Email catcher

juré

Définition

Définition de juré ​​​ , jurée ​​​ adjectif et nom

adjectif
Droit, ancien Qui a prêté serment en accédant à la maîtrise, dans une corporation (➙ jurande). nom Les maîtres et jurés d'un métier.
Ennemi juré : ennemi déclaré et acharné.
nom Citoyen, citoyenne appelé(e) par tirage au sort à faire partie d'un jury ; membre d'un jury (1).

Synonymes

Synonymes de juré, jurée adjectif

déclaré, irréconciliable, irréductible

Exemples

Phrases avec le mot juré

Dans ce cas précis, le contrôle des lieux de vente est un souhait partagé par la police et par les jurés des communautés.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Cette motivation permet aux jurés de comprendre le raisonnement des premiers juges.Les cahiers de la justice, 2014, Nadia Ajjan, Olivier Leurent, Benoit Mornet, Denis Roucou (Cairn.info)
D'ailleurs, ce juré se veut impitoyable, et son jeu est plus agressif que dans la version précédente.Migration Société, 2010, Marie-Christine Michaud (Cairn.info)
Je m'étais juré que vous ne connaîtriez jamais mon amour pour vous.Albert Delpit (1849-1893)
Au cours du procès, les jurés ont entendu de multiples témoignages de personnes présentes au moment du drame.Ouest-France, 16/04/2021
Pour noter les candidats, une grille d'évaluation était soumise aux jurés.Ouest-France, 19/12/2018
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les jurés des cours de justice sont tirés au sort parmi les inscrits sur ces listes électorales.Ça m'intéresse, 21/06/2020, « La carte d’électeur est-elle obligatoire pour voter ? »
Dans la même perspective, nous constatons que les jurés citent moins l'univers de référence de la communication que les magistrats.Bulletin de psychologie, 2019, Catherine Esnard, Rafaele Dumas (Cairn.info)
Dans ce contexte, certaines pratiques informelles des juges ne manquent pas d'interpeller les jurés.Projet, 2011, Armelle Giglio-Jacquemot, Aziz Jellab (Cairn.info)
En conclusion, pour le moment les jurés délibèrent encore.Europarl
Et en fin de session, deux élus procèdent au tirage au sort des jurés d'assises : six personnes sont désignées par le hasard à cette fin.Ouest-France, 24/05/2018
Dans de nombreux cas, une relation affective, parfois intense, se crée entre les jurés et il arrive que des sous-groupes d'affinité apparaissent.Les cahiers de la justice, 2014, Anne Jolivet (Cairn.info)
Et le grand changement de vie, ça sera pour le coup suivant, promis, juré !Capital, 04/04/2018, « Changement de vie : comment éviter la panne de sens »
Tout vendeur expérimenté le sait : un prospect qui a juré de reprendre contact tient rarement parole.Capital, 28/02/2012, « Comment relancer un client sans le braquer »
Mais le 25 avril, à l'issue d'une réunion, il annonce aux jurés une nouvelle glaçante.Ouest-France, Florence PITARD, 23/05/2021
Promis, juré, le gouvernement assure que toutes ces difficultés seront bientôt surmontées.Capital, 17/12/2021, « Voitures électriques recherche bornes de recharge désespérément »
C'est par messagerie vidéo que les jurés lui annoncent la bonne nouvelle.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 10/10/2020
Ces cours criminelles sont composées uniquement de cinq magistrats professionnels : plus aucun juré populaire n'y participe.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 13/04/2021
Incompréhensible pour les jurés qui vivent le moment comme une humiliation.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Depuis quand note-t-on les vins ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JURÉ s. m.

Artisan esleu par son corps pour avoir droit de visite sur les autres, pour faire observer les status & reglements, & empêcher les entreprises sur le mestier. Les jurez ont droit de saisir les ouvrages mal conditionnez, quand ils vont en visite avec un Officier de Police.
 
On ne reçoit point un Maistre qu'en presence & du consentement des Jurés. On croit en Justice le rapport des Jurés sur la mal-façon d'une besoigne. On dit au feminin, une Jurée Lingere, une Jurée Matrone, car il n'y a que ces deux corps où il y ait Maistrise de femmes.
 
JURÉ, se dit aussi de certains Officiers préposez pour faire des rapports & des visites. Il y a des Jurez Medecins, Chirurgiens, tant au Chastestelet qu'au Parlement, pour visiter les malades & les blessez. Il y a des Jurez des oeuvres de maçonnerie & de Charpenterie, pour visiter les ouvrages. Il y a des Jurez Mouleurs de bois préposez pour faire mesurer le bois. Il y a des Jurez vendeurs de vin, de marée, & de poisson frais & salé, de Cochons, de volaille, &c. qui sont commis pour recevoir les deniers de ces marchandises qui se vendent au marché, & les faire bons aux Marchands forains. On appelle aussi les Jurez Crieurs de corps & de vins, des Officiers qui alloient autrefois crier par les rues le prix du vin qui estoit à vendre chez le bourgeois, & les choses qui estoient perduës ; mais qui ne servent aujourd'huy, qu'aux ceremonies des enterrements. Il n'y en avoit cy-devant que 24. qui ne se trouvoient tous ensemble qu'aux obseques des Rois. On appelle un escolier Juré, celuy qui a estudié six mois en l'Université de Paris, & qui en a lettres & certificat du Recteur, attributives de Jurisdiction au Chastelet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022