Email catcher

jument

Définition

Définition de jument ​​​ nom féminin

Femelle du cheval. Jeune jument. ➙ pouliche.

Synonymes

Synonymes de jument nom féminin

pouliche, cavale (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot jument

Vous avez toujours été un honnête homme, mon oncle... quoique vous m'ayez volé ma jument ; mais c'était une de vos facéties : vous l'auriez ramenée !George Sand (1804-1876)
Fifille est une jument qui est âgée de 25 ans.Ouest-France, 03/05/2018
Son entreprise, il l'a construite seul, et a appris son nouveau métier sur le tas, persuadé des bienfaits du lait de jument.Ouest-France, 20/08/2015
Les juments commençaient à donner des signes d'épuisement.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le père a cherché à se rendre utile ; il donne l'orge à ma jument blanche et l'attache au piquet, lorsque je viens visiter mon orangerie.Joseph Vilbort (1829-1911)
Il mena lui-même sa belle jument à l'écurie, lui fit une litière excellente, la pansa, la bouchonna, lui donna de l'avoine, de la paille.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En rentrant vers le bourg, l'aménagement piétonnier permet d'admirer juments et poulains.Ouest-France, 19/04/2021
Les activités habituelles, l'équitation en particulier qu'elle partage, jument comprise, avec sa mère, ne sont plus accessibles.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2019, Jean-Claude Guillaume, Catherine Dupuis-Gauthier (Cairn.info)
A chaque foulée de sa jument, il croyait maintenant qu'un poignard entrait plus avant dans son flanc droit.Daniel Lesueur (1854-1921)
Au fil des mois, la relation avec la jument stoïque s'affine, loin de toute mièvrerie, dans une éthique de l'attention.Études, 2021 (Cairn.info)
Pour sa production, deux juments seraient suffisantes à condition de les traire trois à quatre fois par jour.Ouest-France, 02/08/2021
Un cheval, une jument, un poulain, en espéranto : chevalo, chevalino, chevalido.Ouest-France, Marie PANNETRAT, 22/07/2019
Ma peau n'est rien, mais pourquoi risquerais-je ma jument dans une aussi folle équipée ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il s'agit d'une jument de trait breton, appartenant à un professionnel.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 02/09/2020
L'ovule dont on a ainsi changé le noyau est implanté dans une seconde jument, la jument porteuse.Carrefours de l'éducation, 2017, Christian Orange (Cairn.info)
Le lait des juments et la célébration du koumis accompagnent la vie familiale et sociale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Blessée au poitrail et aux jambes, la jument était stressée, au point de ne plus pouvoir avancer.Ouest-France, 28/04/2020
Notre jument jaune qui est attachée par une corde verte.Études et documents berbères, 2020, Arsène Roux (Cairn.info)
Les autres équidés mentionnés, en petit nombre, sont des roncins et des juments.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Il existe même un hybride de zèbre et de jument, le zébrule.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Le zèbre a-t-il déjà été domestiqué ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUMENT s. f.

La femelle d'un cheval, qu'on nomme aussi cavale. Moliere descrit le Chasseur des Fascheux monté sur sa jument pouliniere. Les Tartares vivent la plus-part de lait de jument. La grande jument de Gargantua est descrite dans Rabelais. Les Nogais peuples de Tartarie font des fromages du lait de jument. Ce mot vient du Latin jumentum, du verbe juvare, aider, soûlager. Ces animaux servent beaucoup aux hommes pour labourer, pour porter des charges. D'autres aiment mieux tirer ce mot de jugum ou de jungo ; parce qu'on accouple ces sortes d'animaux pour tirer la charruë ou autres especes de chariots.
 
On dit proverbialement, que coup de pied de jument ne fist jamais mal à cheval, pour dire, que les hommes prennent tous les coups & toutes les offenses des femmes pour des galanteries, des faveurs.
 
JUMENT, est le nom qu'on a donné à une machine pour faire la monnoye au Moulin, parce qu'on la faisoit mouvoir avec une jument. Voyez Moulin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine