Email catcher

julienne

définition

Définition de julienne ​​​ nom féminin

Botanique Plante à fleurs en grappes ou à tiges rampantes cultivée comme ornementale.
Cuisine Préparation de légumes variés coupés en bâtonnets. Potage contenant cette préparation.

Définition de julienne ​​​ nom féminin

régional Lingue.

synonymes

Synonymes de julienne nom féminin

exemples

Phrases avec le mot julienne

On ne répond rien à cela, parce qu'on craint que la julienne n'amène d'autres détails que l'on préfère ne pas entendre.Paul de Kock (1793-1871)
Au menu du jour : taboulé, jambon rôti avec sa julienne de légumes, et yaourt bio à la banane.Ouest-France, Guillaume CHASSAING, 02/04/2024
Désormais julienne, lingue, sabre, etc., se font rares.Ouest-France, Charles JOSSE, 23/03/2020
L'entreprise propose des poissons pêchés sur les côtes bretonnes, parfois méconnus, comme la julienne, le merlu et le lieu noir qu'il met en avant dans un emballage micro-ondable.Ouest-France, Guillaume Joris, 26/09/2018
D'autres, connaissant son goût pour les fleurs, lui apportaient des œillets, des tubéreuses, des juliennes.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Le risotto était transformé en sortes de galettes frites, le rôti en paupiettes au jambon et au fromage, la salade coupée en julienne servait de garniture.Ethnologie française, 2016, Caterina Di Pasquale, Odile Martinez (Cairn.info)
On compte notamment 400 caisses de juliennes pêchées ce matin et redistribuées auprès des grossistes, les principaux acheteurs.Ouest-France, Prunelle MENU, 20/04/2022
Je me sers de la julienne et vraie fève de marais, de celle qui est grosse et large comme le pouce, lorsqu'elle est en maturité.Nicolas Appert (1749-1841)
C'est dans cette unique prescription que consiste la réforme dite réforme julienne, du nom de son auteur officiel.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans des locaux flambant neuf, les cinquante salariés découpent en cube, julienne ou tagliatelle les légumes ou fruits qui finissent en barquette pour une ou deux personnes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 20/03/2021
L'entreprise a investi dans un palangrier, navire qui traîne une ligne longue de 30 kilomètres équipée d'appâts attirant le merlu et la julienne.Les dossiers d'alternatives économiques, 2017, Naïri Nahapétian, Isabelle Jarjaille (Cairn.info)
Et cela paye : tout au long de l'après-midi, les uns après les autres ramènent des profondeurs un maquereau, un lieu, une julienne, un grondin, un saint-pierre !Ouest-France, Michel ORIOT, 28/07/2015
Le mareyeur, comme bon nombre de ses confrères lorientais, est spécialisé dans la découpe et le filetage de poisson : julienne, lotte, merlu, lieu noir.Ouest-France, Charles JOSSE, 12/02/2019
Préparez une petite julienne de carotte ou bien préférez un peu de tomate.Ouest-France, Juliette MARIE, 20/08/2015
Les mareyeurs ont dû ferrailler avec leurs clients pour écouler leur filet de merlan, de julienne et autre lieu jaune.Ouest-France, Charles JOSSE, 07/10/2013
Lottes ou juliennes peuvent être préparées à la demande du client.Ouest-France, Isabelle LÊ, 20/03/2024
En traitant de même des carottes, il en obtient des losanges et des carrés rouges, et ainsi de tous les légumes qui entrent dans la composition d'une julienne.Sociétés et Représentations, 2012, Frédérique Desbuissons (Cairn.info)
Après avoir vidé une bouteille de pinte de julienne conservée, j'ajoute deux litres d'eau bouillante, avec un peu de sel, et j'ai un potage pour douze à quinze personnes.Nicolas Appert (1749-1841)
Ainsi que la julienne, les coulis de racines, les purées de lentilles, de carottes, d'ognons, etc., bien préparés, fourniront d'excellens potages à la minute, avec la plus grande économie.Nicolas Appert (1749-1841)
Marianne apporta la soupe, une julienne fumante et qui embaumait.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JULIENNE adj. f.

Nom propre qui s'est mis en usage en cette phrase, La Periode Julienne : c'est une periode fort utile dans la Chronologie, inventée par Scaliger, qui se fait par la multiplication des 3. Cicles ordinaires, de celuy du Soleil de 28. ans, de celuy de la Lune de 19. ans, & l'Indiction Romaine de 15. ans, qui font ensemble 7980. ans. Elle a esté appellée Julienne, à cause qu'elle a esté accommodée à l'année Julienne ou reformée par Jules Cesar.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.