Email catcher

labial

définitions

labial ​​​ , labiale ​​​ , labiaux ​​​ adjectif et nom féminin

Anatomie Relatif aux lèvres. Muscle labial. —  nom féminin Une labiale, consonne qui s'articule avec les lèvres (ex. b, p, m).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un autre a été consacré à la lecture labiale et un troisième à la langue des signes.Ouest-France, 29/05/2013
Palpes maxillaires et palpes labiaux bruns, en forme de très petits boutons de deux ou trois articles.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les gestes, les regards, le mouvement labial, le jeu des hanches, le clin des paupières, l'intention du sourire se reproduisaient.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle ne connaît pas encore tous les membres, puisque la pandémie a eu raison des activités de l'association, des ateliers de lecture labiale et des groupes de parole.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 11/03/2021
Nous venons de voir déjà que la conformation des palpes labiaux est en relation étroite avec la longueur ou la brièveté de la langue.Jean Pérez (1833-1914)
Une personne sourde, même appareillée, s'appuie évidemment beaucoup de cette lecture labiale.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 09/12/2020
Les conséquences furent de beaucoup supérieures aux précédentes ; les nerfs labiaux semblèrent ébaucher certains mots, pendant que les muscles des yeux et des sourcils remuaient timidement.Raymon Roussel (1877-1933)
C'est un code manuel et visuel qui permet, entre autres, d'éviter les confusions de lecture labiale.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 08/07/2021
Si porter un masque est pesant, ça l'est d'autant plus pour les personnes sourdes et malentendantes puisqu'il empêche de voir les expressions du visage et la lecture labiale.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 24/08/2021
En effet, le masque cache la lecture labiale et empêche de voir les expressions du visage.Ouest-France, 29/04/2021
Elle propose deux activités : groupe de soutien et atelier de lecture labiale.Ouest-France, 24/08/2021
Ainsi l'éloquence, le flux labial entre pour les neuf dixièmes dans les voies et moyens de notre exploitation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et articule consciencieusement afin de faciliter la lecture labiale que maîtrisent les trois candidats.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 22/09/2016
L'association milite pour l'utilisation de masques transparents qui permettent la lecture labiale.Ouest-France, 26/01/2021
Les séances de lecture labiale (pour comprendre sur les lèvres d'autrui) sont animées gratuitement par une orthophoniste.Ouest-France, 03/10/2015
Ne faut-il pas, en effet, que le mouvement des deux phonographes, uni à celui du cylindre, produise l'homogénéité du geste et de la parole ainsi que du mouvement labial ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les palpes labiaux, courts quand la langue l'est elle-même, conservent alors aussi la forme normale de leurs articles.Jean Pérez (1833-1914)
Perris attribue aussi un rôle, dans l'olfaction à très courte distance, aux palpes maxillaires et labiaux.Jean Pérez (1833-1914)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABIALES » adj. fem.

Terme de Palais, qui se dit des offres qui se font simplement de bouche, & même par escrit, quand il n'y a point de deniers effectifs qui soient offerts. En Justice les offres labiales ne sont point considerées.
 
Les Grammairiens, & sur tout les Orientaux reconnoissent des lettres labiales, dentales, gutturales, celles qui se prononcent des levres, des dents, ou du gosier.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021