Email catcher

labourable

définitions

labourable ​​​ adjectif

Qu'on peut labourer (1). ➙ arable.

synonymes

labourable adjectif

cultivable, arable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les terres labourables y occupent une place importante – plus importante du moins que dans le reste du département.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Philippe Grandcoing (Cairn.info)
Il s'agit d'un domaine qui s'étend sur 160 ha de bonnes terres labourables, de prés, de bois ou encore de vignes.Histoire &Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Heureusement, aucune perte humaine à déplorer, mais des cratères à reboucher dans la terre labourable, à une centaine de mètres d'une habitation.Ouest-France, 02/08/2019
Chacune porte un nom, définissant la nature de son sol, labourable ou pas, riche ou pas, son taux d'humidité, son environnement, les cultures qu'elle peut accueillir.Ouest-France, 15/03/2018
Cette île est un banc de rochers, et, dans toute son étendue, il n'y a peut-être pas un arpent de terre labourable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les tableaux récapitulatifs figurent des biens divers : terres labourables, prés, bois ou maisons et moulins.Revue du Nord, 2013, Jacques Marcadé (Cairn.info)
Les récoltes fourragères occupent plus du tiers des terres labourables.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Pour l'ensemble des deux cent vingt-six districts, cette propriété, constituée pour l'essentiel de terres labourables, avoisine les 6 %.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006 (Cairn.info)
Leurs maisons sont toutes construites en bois, en grande partie ; tout leur commerce est en bœufs, vaches, chevaux ; ils ont très peu de terres labourables.Jacques Fricasse (1732-1802)
Pour les experts, la baisse de l'élevage ne conduira en revanche pas forcément à l'enfrichement des zones de pâturage non labourable.Ouest-France, Ivan LOGVENOFF, Yannick GROULT, 02/07/2021
Entre ces deux classes, il y en a une qui ne contient que des labourables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce qualificatif renvoie à la présence importante de prairies humides, dont on peut difficilement contrôler la production, ainsi qu'à la faible productivité des terres labourables.Terrains & Travaux, 2012, Florence Hellec, André Blouet (Cairn.info)
Enfin, deux autres classes marquent la transition, l'une entre le pin et les labourables, l'autre entre les labourables et la vigne.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De deux métairies de vigne, on en fait une qui renferme une juste proportion de labourables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La terre labourable est recherchée et la pression sur les bois très forte.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Bruno Jaudon, Jacques Lepart, Pascal Marty, Élie Pélaquier (Cairn.info)
Ici des réunions se sont opérées ; là on a arraché des vignes pour agrandir les labourables.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si l'élevage utilise 70 % des terres, ce sont le plus souvent des terres labourables composées de prairies qui ne pourraient pas être affectées à d'autres activités agricoles.Ouest-France, 06/09/2017
Outre l'envie de s'accrocher par passion pour les bêtes, le couple ne peut pas développer plus sa production de céréales puisqu'une partie des terres n'est pas labourable.Ouest-France, Mélanie LELION, 12/01/2016
Le propriétaire souhaite le vendre au prix du terrain labourable.Ouest-France, 30/06/2017
Concluons que la première base d'évaluation a été préjudiciable aux labourables et aux vignes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABOURABLE » adj. m. & f.

Epithete qu'on donne aux terres qui peuvent rapporter des grains. Cette ferme a des prez, des bois, & 200 arpents de terres labourables. La beauce ne consiste qu'en terres labourables.