laboratoire

 

définitions

laboratoire ​​​ nom masculin

Local aménagé pour faire des expériences, des analyses biologiques, des recherches. ➙ labo. Laboratoire d'analyses. —  par extension Laboratoire (de) photo.
au figuré Lieu où s'élabore qqch. Un véritable laboratoire de la création artistique. —  Laboratoire d'idées. ➙ think tank. Laboratoire de fabrication (numérique). ➙ fablab.
Entreprise fabriquant des produits pharmaceutiques.
Laboratoire de langues, pour l'apprentissage et la pratique orale des langues étrangères.
 

synonymes

laboratoire nom masculin

labo (familier), officine (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutefois, il faut également parler de la protection des animaux de laboratoire utilisés dans la recherche.Europarl
Sans doute, elle se sera trouvée mal quelque part, dans votre laboratoire, qu'elle n'a presque pas quitté depuis son retour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En fait, elle revient à disposer dans le laboratoire quatre miroirs équidistants et se faisant face deux à deux.Charles Nordmann (1881-1940)
La porte du laboratoire s'ouvrit à cette dernière parole : une grande et admirable jeune femme apparut sur le seuil.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
À moins que les cultures ne soient cultivées, récoltées, transformées, consommées, et même les déchets éliminés en laboratoire, une contamination est inévitable.Europarl
Mais quel savant a vu la pensée dans son laboratoire et en a fait un examen dans des tubes d'analyses ?Émile Hureau (1877-1922)
Elles peuvent devenir, demain, un laboratoire qui fournira la plus belle illustration de l'efficacité de son modèle social.Europarl
Les problèmes résultant de l’extrapolation des résultats des essais sur les animaux aux êtres humains et des doses utilisées en laboratoire à la réalité sont à présent largement corroborés.Europarl
Personne ne peut garantir que le nombre des maladies susceptibles d'être traitées par intervention génétique l'emportera sur celui des maladies nouvelles et imprévues qui résulteront d'opérations tératogènes en laboratoire.Europarl
Le laboratoire était sombre, les volets des autres fenêtres étaient fermés, aucun filet de lumière ne passait par une fenêtre quelconque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Trois lampes oxhydriques, entourées de globes teintés de bleu, flamboyèrent brusquement, au plafond, autour d'une sorte de foyer d'électricité rayonnante, illuminant le laboratoire d'un effet de soleil nocturne.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Sous prétexte d'offrir davantage de choix au consommateur, les groupes américains pourront présenter des tomates génétiques et du soja de laboratoire dans les rayons de nos supermarchés.Europarl
Normalement, de nombreux essais sur des animaux de laboratoire sont réalisés pour déterminer si cette substance est inoffensive et à quelle dose elle peut être consommée sans danger.Europarl
On ne peut se dispenser dans un laboratoire bien monté d'avoir un ou deux alambics de cette espèce & de différente grandeur.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il trouvera que sur ces 20 cent., il y en a un ou deux qui sont la part du propriétaire du sol, de celui qui détient le laboratoire.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y a là une pièce que je ne connaissais pas... comme un second laboratoire sous le premier...Gaston Leroux (1868-1927)
Nous avons dit que dans ce vestibule se trouvait l'escalier conduisant aux étages supérieurs, mais, sous cet escalier-là, il y en avait un autre qui descendait au laboratoire.Gaston Leroux (1868-1927)
En cas d'épidémies futures, l'abattage devrait être limité aux lieux infectés sur la base de tests de laboratoire valables.Europarl
Si une concurrence déloyale est observée, elle opposera en outre les variétés de laboratoire aux variétés naturelles.Europarl
Je crois savoir que l'on a accompli un effort considérable en ce qui concerne les tests sanguins en laboratoire pour la tuberculose.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABORATOIRE » subst. masc.

Terme de Chymie. C'est le lieu où les Chymistes font leurs operations, où sont leurs fourneaux, leurs drogues, leurs vaisseaux. Le Roy a deux beaux Labouratoires, l'un à sa Bibliotheque, l'autre à son Jardin des Plantes : on y enseigne la Chymie.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020