Email catcher

koto

Définition

Définition de koto ​​​ nom masculin

Instrument japonais traditionnel à cordes pincées (cithare).

Exemples

Phrases avec le mot koto

Ainsi le caractère qui signifie chose, se prononce gui suivant la lecture koïé et koto suivant la lecture kouh.Charles de Montblanc (1833-1894)
Une planche de trois musiciennes, l'une jouant du koto, l'autre du schamisén, la dernière du kokû (espèce de violon).Edmond de Goncourt (1822-1896)
Rien n'empêche de faire de tout cet ensemble un topique : inu ga hoete iru koto wa etc.Travaux de linguistique, 2003, Dominique Klingler (Cairn.info)
De la calligraphie au nô, du chant des cigales aux joueurs de koto.Vertigo, 2008, Rodolphe Bruneau-Boulmier (Cairn.info)
Le son est produit par le koto, instrument japonais, au fur et à mesure de la projection des ombres sur l'écran.Ouest-France, 17/10/2020
Le fait (koto) ne s'adresse pas à notre raison, il demeure imparfait, en deçà de la vérité (makoto comme situation parfaite).Les études philosophiques, 2008, Tomonobu Iimamichi (Cairn.info)
Les musiciens prennent leurs instruments ; shamisen, koto, flûtes, tambours et tam-tams se mettent à l'unisson.Claudius Ferrand (1868-1930)
Il se compose en fait de deux mots : ma et koto.Les études philosophiques, 2008, Tomonobu Iimamichi (Cairn.info)
Mais en construction indépendante, la proposition comportant don est nominalisée par koto(ka), qui exclut normalement une question.Langages, 2020, Takuya Nakamura (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023