Email catcher

juiverie

Définition

Définition de juiverie ​​​ nom féminin

Histoire Quartier juif, communauté juive de la diaspora.
péjoratif et insultant Ensemble des Juifs.

Exemples

Phrases avec le mot juiverie

Mais cette guerre est une liquidation de la juiverie en entier.Le Monde Juif, 1947, Henri Monneray (Cairn.info)
Les derniers événements ont dissipé à jamais les brumes occultes derrière lesquelles la juiverie opérait.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Richard Ayoun (Cairn.info)
Plus d'un brave homme se ruine, s'adonne à la juiverie, ou met sa fiance dans une succession.Champfleury (1821-1889)
En même temps que le bolchevisme, la juiverie vivra sans aucun doute sa grande catastrophe.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011 (Cairn.info)
Le dîner que vous me dépeignez est horrible, je ne comprends point cette sorte de mortification ; c'est une juiverie, et la chose du monde la plus malsaine.Madame de Sévigné (1626-1696)
La juiverie internationale fait la guerre, mais ce sont les autres qui doivent mourir.Cités, 2015, Thomas Assheuer (Cairn.info)
En ces dernières années cependant, elle s'est laissée entamer par la juiverie.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
C'est bien la raison pour laquelle une connaissance détaillée de la juiverie doit être apportée au public, en particulier dans le domaine de la musique.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Elle vous étouffe sous vos habits, votre juiverie...Fernand Vandérem (1864-1939)
Le portier de la juiverie en rouge.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUIFVERIE s. f.

Quartier d'une ville où demeurent les Juifs. Les lieux où demeurent les frippiers s'appellent aussi en plusieurs lieux la Juifverie, parce que la plus-part des frippiers sont Juifs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine