Email catcher

junkie

définition

Définition de junkie ​​​ nom

anglicisme, familier Toxicomane qui consomme des drogues dures. Des junkies. abréviation, familier junk ​​​ .

synonymes

Synonymes de junkie nom et adjectif

[familier] toxicomane, drogué, intoxiqué, accro (familier), camé (familier), toxico (familier)

exemples

Phrases avec le mot junkie

Il y a, chez le junkie, une volonté d'agir sur ses circonstances.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
Qu'est-ce que c'est le réel d'un junkie à part le besoin de sa dose tous les jours ?Vacarme, 1997, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il y a aussi un temps oblique : le vécu d'une profonde tension qui tente de coordonner le rythme temporel de la culture dominante avec celui de la sous-culture junkie.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
De la phénoménologie du junkie, nous soulignerons la dimension économique.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
Ça a l'air un peu à l'abandon, beaucoup de junkies et de clochard·e·s s'y posent et se mêlent aux fêtard·e·s et aux militant·e·s.Mouvements, 2017, Noé le Blanc (Cairn.info)
Évidents substituts du cinéaste, ces rockers cultivés aux gestes de junkies (ils basculent la tête en arrière à chaque libation) sont profondément inoffensifs.Études, 2014 (Cairn.info)
La crasse des squats de junkie voisine le béton des tours dans les pages de leurs romans.Africultures, 2014, Alice Lefilleul (Cairn.info)
Les junkies y squattaient les ascenseurs, au grand dam du public.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Assisterons-nous à l'émergence d'un junkie d'un ordre nouveau, d'un junkie propre qui peut être dépendant tout en évitant de déranger l'ordre social ?Psychotropes, 2006, Amnon Jacob Suissa (Cairn.info)
La pacification de la relation avec le junkie des années 70 s'est inscrite dans la cité.Multitudes, 2011, Patrick Beauverie, Dominique Dumand (Cairn.info)
Il souhaite mourir en père, pas en junkie, dit-il une fois.INFOKara, 2007 (Cairn.info)
Mais les discussions portent aussi sur les modalités, violentes, qui ont pu être employées pour empêcher le trafic de proliférer et les junkies de s'installer.Mouvements, 2017, Noé le Blanc (Cairn.info)
Le quartier périphérique est aussi l'endroit privilégié de la sous-culture junkie.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
Autrement dit, le style junkie ne se limite pas à la relation avec une substance, c'est aussi une organisation existentielle.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
C'est elle aussi qui permet à deux junkies d'exercer leurs actions sans que le profane, pensant qu'il a vu et entendu, se rende compte de l'essentiel.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
Les junkies, par exemple, représentent un autre groupe assez visible de vagabonds dans le centre historique.Terrains & Travaux, 2020, Pierre-Olivier Weiss (Cairn.info)
La possibilité d'exercer ce type de fonction et de contrôles de l'espace fait des territoires psychotropiques des zones de polarisation sur le plan écologique de la sous-culture junkie de rue.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
Leur goût du risque s'arrête aux produits injectés par intraveineuse, l'image du junkie se dessine comme un repoussoir.Le débat, 2007, Monique Dagnaud (Cairn.info)
À leurs yeux, comme à ceux de leurs proches, rien n'a changé : pas d'emploi, pas de logement personnel, mêmes fréquentations, toujours junkie.Sciences sociales et santé, 2006, Anne Guichard, France Lert, Jean-Marc Brodeur, Lucie Richard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine