Email catcher

semblable

définitions

semblable ​​​ adjectif et nom

adjectif
Semblable à : qui ressemble à. ➙ analogue, comparable, similaire. Une maison semblable à beaucoup d'autres.
Qui ressemble à la chose en question. ➙ même, pareil. En semblable occasion.
au pluriel Qui se ressemblent entre eux. ➙ ressemblance, similitude. Des goûts semblables. Triangles semblables, dont les angles sont égaux deux à deux.
littéraire (souvent avant le nom) De cette nature. ➙ tel. De semblables propos sont inadmissibles.
nom
Être, personne semblable. Vous et vos semblables.
Être humain (considéré comme semblable aux autres). ➙ prochain.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces éléments, souvent semblables à des fleurs, équiperont un jour nos véhicules terrestres.Capital, 27/05/2016, « Comment la conquête de l’espace va changer notre quotidien »
J'ajoute que je n'ai pas voulu de l'amour, mais je le jure, je ne recommencerais pas une vie semblable.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette manière de faire est semblable à celle que l'on trouve dans la théorie économique la plus courante dans ses applications traditionnelles.Revue française de science politique, 2001, Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger (Cairn.info)
Seule la face supérieure des ailes du morpho est bleue, ce qui permet à l'insecte de se signaler à ses semblables.Ça m'intéresse, 27/09/2020, « Pourquoi les papillons bleus ont-ils cette couleur ? »
Si leur corps est semblable, celui du frelon est plus velu et plus orangé sur la tête.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Seules deux turbulettes semblables à celles qui avaient été souillées par les souris étaient restées en vente.Ouest-France, 22/02/2018
Cette étude montre aussi que les autres déterminants de leur survie sont assez semblables à ceux des autres entreprises.Recherches économiques de Louvain, 2008, Xavier Greffe, Véronique Simonnet (Cairn.info)
Leur ville à nulle autre semblable, entre le ciel et l'eau, ne pouvait suffire pour briller aux yeux du monde connu.Ouest-France, 23/01/2018
Cette image de complétude fait jaillir le désir par identification transitive à l'autre semblable comme double spéculaire.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Jean-Pierre Durif-Varembon (Cairn.info)
Les formes à priori semblables sont uniques : est-ce en raison de l'emploi de plusieurs techniques et supports ?Ouest-France, 08/02/2014
L'identité, base de la vérité de l'être, structurée par la langue maternelle, est semblable à un millefeuille.Ouest-France, 27/05/2021
Cette posture n'est évidemment pas propre à l'approche savante et elle se retrouve dans le commerce intellectuel ordinaire avec nos semblables.Revue de Métaphysique et de Morale, 2005, Michel Le du (Cairn.info)
Le diagnostic est partagé et les recettes pour pallier le déséquilibre macroéconomique dans un contexte d’augmentation des cours du brut sont très semblables.Europarl
Chaque zone climatique est caractérisée par des conditions naturelles et météorologiques semblables.Géo, 30/01/2017, « Une zone climatique, qu’est-ce que c’est ? »
Cette diminution touche également les hommes dans une proportion semblable.Cahiers du Genre, 2004, Annie Rieu (Cairn.info)
À ma gauche, un grand écran, semblable à celui d'un smartphone mais de la taille d'un homme, occupe le mur.Ouest-France, Michel COUPARD, 15/10/2018
Cette phrase, ou d'autres semblables, pourraient être reprises mot pour mot par les auteurs du xixe siècle.Sociétés et Représentations, 2002, Danièle Poublan (Cairn.info)
Et il en sort régulièrement de nouvelles, à peu près semblables.Capital, 14/04/2011, « Nouveaux médicaments, comment les labos nous font avaler la pilule »
C'est ce qui se passerait chez les chimpanzés vis-à-vis de leurs semblables, mais également vis-à-vis d'un soigneur humain.Ça m'intéresse, 23/11/2019, « Le bâillement des animaux est-il contagieux ? »
Les parents du petit garçon espèrent que ce jugement pourra aider toutes les familles confrontées à des situations semblables.Ouest-France, 07/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEMBLABLE » adj. m. & f. &. s.

Terme relatif, qui se dit de deux choses qui ont une entiere conformité, qu'on pourroit prendre l'une pour l'autre. Ces deux jumeaux sont fort semblables, on s'y trompe. Ces deux bas ne sont pas semblables, on les a depareillez. Cet accident est merveilleux, on n'a jamais rien veu de semblable. Cet homme est si farouche, qu'il est seul semblable à soy. Je vous donneray plusieurs loix en cas semblable. On dira de vous le semblable. Dieu vous rendra le semblable.
 
En Geometrie, on dit que deux triangles sont semblables, quand ils ont les angles respondant l'un à l'autre égaux, quoy que leurs costez soient infiniment plus grands, & simplement proportionnels.
 
SEMBLABLE, se dit quelquefois absolument & oratoirement, pour commencer une comparaison. Semblable à ces feux nocturnes qui ne nous éclairent que pour nous perdre.
 
On dit proverbialement, Chacun aime son semblable. La consolation des malheureux est d'avoir des semblables.
 
SEMBLABLEMENT adv. D'une maniere semblable, ou pareille ; & sert quelquefois de transition. Semblablement je puis dire &c.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022