Email catcher

jumeau

Définition

Définition de jumeau, jumelle ​​​ adjectif et nom

adjectif
Se dit d'enfants nés d'un même accouchement. Frères jumeaux, sœurs jumelles. nom C'est sa jumelle. Vrais jumeaux, provenant d'un seul œuf divisé en deux. Faux jumeaux, provenant de deux ovules fécondés simultanément par deux spermatozoïdes.
au figuré Réplique physique ou morale d'une personne. ➙ sosie.
Se dit de deux choses semblables. Lits jumeaux. Muscles jumeaux, nom masculin pluriel jumeaux : les deux muscles de la jambe qui forment le mollet.
nom masculin Partie antérieure de l'épaule de bœuf.

Synonymes

Synonymes de jumeau, jumelle

adjectif

identique, semblable

Exemples

Phrases avec le mot jumeau

Selon nos sources, il aurait encore tenté de disculper son frère jumeau.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 13/05/2015
La nouvelle serait d'autant plus incroyable que les pandas donnent régulièrement naissance à des jumeaux.Ouest-France, 13/04/2021
Dans ces deux cas jumeaux, des citoyens privés ont tenté de situer des aérodromes sur des terres affectées à d'autres usages par la province.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Claire Aguilon, Guy Scoffoni (Cairn.info)
Devenir mère de jumeaux ou plus n'est pas chose facile.Enfances & PSY, 2007, Clothilde Robin (Cairn.info)
Si vous avez des jumeaux, des triplés ou même des quadruplés, la poussette multiple sera très pratique pour vous.Ouest-France, 16/03/2021
Plus récemment, les études portant sur des paires de jumeaux ont prouvé l'importance des facteurs génétiques.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
Dans ce contexte, le concept jumeau est celui de passion.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Jean de Munck (Cairn.info)
Les deux sont trop intimement liés, intrinsèquement jumeaux, presque siamois.Ouest-France, 16/01/2013
Concernant la première question, il est évident que chaque jumeau a un comportement spécifique qui permet de le différencier de son frère.Spirale, 2017, François Farges, Nicole Farges (Cairn.info)
J'ai connu pourtant deux frères jumeaux qui se ressemblaient à tel point que leurs parents eux-mêmes n'arrivaient pas à les distinguer.Paul Flat (1865-1918)
Donner sa peau à son jumeau monozygote de son vivant, c'est désormais possible.Ouest-France, 11/06/2018
Que les deux droits jumeaux, la plainte et la pétition, sont liés l'un à l'autre.Europarl
Depuis 2002, les pères bénéficient d'un congé de paternité de onze jours consécutifs (ou dix-huit en cas de naissances multiples : jumeaux, triplés ou plus).Capital, 03/04/2019, « Mon congé de paternité est-il allongé si mon enfant est… »
Les jumeaux monozygotes qui héritent du même patrimoine génétique passionnent les scientifiques.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Utilisé actuellement par quelques pionniers de l'automobile, ce jumeau numérique de la production permet de scénariser l'activité avant de la lancer.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Conformément, nous trouvons que les mères de jumeaux ont eu leur premier enfant plus tard que les autres.Revue économique, 2012, Julie Moschion (Cairn.info)
Elle a un premier enfant avec cet homme, et va prochainement accoucher de jumeaux.Thérapie familiale, 2018, Anne Herbinet, Teresa Gajate Vergés (Cairn.info)
Les fonctionnaires devenant parents de jumeaux peuvent, quant à eux, renouveler leur congé parental jusqu'à l'entrée à l'école maternelle des enfants.Capital, 07/02/2020, « Congé parental : les nouveaux avantages à venir pour les… »
Certains de ces personnages éminents possédaient un jumeau minéral : planté dans le sol, ce monolithe délimitait alors le territoire sur lequel les ancêtres exerçaient leur pouvoir.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Pourquoi avoir commencé votre roman par l'évocation d'enfants jumeaux ?Ouest-France, 18/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUMEAU adj. & s. m.

On disoit autrefois Gemeau, Jumelle. adj. & subst. fem. Terme relatif, qui se dit de deux enfans qu'une mere a portés en même temps dans son ventre. Esau & Jacob estoient deux freres jumeaux. Ces deux soeurs sont jumelles. Ces deux hommes se ressemblent si fort, qu'on les prendroit pour des jumeaux.
 
On le dit aussi des fruits qui viennent doubles & attachez ensemble pendants à une même queuë. On trouve plusieurs cerises jumelles. Les Poëtes appellent aussi leur Parnasse, le mont jumeau, à cause qu'il se divise en deux sommets.
 
JUMEAU, se dit aussi du troisiéme signe du Zodiaque : & en ce sens on dit plus ordinairement, les Gemeaux. Cette constellation contient vingt-cinq estoiles, ou selon Quepler, trente, & selon Bazerus, trente-deux Ils en adjouttent sept qui sont difficiles à discerner. Les principales sont une dans castor de la seconde grandeur, & deux dans Pollux de la quatriéme.
 
JUMEAUX, en termes de Chymie, se dit de deux alembics posez l'un auprés de l'autre, ensorte que le bec de l'un entre dans le ventre de l'autre, & que reciproquement le second fasse la même chose que le premier. C'est par leur moyen que se fait la distillation par circulation. On les appelle aussi Gemini.

Définition ancienne de JUMELLES

se dit chez presque tous les Artisans, de deux pieces de bois ou de metail qui sont égales & parfaitement semblables, qui se trouvent en la plus-part des machines & des outils. Ainsi on appelle les jumelles d'un pressoir, les deux grosses pieces qui sont à plomb, qui soûtiennent l'arbre, la vis & l'escrouë d'un pressoir. On le dit aussi des pieces de bois qui soûtiennent les presses d'Imprimerie, des monnoyes &c. Les jumelles d'un estau, sont les deux pieces de fer égales qui servent à serrer l'ouvrage. Les jumelles d'un tour sont deux pieces de bois parallelles à l'horison, qui servent à soûtenir les poupées, & qui forment comme une coulisse dans laquelle on les fait avancer ou reculer, &c.
 
On appelle aussi jumelles en termes de Marine, des pieces de bois qu'on applique autour d'un mast pour le fortifier, quand la mesche ou le brin principal n'a pas assez de force. Elles sont attachées autour du mast avec de gros cables : & on appelle un tel mast, gemellé ou jumellé.
 
JUMELLES, ou Gemelles, en termes de Blason, est une espece de fasce double ; ou de fasce en devise, dont on charge le milieu de l'Escu, & qu'on separe par une distance égale à largeur de chaque piéce. Quand il n'y en a qu'une, on la met au milieu de l'Escu ; & quand il y en a plusieurs, on les separe par des intervalles plus larges que celuy qui est entre les deux pieces qui composent la jumelle, pour la distinguer d'avec l'Escu burrelé. Ces jumelles ne doivent avoir que la cinquiéme partie de la largeur des fasces. On les met aussi en pal, en bande, en barre, en sautoir, en croix, & même en chevrons, qu'on appelle sautoirs jumelez, croix jumelées, chevrons jumelez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022