potage
définition
Définition de
potage
nom masculin
Bouillon dans lequel on a fait cuire des aliments solides, le plus souvent coupés fin ou passés. ➙ soupe.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot potage
Heureusement nous n'en avons pas besoin ; car, ici, on nous donnerait de l'essence de piment pour tout potage.George Sand (1804-1876)
Suivent la projection de la première partie du film de 1920 sur l'usine et la dégustation de potages.Entreprises et histoire, 2006, Yvonne Zimmermann (Cairn.info)
Souvent, les purées s'ajoutaient inlassablement aux potages, et les bouillies aux crèmes desserts.Ouest-France, Benoît ROBERT, 09/10/2015
Nous sommes instruits sur le menu : le second service suivra le premier composé par un potage, un plat de poisson et quatre entrées.L'Année balzacienne, 2018, Yoshie Oshita (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut oublier le fameux potage !Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Six idées reçues sur le rhume et comment s’en débarrasser »
Pour accueillir le public, nous offrions un potage à la châtaigne au boudin noir, noisettes et cébette.La pensée de midi, 2009, Pierre Giannetti (Cairn.info)
Noire de peau, noire de prunelles, noire de cheveux – des cheveux qu'on trouve souvent dans le potage, car elle est toujours décoiffée.Georges Darien (1862-1921)
Lorsqu'il y dînait, il arrivait quand on avait déjà mangé le potage et partait avant qu'on se fût levé de table.Alphonse Karr (1808-1890)
On apporte un bassin de biscuits moisis, et un de merluches, avec un méchant potage aux pois.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Que viennent signifier ici cette cuisinière au peu ragoûtant potage et tous ces pots cassés ?Che vuoi ?, 2010, Joséphine Roques (Cairn.info)
Il considère qu'un potage aux choux doit entièrement sentir le chou, que celui aux navets doit sentir le navet, etc.Cahiers français, 2019, Patrick Rambourg (Cairn.info)
Difficile de faire un choix parmi ces potages soignés.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/11/2024
De toute façon, personne ne se jette sur ce potage hivernal.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 02/12/2014
Fanes de carottes, de radis, feuilles ou trognons de choux, pieds de champignons font d'excellents potages et veloutés.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/04/2020
Le potage semble aqueux, un ou deux bouts verts flottent à la surface .Ouest-France, Emile BENECH, 29/08/2022
Ils ne jetaient pas les restes de légumes qui servaient ensuite à concocter un potage.Ouest-France, Lara DUPUY, 24/06/2023
Qui n'a ressenti un haut-le-cœur en découvrant un cheveu flottant sur son potage ?Ethnologie française, 2011, Christian Bromberger (Cairn.info)
Dans sa version moulinée, parfois épaissie de jaunes d'œufs, le potage se fait velouté, ou crème si on y adjoint de la crème fraîche.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Quand le ventre commence à se ressaisir, le régime devra être plus substantiel : potages épais, purées légères prises toutes les trois heures en moyenne.Charles Burlureaux (1851-1927)
Néanmoins, je dois souligner le fait que cette résolution est également devenue un grand potage dans lequel un cordon-bleu a tenté d'ajouter – ou plutôt, a ajouté – des ingrédients très variés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POTAGE s. m.
Jus de viande cuite, dans lequel on fait detremper ou mitonner du pain taillé en menuës tranches. On sert les potages à l'entrée du repas. On fait des potages de differentes sortes. Les potages de santé sont les potages ordinaires faits avec un chapon, un jarret de veau, du boeuf & du mouton. Un potage de pigeonneaux, de canard aux navets, de perdrix aux choux, de beatilles, d'escrevisses, ou bisques & demi-bisques ; potages aux herbes ou ouilles ; potage à la Jacobine, ou au fromage, à la purée, au lait, à l'oignon ; potage de poule au ris, de moules, de tortuës, &c. Du Cange derive ce mot de potagium, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier toute sorte de boisson. On dit proverbialement, Pour tout potage, c'est à dire, Pour tout, rien de plus. Cet homme n'a que mille écus vaillant pour tout potage, pour tout son bien. Il ne sçait que quelques rapsodies pedantesques pour tout potage. C'est un impertinent pour tout potage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.