laboureur
définition
exemples
Phrases avec le mot laboureur
Le diable poursuivit son chemin et rencontra un laboureur.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Dans cet exemple, c'est un laboureur qui s'exprime et une réponse contenant une information est apparemment attendue.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Laure-Maï Dourdy (Cairn.info)
Il ne faut pas croire, qu'au temps de l'araire tiré par un cheval, un laboureur traçait son sillon n'importe comment.Ouest-France, Philippe SIMON, 06/11/2014
Au temps des laboureurs, la menace essentielle est celle des pénuries alimentaires, elle justifie des politiques frumentaires.Économie rurale, 2019, Gilles Allaire (Cairn.info)
Un vieux docteur, brave père de famille, austère savant qui, de père en fils, soigna les robustes laboureurs de sa contrée, opère les grands blessés.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Les peuples passent, le laboureur reste, il change simplement de nationalité.Ecologie et Politique, 2008, Fabrice Flipo (Cairn.info)
Ces derniers sont des laboureurs, des architectes de la terre.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/04/2013
Le lendemain, le laboureur, qui voulait le perdre, l'envoya moudre dans certain moulin d'où jamais personne n'était revenu.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
A bien y regarder, ces inlassables laboureurs de terrain ont encore quelques bons arguments à faire valoir.Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
En effet, seulement 44 % des agriculteurs, soit à peine la moitié, sont effectivement des laboureurs qui possèdent la terre qu'ils font fructifier.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Grégory Aupiais (Cairn.info)
On trouve quatre hommes de bras, trois artisans, deux laboureurs et une veuve.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Vincent Mouftiez (Cairn.info)
Elle a fait contagion : ils sont déjà une cinquantaine de laboureurs des vignes.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 25/02/2020
Magnifique comme la statuette que vient de trouver le laboureur.Ouest-France, Christian GOUEROU, 13/01/2019
À raison d'un hectare par semaine, ces tondeuses vivantes s'occupent du domaine en lieu et place du tracteur laboureur.Ouest-France, Florence LAMBERT, 29/02/2024
Les deux laboureurs s'y mettent donc et trouvent, comme prévu, une chaîne métallique.Ouest-France, Yanne BOLOH, 23/09/2023
Dans les années 1930, cette fille de laboureurs s'émancipa pour devenir actrice, aviatrice puis pilote automobile.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 29/11/2023
L'écarlate est la plus chère, certaines valant 20 jours de travail d'un laboureur.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Sophie Jolivet (Cairn.info)
Ulysse espère un peu mieux d'un laboureur que d'un pêcheur.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le goût ira toujours s'épurant, le sentiment du pittoresque deviendra un besoin, une jouissance, une ivresse pour le laboureur, aussi bien que pour le poëte.George Sand (1804-1876)
Quelle existence pour de pauvres laboureurs dans ce pays ravagé !Albert Robida (1848-1926)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot laboureuse
Les femmes, qu'elles soient bonnes, laboureuses ou travailleuses des salines, contribuaient à l'institutionnalisation d'un droit à la subsistance inscrit dans les rapports de dépendance aux propriétaires des unités de production.Politique africaine, 2019, Colette Le Petitcorps (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LABOUREUR s. m.
Homme de campagne qui laboure des terres ou pour luy, ou pour autruy. Les Laboureurs sont plus riches que les vignerons. On dit poëtiquement, quand les bleds sont beaux, que c'est l'esperance des Laboureurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.