laboratoire
définition
Définition de
laboratoire
nom masculin
Local aménagé pour faire des expériences, des analyses biologiques, des recherches. ➙ labo. Laboratoire d'analyses.
par extension Laboratoire (de) photo.
au figuré Lieu où s'élabore qqch. Un véritable laboratoire de la création artistique.
Laboratoire d'idées. ➙ think tank. Laboratoire de fabrication (numérique). ➙ fablab.
Entreprise fabriquant des produits pharmaceutiques.
Laboratoire de langues, pour l'apprentissage et la pratique orale des langues étrangères.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot laboratoire
Si les abbayes sont de véritables laboratoires gastronomiques, c'est parce que les frères sont soumis à des restrictions.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Cette inégalité se retrouve dans la qualité des infrastructures et les équipements des laboratoires.Cahiers Sens public, 2016, Rocío Amador-Bautista, Pascal Renaud (Cairn.info)
Il se rapproche alors d'un laboratoire pour établir un test permettant d'évaluer le degré de nocivité de nos objets de tous les jours.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 10/09/2017
Cette expérience en laboratoire montre que les individus décident en suivant une rationalité cognitive.Recherches en Sciences de Gestion, 2016, Mondher Bouattour, Anthony Miloudi (Cairn.info)
Transformer nos espaces de travail en laboratoires permanents, où l'inventivité et l'innovation remplacent la routine et les procédures ?Capital, 29/10/2018, « Bureau bien aménagé, créativité assurée ! »
Dans ces milieux très différents, la localisation des laboratoires est un autre élément distinctif.Innovations, 2012, Pablo Ariel PELLEGRINI (Cairn.info)
Des spécimens qu'il a ramenés à son laboratoire afin de les photographier.Géo, 21/01/2022, « Des scientifiques observent une larve de coléoptère qui saute comme… »
Les dentistes, les laboratoires et les hôpitaux ont progressivement éliminé le mercure.Europarl
On en a ainsi observé dans le cerveau de petits poissons de laboratoire.Ça m'intéresse, 27/06/2020, « Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ? »
Elle conduit à étendre la culture de l'autonomie aux départements universitaires et jusqu'aux laboratoires.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
De plus, l'orientation de leurs travaux privilégie les technologies de pointe, à la différence des laboratoires globaux plus tournés vers les technologies de base.INNOVATIONS, 2002, Bernadette MADEUF, Gilliane LEFEBVRE (Cairn.info)
On a alors tenté de les cultiver en laboratoire, ce qui n'est pas une simple affaire.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/06/2016
À 80 %, les laboratoires utilisent des rongeurs et des lapins.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 18/04/2016
Ce bateau polaire est un trois mats, comportant des laboratoires et une bibliothèque.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/09/2016
Les essais sur des animaux ont démarré en laboratoire.Ouest-France, Édith GESLIN, 23/11/2016
Plusieurs patients français ont engagé des actions de groupe pour déposer plainte contre des laboratoires, mettant en cause la fiabilité des tests.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 19/10/2016
D'un point de vue épistémologique, les activités physiques offrent un laboratoire d'expérimentation exceptionnel aux perspectives postcoloniales.Science & Motricité, 2014, Nicolas Bancel, Evelyne Combeau-Mari (Cairn.info)
Des scientifiques testent déjà en laboratoire l'introduction de cellules humaines dans des animaux.Géo, 03/05/2017, « Des bêtes pas si bêtes »
Il devrait logiquement en être de même pour les diététiciens et les techniciens de laboratoire.Capital, 04/05/2021, « Ségur de la santé : ces métiers exclus des revalorisations… »
L'été, quelques employés des bureaux et des laboratoires voisins, après leur déjeuner, s'y reposaient, un moment, sans en troubler la paisible solitude.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LABORATOIRE subst. masc.
Terme de Chymie. C'est le lieu où les Chymistes font leurs operations, où sont leurs fourneaux, leurs drogues, leurs vaisseaux. Le Roy a deux beaux Labouratoires, l'un à sa Bibliotheque, l'autre à son Jardin des Plantes : on y enseigne la Chymie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.