Email catcher

jeunesse

Définition

Définition de jeunesse ​​​ nom féminin

Temps de la vie entre l'enfance et la maturité. L'adolescence, première partie de la jeunesse. N'être plus de la première jeunesse : n'être plus jeune. Erreur de jeunesse. proverbe Il faut que jeunesse se passe : il faut être indulgent pour les écarts des jeunes gens.
Fait d'être jeune ; état d'une personne jeune. L'intransigeance de la jeunesse.
Ensemble de caractères propres à la jeunesse, mais qui peuvent se conserver jusque dans la vieillesse. Une éternelle jeunesse. ➙ fraîcheur, vigueur. Jeunesse de cœur.
Les personnes jeunes ; les jeunes. proverbe Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait : si les jeunes avaient l'expérience des vieux et les vieux la vigueur des jeunes.
Les enfants et les adolescents. Publications destinées à la jeunesse.
familier et vieilli Fille ou femme très jeune. Il a épousé une jeunesse. ➙ tendron.
au pluriel Groupes organisés de jeunes gens.

Synonymes

Synonymes de jeunesse nom féminin

adolescence, âge tendre, fleur de l'âge, printemps (de la vie)

jeunes

fraîcheur, verdeur, vigueur, vivacité

tendron (littéraire), gamine (familier), minette (familier), petite (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot jeunesse

Cette organisation qui formate la jeunesse s'infiltre partout là où il y a la possibilité d'une influence de pouvoir.La Chaîne d'union, 2018, Irène Mainguy (Cairn.info)
Cette enquête montre que la jeunesse qu'on croyait inséparable de la médiation sociale est minoritaire (10 % 18-25 ans).Pensée plurielle, 2008, Catherine Tourrilhes (Cairn.info)
La commission jeunesse a travaillé sur ce dispositif qui concernerait 800 enfants de 5 à 17 ans.Ouest-France, 26/05/2021
L'objectif est de diagnostiquer précisément les 48 cas officiels, mais peu croient à une coïncidence, notamment du fait de la jeunesse et de l'état de santé des personnes touchées.Géo, 10/01/2022, « Canada : des dizaines de jeunes touchés par des troubles… »
Certains y voient un élixir de jeunesse, sans base scientifique sérieuse !Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Faut-il jeûner pour vivre plus longtemps ? »
Le système n'est pas nouveau, mais le lissage de prêt connaît une seconde jeunesse depuis quelques mois.Capital, 10/02/2022, « Crédit immobilier : les astuces des banques pour faire passer… »
Cette jeunesse des effectifs doit beaucoup aux conditions de production déjà évoquées.Réseaux, 2002, Dominique Marchetti, Olivier Baisnee (Cairn.info)
C'était un ami de jeunesse que j'avais beaucoup aimé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce sera le journalisme, avec des souvenirs de jeunesse pour le motiver.Ouest-France, Arthur PINEAU, 19/07/2021
Cette interrelation, cependant, n'est pas accessible à la jeunesse qui n'a ni les potentialités ni les capacités de l'apprenant tout au long de la vie.Éducation et Sociétés, 2012, Thomas S. Popkewitz (Cairn.info)
Nola emmène ses jeunes lecteurs dans un univers tout en poésie et en aventures (pour la jeunesse).Ouest-France, 16/04/2018
Cette exiguïté s'explique par la division extrême du milieu populaire (des milieux populaires, dit-on aujourd'hui) et de sa jeunesse.Mouvements, 2011, Thomas Sauvadet (Cairn.info)
Comment un pays peut-il être globalement pessimiste alors que sa jeunesse est optimiste ?Capital, 23/04/2012, « Trois idées reçues 
sur l’optimisme au boulot »
Notre but consiste à maintenir la roue en mouvement, soutenir les jeunes et renforcer la politique européenne de la jeunesse.Europarl
Actuellement, l'aubépine, qui a fait de belles pousses et retrouvé une nouvelle jeunesse, est couverte de fleurs blanches.Ouest-France, 22/05/2016
Il s'inscrit dans une politique jeunesse qui consiste, entre autres, à impliquer les jeunes dans la vie de la commune et à valoriser leur travail.Ouest-France, 09/09/2021
Sur les 200 à 250 appareils qu'il sort chaque année, la quasi-totalité sont des vieux standards auxquels il a donné une nouvelle jeunesse.Capital, 19/11/2010, « Seb réinvente ses grands classiques »
Cette féminité serait aussi le symbole de la jeunesse passée et que l'enfant vient représenter.Périnatalité, 2019, M.-I. de Foucauld, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Malgré la jeunesse de ce terrain, nous avons pu faire de belles récoltes en fin d'été et les partager.Ouest-France, 09/06/2021
Car tandis que la jeunesse dorée s'amuse jusqu'à l'excès, le peuple souffre.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JEUNESSE s. f.

Bas âge. La jeunesse a plusieurs degrez, comme il a esté dit au mot de jeune. Dans sa premiere, dans sa plus tendre, dans sa plus verte jeunesse. Il est dans la fleur de sa jeunesse.
 
JEUNESSE, signifie encore, Manque d'experience, emportement de l'âge. Il n'y a point de malice en ce garçon, il n'y a que de la jeunesse. C'est un trait de jeunesse qu'il luy faut pardonner.
 
JEUNESSE, se prend aussi collectivement, pour dire, plusieurs jeunes gens. En ce College, en cette Academie, on instruit bien la jeunesse. ce Precepteur sçait bien l'art de conduire la jeunesse. toute la jeunesse de la ville fut en armes à l'entrée de ce Prince.
 
JEUNESSE, se dit proverbialement en ces phrases. jeunesse est forte à passer, pour dire, Il est bien difficile qu'on ne fasse quelque folie quand on est jeune. On dit aussi, Si jeunesse sçavoit & vieillesse pouvoit, pour dire, qu'on ne rencontre pas l'experience, la sagesse, avec la force & la vigueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine