Email catcher

intoxiquer

définitions

intoxiquer ​​​ verbe transitif

Affecter (un être vivant) de troubles plus ou moins graves par l'effet de substances toxiques. ➙ empoisonner. Il a été intoxiqué par l'oxyde de carbone. pronominal Elle fume trop, elle s'intoxique.
spécialement (par l'action des drogues) nom Un intoxiqué. ➙ toxicomane.
au figuré Influencer les esprits insidieusement.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'intoxique

tu intoxiques

il intoxique / elle intoxique

nous intoxiquons

vous intoxiquez

ils intoxiquent / elles intoxiquent

imparfait

j'intoxiquais

tu intoxiquais

il intoxiquait / elle intoxiquait

nous intoxiquions

vous intoxiquiez

ils intoxiquaient / elles intoxiquaient

passé simple

j'intoxiquai

tu intoxiquas

il intoxiqua / elle intoxiqua

nous intoxiquâmes

vous intoxiquâtes

ils intoxiquèrent / elles intoxiquèrent

futur simple

j'intoxiquerai

tu intoxiqueras

il intoxiquera / elle intoxiquera

nous intoxiquerons

vous intoxiquerez

ils intoxiqueront / elles intoxiqueront

synonymes

intoxiquer verbe transitif

empoisonner

s'intoxiquer verbe pronominal

s'empoisonner

se droguer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du coup, l'opinion publique, que vous méprisez tant sauf quand il s'agit de l'intoxiquer, commence à s'interroger.Europarl
Ainsi des groupes entiers peuvent se laisser intoxiquer par un seul.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Willy Falla, André Sirota (Cairn.info)
Cela donne une indication clinique à savoir qu'il s'agit de proposer à des toxicomanes de s'intoxiquer au signifiant, en parlant.Vie Sociale et Traitements, 2002 (Cairn.info)
J'entre chez un marchand de tabac ; je me fais servir de quoi m'intoxiquer de nicotine et je demande le prix.Adolphe Retté (1863-1930)
Elles possèdent le pouvoir de nous soigner, mais aussi celui de nous intoxiquer.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? »
Il est là car sa compagne est enceinte et il ne souhaite pas l'intoxiquer, dira-t-il plus tard aux policiers manceaux.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 05/04/2020
Il faut préciser, enfin, que la conduite addictive n'implique nullement au départ, sauf exception, le désir de s'intoxiquer, de se faire mal.Psychotropes, 2004, Jean-Paul Descombey (Cairn.info)
Pour éviter le gaspillage sans vous intoxiquer, apprenez à vous repérer dans les différentes dates de péremption.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Et si je veux m'intoxiquer, moi ?...Victor Margueritte (1866-1942)
Peut-être ceux-ci étaient-ils si dérangeants pour les yeux et le nez des consommateurs qu'ils ne risquaient pas de s'intoxiquer.Sciences sociales et santé, 2016, Nancy Langston (Cairn.info)
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022