jumeau

 

définitions

jumeau, jumelle ​​​ adjectif et nom

adjectif
Se dit d'enfants nés d'un même accouchement. Frères jumeaux, sœurs jumelles. —  nom C'est sa jumelle. Vrais jumeaux, provenant d'un seul œuf divisé en deux. Faux jumeaux, provenant de deux ovules fécondés simultanément par deux spermatozoïdes.
au figuré Réplique physique ou morale d'une personne. ➙ sosie.
Se dit de deux choses semblables. Lits jumeaux. —  Muscles jumeaux, nom masculin pluriel jumeaux : les deux muscles de la jambe qui forment le mollet.
nom masculin Partie antérieure de l'épaule de bœuf.
 

synonymes

jumeau, jumelle

adjectif

identique, semblable

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car c'est en vain que j'ai cherché le trésor jumeau - c'est-à-dire l'autre jambe - dans le saint voisinage de leurs charmantes et mignonnes jupes de chiffons, jupes flottantes en éventail.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Une tomate exactement semblable servait de tête à son frère jumeau.Marcel Proust (1871-1922)
Tandis qu'il cherchait son visage, voici que cette femme, brusquement surgie, le lui avait offert, trop conforme et trop jumeau.Georges Rodenbach (1855-1898)
Elle m’a demandé de regarder mon frère jumeau.Europarl
C'en est un autre qui lui ressemble, à ce qu'il paraît, quelque frère jumeau, peut-être.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le temps de calculer sur moi un élan jumeau plus averti et de se ruer en trombe, je les sentais.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il y a environ dix ans, ma belle-sœur, l’épouse de mon frère jumeau, m’a invité chez eux pour le week-end.Europarl
Du moment où cette opposition cesse, du moment où le mot subjectif perd son contraire et son jumeau, l'objectif, le mot subjectif n'a plus de sens.Charles Secrétan (1815-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUMEAU » adj. & s. m.

On disoit autrefois Gemeau, Jumelle. adj. & subst. fem. Terme relatif, qui se dit de deux enfans qu'une mere a portés en même temps dans son ventre. Esau & Jacob estoient deux freres jumeaux. Ces deux soeurs sont jumelles. Ces deux hommes se ressemblent si fort, qu'on les prendroit pour des jumeaux.
 
On le dit aussi des fruits qui viennent doubles & attachez ensemble pendants à une même queuë. On trouve plusieurs cerises jumelles. Les Poëtes appellent aussi leur Parnasse, le mont jumeau, à cause qu'il se divise en deux sommets.
 
JUMEAU, se dit aussi du troisiéme signe du Zodiaque : & en ce sens on dit plus ordinairement, les Gemeaux. Cette constellation contient vingt-cinq estoiles, ou selon Quepler, trente, & selon Bazerus, trente-deux Ils en adjouttent sept qui sont difficiles à discerner. Les principales sont une dans castor de la seconde grandeur, & deux dans Pollux de la quatriéme.
 
JUMEAUX, en termes de Chymie, se dit de deux alembics posez l'un auprés de l'autre, ensorte que le bec de l'un entre dans le ventre de l'autre, & que reciproquement le second fasse la même chose que le premier. C'est par leur moyen que se fait la distillation par circulation. On les appelle aussi Gemini.

Définition de « JUMELLES »

se dit chez presque tous les Artisans, de deux pieces de bois ou de metail qui sont égales & parfaitement semblables, qui se trouvent en la plus-part des machines & des outils. Ainsi on appelle les jumelles d'un pressoir, les deux grosses pieces qui sont à plomb, qui soûtiennent l'arbre, la vis & l'escrouë d'un pressoir. On le dit aussi des pieces de bois qui soûtiennent les presses d'Imprimerie, des monnoyes &c. Les jumelles d'un estau, sont les deux pieces de fer égales qui servent à serrer l'ouvrage. Les jumelles d'un tour sont deux pieces de bois parallelles à l'horison, qui servent à soûtenir les poupées, & qui forment comme une coulisse dans laquelle on les fait avancer ou reculer, &c.
 
On appelle aussi jumelles en termes de Marine, des pieces de bois qu'on applique autour d'un mast pour le fortifier, quand la mesche ou le brin principal n'a pas assez de force. Elles sont attachées autour du mast avec de gros cables : & on appelle un tel mast, gemellé ou jumellé.
 
JUMELLES, ou Gemelles, en termes de Blason, est une espece de fasce double ; ou de fasce en devise, dont on charge le milieu de l'Escu, & qu'on separe par une distance égale à largeur de chaque piéce. Quand il n'y en a qu'une, on la met au milieu de l'Escu ; & quand il y en a plusieurs, on les separe par des intervalles plus larges que celuy qui est entre les deux pieces qui composent la jumelle, pour la distinguer d'avec l'Escu burrelé. Ces jumelles ne doivent avoir que la cinquiéme partie de la largeur des fasces. On les met aussi en pal, en bande, en barre, en sautoir, en croix, & même en chevrons, qu'on appelle sautoirs jumelez, croix jumelées, chevrons jumelez.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020