Email catcher

jusquiame

Définition

Définition de jusquiame ​​​ nom féminin

Plante à fleurs jaunes rayées de pourpre, à propriétés narcotiques et toxiques.

Exemples

Phrases avec le mot jusquiame

Mais courage, nous aurions manqué les plantes médicinales du nord, comme la cochléaire pour la prévention du scorbut, la stimulante rhodiole ou encore la jusquiame noire, présente dans la bière.Ouest-France, 21/07/2020
Il est une famille de plantes vénéneuses dans laquelle on remarque la jusquiame, le datura stramonium et le tabac.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est la jusquiame, cruel et dangereux poison, mais puissant émollient, doux cataplasme sédatif qui résout, détend, endort la douleur, guérit souvent.Jules Michelet (1798-1874)
Le tabac est peut-être un peu moins vénéneux que le datura ; mais il l'est plus que la jusquiame, qui est un poison violent.Alphonse Karr (1808-1890)
La mandragore, la belladone et la jusquiame occupèrent une place importante à travers tout le bassin méditerranéen.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Martin Fortier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSQUIAME s. f.

Herbe autrement nommée de la hannebane, ou mort aux poules. Cette herbe est fort branchuë, & pousse de grosses tiges, des feuilles larges, longues, chiquetées, noires & veluës. Ses fleurs sortent arrangées d'un costé seulement de la tige, & sont semblables à des fleurs de grenadier, & environnées de petits escussons pleins d'une graine semblable à celle du pavot. Il y a trois especes de jusquiame ; La premiere porte une graine noire & des fleurs rougeastres, ayant les feuilles semblables au liset, & ses fleurs ou vases fort durs & picquants. la seconde porte une graine roussastre comme celle d'erysimum. Ses fleurs sont jaunes, & ses feuilles & gousses sont plus simples. La troisiéme a des fleurs & de la graine blanche, & est grasse, bourruë & tendre. Celle qui a la graine noire est du tout reprouvée en Medecine, parce qu'elle est tres-dommageable. Les Latins l'ont appellée altercum, ou herba apollinaris. C'est un poison aux oiseaux, & sur tout aux poules, & même les poissons qui ont mangé de cette graine ne vivent gueres. Les Grecs l'appellent hyoscyamus, c'est à dire, faba suilla, ou feve de pourceau, parce que, comme dit Elian, les sangliers qui en ont mangé tombent en paralysie & spasme. Ils ne se guerissent qu'en mangeant des escrevisses. Les Apothicaires l'appellent jusquiame. Cette herbe cause une alienation d'esprit pareille à celle des gens yvres, & fait que les malades se destordent leurs membres avec des grands tremblements, & brayent comme des asnes, ou hennissent comme des chevaux. Avicenne escrit qu'un des symptomes qu'elle cause, c'est que le malade croit qu'on le foüette par tout le corps, begayant, brayant & hennissant comme un asne & un cheval. Les pistaches sont son contrepoison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine