labial

 

définitions

labial ​​​ , labiale ​​​ , labiaux ​​​ adjectif et nom féminin

Anatomie Relatif aux lèvres. Muscle labial. —  nom féminin Une labiale, consonne qui s'articule avec les lèvres (ex. b, p, m).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les gestes, les regards, le mouvement labial, le jeu des hanches, le clin des paupières, l'intention du sourire se reproduisaient.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ainsi l'éloquence, le flux labial entre pour les neuf dixièmes dans les voies et moyens de notre exploitation.Honoré de Balzac (1799-1850)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABIALES » adj. fem.

Terme de Palais, qui se dit des offres qui se font simplement de bouche, & même par escrit, quand il n'y a point de deniers effectifs qui soient offerts. En Justice les offres labiales ne sont point considerées.
 
Les Grammairiens, & sur tout les Orientaux reconnoissent des lettres labiales, dentales, gutturales, celles qui se prononcent des levres, des dents, ou du gosier.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020