jureur
définition
exemples
Phrases avec le mot jureur
Si un prêtre jureur était accusé d'avoir rencontré chez lui un aristocrate, n'était-ce pas le devoir du pasteur d'ouvrir sa porte à tous ?Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Timothy Tackett (Cairn.info)
Une première analyse spatiale laisse apparaître que les jureurs se concentrent d'abord aux abords des villes et bourgs, en îlots relativement rapprochés, comme concentrés autour d'un pôle.Revue du Nord, 2015, Marie Deman (Cairn.info)
Trois grandes vagues se succèdent autour des princes exilés dès 1789, du clergé non jureur après 1791, puis des immigrés de sensibilité constitutionnaliste.Annales de démographie historique, 2001 (Cairn.info)
Cependant, l'accueil de prêtres réfractaires, dans un diocèse très largement constitutionnaire (84 % d'ecclésiastiques jureurs), marque un engagement plus profond, accompagné de l'accomplissement de nombreuses messes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gaël RIDEAU (Cairn.info)
Laboureurs, bourgeois, gens de pratique et prêtres s'y montrent avaricieux et durs ; les princes, ducs et hauts seigneurs y sont orgueilleux, vains, maugréeurs, jureurs et félons.Anatole France (1844-1924)
Il y avait peu de séances où l'on ne trouvât moyen de faire intervenir les prêtres insermentés, que les prêtres jureurs devenus évêques poursuivaient avec une haine implacable.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Parent est un déiste, prêtre jureur avant de devenir théophilanthrope.Histoire de l'éducation, 2021, Jean-Charles Buttier (Cairn.info)
Le jureur est capable, on l'a constaté, de bien pis.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Ceux-ci sont désignés sous le nom de réfractaires, les autres sont appelés jureurs, sermentés ou intrus.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le serment décisoire ne sert pas à dévoiler la vérité, mais à mettre le jureur dans un double risque.Esprit, 2011, Michel Foucault (Cairn.info)
S'installe un double clergé : jureurs d'un côté, réfractaires de l'autre.Politix, 2017, Déborah Cohen (Cairn.info)
En l'espace de quelques semaines, les prêtres jureurs démissionnent et le clergé constitutionnel se délite.Nord, 2012, Magali Domain (Cairn.info)
Quelques études trop partielles donnent à penser que les prélats maçons se sont divisés dans la même proportion que l'ensemble du clergé entre jureurs et réfractaires.Humanisme, 2007, André Combes (Cairn.info)
De grands efforts sont ainsi faits pour maintenir dans la communauté ceux qui sont perçus comme s'égarant du côté des minoritaires jureurs.Politix, 2017, Déborah Cohen (Cairn.info)
Les jureurs, on leur met les pieds aux ceps.Victor Hugo (1802-1885)
Une scission naît alors entre ceux qui acceptent de prêter serment, appelés les jureurs ou les assermentés, et ceux qui le rejettent.Ouest-France, Emma PIAU, 29/07/2021
Cela représente plus de 10 % du clergé séculier de 1789 et près du quart du clergé jureur en exercice en 1791.Annales de démographie historique, 2018 (Cairn.info)
Cependant, le fait que les zones où dominent à la fois prêtres mariés utilisateurs du calendrier républicain et prêtres jureurs n'est pas dû au hasard.Napoleonica. La revue, 2012, Xavier Maréchaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JUREUR, EUSE adj.
Qui a la mauvaise habitude de Jurer le nom de Dieu. On a renouvellé l'ancienne Ordonnance de St. Louïs contre les Jureurs & blasphemateurs du nom de Dieu, qui ordonne de leur percer, de leur arracher la langue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.