Email catcher

jupitérien

Définition

Définition de jupitérien ​​​ , jupitérienne ​​​ adjectif

Relatif au dieu Jupiter. De la planète Jupiter. ➙ jovien.
Qui a un caractère impérieux, dominateur.

Exemples

Phrases avec le mot jupitérien

Certes de l'ampleur des pouvoirs jupitériens d'un homme qui, détenant le feu de l'apocalypse, cesse de relever du commun des mortels.Ouest-France, 15/10/2018
Appelée de ses vœux, la mise en œuvre d'une présidence jupitérienne se confronte à un environnement médiatique qui valorise volontiers les débordements émotionnels.Quaderni, 2021, Thierry Devars (Cairn.info)
L'époque de la parole rare et jupitérienne, venant dénouer les conflits d'en haut, est révolue.Le débat, 2016, François Hollande (Cairn.info)
Avec le roi jupitérien se produit un déplacement caractéristique de la conception nouvelle de la monarchie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Gérard Sabatier (Cairn.info)
À la figure gaullienne d'un président jupitérien se substituerait un visage plus humain, dont on attendrait peut-être moins mais qu'on respecterait sans doute plus.Pouvoirs, 2020, Éric Thiers (Cairn.info)
Tantôt son sourire amer ; tantôt la contraction jupitérienne de ses sourcils, son regard de lion, ou quelque hautain mouvement d'épaules, le lui faisaient terrible.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il oppose cette figure récente dans la magistrature à celle du juge jupitérien qu'incarnent, de façon plus traditionnelle et solennelle, le président d'une chambre civile ou d'une cour d'assises.Journal du Droit des Jeunes, 2015, Laurence Bellon (Cairn.info)
La tension entre le modèle d'une justice jupitérienne et surplombante et celui d'une justice plus participative et pédagogique est ici manifeste.Droit et société, 2007, Barbara Truffin (Cairn.info)
Après le foisonnement jupitérien, l'austérité des saturnales a frappé et fort.Association la Revue nouvelle, 2020, Barbara Sylvain (Cairn.info)
On peut être sensible à la nécessité de réviser la figure jupitérienne si on l'envisage sous l'angle de la relation inégale entre les parties.Droit et société, 2007, Barbara Truffin (Cairn.info)
Si bien que sur ce point comme sur tant d'autres, la décision a été jupitérienne.Le débat, 2018, Jean-Pierre Rioux (Cairn.info)
Un tableau de famille complété par une mère aux colères jupitériennes.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2019
On peut rapprocher cette figure d'un autre modèle proposé par le philosophe du droit, celui de la justice jupitérienne.Droit et société, 2007, Barbara Truffin (Cairn.info)
Ce qui a fait long feu, c'est une conception descendante, jupitérienne, de la verticalité.Esprit, 2019, Philippe Lemoine (Cairn.info)
Ici encore, l'interaction judiciaire dépasse la technique du modèle jupitérien qui tranche un conflit.Droit et société, 2007, Barbara Truffin (Cairn.info)
Les experts défilent et sortent de l'ombre celui qui agissait dans la confiance affirmée du pouvoir jupitérien.Ouest-France, Philippe Lemoine, 29/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUPITER s. m.

L'une des sept Planetes, dont l'orbite est située entre Saturne & Mars. Il fait son cours en douze ans & trois cens douze jours. Il est quelquefois éclipsé par la Lune, par le Soleil, & même par Mars. Il a deux macules en forme d'escharpe, qui prouvent qu'il se meut circulairement sur son centre. Galilée a le premier descouvert quatre estoiles ou petites Lunes qui roulent autour de luy, qu'il a appellées les Astres de Medicis ; & les autres les nomment les Satellites de Jupiter. Ces astres ont des mouvements differents, & le plus essoigné fait son tour en 16. jours & dixhuit heures. Ils souffrent souvent des eclipses, dont les observations sont fort utiles à connoistre les longitudes. Hevelius a observé Jupiter de la grandeur de sept pouces, ayant des inégalitez comme la Lune. Mr. Cassini a aussi descouvert plusieurs changements dans Jupiter, tant dans les trois bandes obscures qu'on y voit d'ordinaire, que dans le reste de son disque. Il y a vû naistre des taches, & quelquefois des brillants ; & enfin il y a remarqué une tache permanente ; par le moyen de laquelle il a conclu que Jupiter tourne autour de son axe en neuf heures 56. minutes. Mais le pere Gottinies Professeur au College des Jesuites à Rome pretend estre le premier Auteur de cette descouverte de mouvement du Jupiter ; & encore Eustachio Divini & Campani pretendent que c'est par le moyen de leurs lunettes qu'on a descouvert ces taches, & en contestent la gloire de l'invention à l'un & à l'autre, comme ils se la disputent entre eux.
 
JUPITER, est un astre benin, & est appellé par les Astrologues la grande Fortune ; & Venus la petite Fortune.
 
JUPITER, chez les Chymistes, signifie de l'estain ; & la calcination de Jupiter est de la potée, ou de la chaux d'estain. Nicot & Monet disent qu'il signifie le cuivre. Mais ils se trompent lourdement.
 
JUPITER, en Poësie & chez les Payens, estoit le plus grand de leurs faux Dieux. Il a eu diverses épithetes. Jupiter Olympien, Capitolin, Jupiter Ammon. Jupiter Hospitalier, &c. Ce mot est Latin, & est composé, selon quelques-uns, de juvans & de pater, quasi juvans pater. D'autres aiment mieux le tirer de Jovis, qui estoit autresfois nominatif. Selon ce sentiment, Jupiter est dit comme Jovis pater, Pere Jovis, comme on dit Mars piter, pour Mars pater, Pere Mars, Dieu Mars.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine