longue, c'est l'entrepreneuriat corporatif.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Émile-Michel Hernandez (Cairn.info)
L'auteur montre aussi que la biologie contemporaine est l'héritière de l'alchimie qui voulait élaborer un élixir de jouvence.Retraite et société, 2009, Philippe Daveau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOUVENCE s. f.

ne se dit qu'en cette phrase, vous avez esté a la fonteine de jouvence, en parlant d'un vieillard qui est sain & vigoureux, qui semble rajeunir. Il est parlé de cette fonteine dans le Roman de Huon de Bourdeaux, où il est dit : que c'estoit une fontaine dans un lieu desert, qui venoit du Nil & du Paradis terrestre, qui avoit une telle vertu, que si un homme malade en beuvoit, ou en l'avoit ses mains, il estoit aussi-tost sain, gueri, & s'il estoit vieil & decrepite, il devenoit à l'âge de 30. ans ; & une femme estoit aussi fraische qu'une pucelle. Il fait aussi mention d'une herbe de jouvence qui portoit des pommes qui avoient la même vertu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine