julienne

 

définitions

julienne ​​​ nom féminin

Botanique Plante à fleurs en grappes ou à tiges rampantes cultivée comme ornementale.
Cuisine Préparation de légumes variés coupés en bâtonnets. —  Potage contenant cette préparation.

julienne ​​​ nom féminin

régional Lingue.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après avoir vidé une bouteille de pinte de julienne conservée, j'ajoute deux litres d'eau bouillante, avec un peu de sel, et j'ai un potage pour douze à quinze personnes.Nicolas Appert (1749-1841)
Julienne accepta, et, au dessert, lui avoua, hélas !Alphonse Karr (1808-1890)
Nous allons maintenant parler de l'invention et du perfectionnement des combinaisons relatives au nombre des jours de l'année civile, de la réforme julienne et de la réforme grégorienne.Adrien Guilmin (1812-1884)
Julienne écoutait par moments ses voix humides, mais elle n'avait aucune inquiétude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
On ne répond rien à cela, parce qu'on craint que la julienne n'amène d'autres détails que l'on préfère ne pas entendre.Paul de Kock (1793-1871)
Marianne apporta la soupe, une julienne fumante et qui embaumait.Judith Gautier (1845-1917)
Ainsi que la julienne, les coulis de racines, les purées de lentilles, de carottes, d'ognons, etc., bien préparés, fourniront d'excellens potages à la minute, avec la plus grande économie.Nicolas Appert (1749-1841)
Julienne, presque aussi désespérée que la vieille femme, jetait tout autour d'elle des regards éperdus.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Je me sers de la julienne et vraie fève de marais, de celle qui est grosse et large comme le pouce, lorsqu'elle est en maturité.Nicolas Appert (1749-1841)
Il lui fallut avancer la date de 11 jours, l'année 1700, bissextile suivant la méthode julienne, et non bissextile après la réforme grégorienne, s'étant écoulée depuis cette dernière.Adrien Guilmin (1812-1884)
C'est dans cette unique prescription que consiste la réforme dite réforme julienne, du nom de son auteur officiel.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JULIENNE » adj. f.

Nom propre qui s'est mis en usage en cette phrase, La Periode Julienne : c'est une periode fort utile dans la Chronologie, inventée par Scaliger, qui se fait par la multiplication des 3. Cicles ordinaires, de celuy du Soleil de 28. ans, de celuy de la Lune de 19. ans, & l'Indiction Romaine de 15. ans, qui font ensemble 7980. ans. Elle a esté appellée Julienne, à cause qu'elle a esté accommodée à l'année Julienne ou reformée par Jules Cesar.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020