Email catcher

laboratoire

Définition

Définition de laboratoire ​​​ nom masculin

Local aménagé pour faire des expériences, des analyses biologiques, des recherches. ➙ labo. Laboratoire d'analyses. par extension Laboratoire (de) photo.
au figuré Lieu où s'élabore qqch. Un véritable laboratoire de la création artistique. Laboratoire d'idées. ➙ think tank. Laboratoire de fabrication (numérique). ➙ fablab.
Entreprise fabriquant des produits pharmaceutiques.
Laboratoire de langues, pour l'apprentissage et la pratique orale des langues étrangères.

Synonymes

Synonymes de laboratoire nom masculin

labo (familier), officine (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot laboratoire

Les dentistes, les laboratoires et les hôpitaux ont progressivement éliminé le mercure.Europarl
Des spécimens qu'il a ramenés à son laboratoire afin de les photographier.Géo, 21/01/2022, « Des scientifiques observent une larve de coléoptère qui saute comme… »
Si les abbayes sont de véritables laboratoires gastronomiques, c'est parce que les frères sont soumis à des restrictions.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Cette prestation consiste dans le nettoyage par les salariés en insertion de la vaisselle utilisée dans les activités de laboratoire.Revue française de socio-économie, 2018, Philippe Semenowicz (Cairn.info)
La plus grosse partie des sommes versés par les laboratoires aux médecins, et de loin, l'est pour leur participation à des congrès scientifiques.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/01/2020
L'été, quelques employés des bureaux et des laboratoires voisins, après leur déjeuner, s'y reposaient, un moment, sans en troubler la paisible solitude.Anatole France (1844-1924)
On en a ainsi observé dans le cerveau de petits poissons de laboratoire.Ça m'intéresse, 27/06/2020, « Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ? »
Cette observation est même renforcée si l'on considère les intensités de collaboration à l'échelle des laboratoires présentées dans le tableau 3.Revue d'économie politique, 2004, Laure Turner, Jacques Mairesse (Cairn.info)
Quid de l'argent versé par les laboratoires aux médecins ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/01/2020
Cette étroite relation définit en même temps les limites de ce qui peut être fait dans un laboratoire universitaire, ainsi que ce qui est possible.Revue internationale des sciences sociales, 2001, Rigas Arvanitis, Hebe Vessuri (Cairn.info)
S'y ajoute un laboratoire d'analyses, pour ses sociétaires et ses autocontrôles internes.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/11/2019
Elle a fait installer son laboratoire aux normes dans le centre- bourg, et fabrique elle-même ses pâtisseries.Ouest-France, 29/04/2019
Il devrait logiquement en être de même pour les diététiciens et les techniciens de laboratoire.Capital, 04/05/2021, « Ségur de la santé : ces métiers exclus des revalorisations… »
Cette méthode de réfutation permet de reproduire les principales caractéristiques d'un modèle de dilemme social en laboratoire, dans des conditions contrôlées et réplicables.Idées économiques et sociales, 2010, Marie Claire Villeval (Cairn.info)
Cette recherche appliquée est effectuée par des laboratoires universitaires ou pharmaceutiques, sur des modèles biologiques (tests in-vitro) ou animaux (tests in-vivo).Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 02/12/2020
Des scientifiques testent déjà en laboratoire l'introduction de cellules humaines dans des animaux.Géo, 03/05/2017, « Des bêtes pas si bêtes »
Le laboratoire vitréen vient de recevoir une deuxième machine d'analyse de tests.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 19/09/2020
Cette occupation allemande constitue, d'après l'auteur, le laboratoire de ce qui deviendra la barbarie du xxe siècle.Inflexions, 2011 (Cairn.info)
Transformer nos espaces de travail en laboratoires permanents, où l'inventivité et l'innovation remplacent la routine et les procédures ?Capital, 29/10/2018, « Bureau bien aménagé, créativité assurée ! »
Cette nouvelle donne impose aux laboratoires une évolution radicale de leurs stratégies marketing et commerciale.Sève, 2006, Daniel Vial, Xavier Diaz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LABORATOIRE subst. masc.

Terme de Chymie. C'est le lieu où les Chymistes font leurs operations, où sont leurs fourneaux, leurs drogues, leurs vaisseaux. Le Roy a deux beaux Labouratoires, l'un à sa Bibliotheque, l'autre à son Jardin des Plantes : on y enseigne la Chymie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine