lacté
définition
Définition de
lacté
, lactée
adjectif
Qui a rapport au lait. Sécrétion lactée.
Qui est à base de lait. Farine lactée.
Régime lacté, où l'on ne prend que du lait.
La Voie lactée : bande blanchâtre et floue qu'on aperçoit dans le ciel pendant les nuits claires ; apparence de la galaxie où se trouve le système solaire.
synonymes
Synonymes de lacté, lactée adjectif
exemples
Phrases avec le mot lacté
Un pot de 125 grammes de dessert lacté peut contenir l'équivalent de quatre morceaux de sucre.Capital, 28/09/2021, « Trop de sucre, moins de fruits : que contiennent vraiment… »
La voie lactée passait au-dessus de nos têtes dans la longueur de la rue ; il en descendait comme une sorte de demi-clair de lune.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les spectateurs forment avec leurs portables une voie lactée autour de la chanteuse.Ouest-France, 10/10/2019
À cette fin, elle dispose d'un laboratoire de transformation pour y faire des yaourts (pots consignés), des desserts lactés et du fromage frais.Ouest-France, 20/03/2021
Dans sa sombre coiffure, dans cette nuit opaque des cheveux noirs luisait le diadème poudré de diamants, pareil à une voie lactée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le peuple est à genoux ; des invisibles yeux, extasiés de terreur et d'espoir, une lueur lactée s'exhale et monte vers le ciel.Remy de Gourmont (1858-1915)
La lacto-fermentation (sans produits lactés, contrairement à ce que le nom suggère) favorise l'équilibre bactérien du microbiote et procure acides aminés, minéraux et vitamines.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Le docteur, consulté, déclara que le mal venait de l'estomac et soumit le malade à un régime exclusivement lacté.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il existe cependant une production lactée a minima dès le milieu de la grossesse.Spirale, 2018, Valérie Namer (Cairn.info)
Il a vu que les vaisseaux chylifères n'étaient pas lactés et ne contenaient qu'un liquide limpide et transparent.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
Ces desserts lactés ont, pour beaucoup, perdu les principaux avantages nutritionnels du lait tout en conservant ses défauts et en en accumulant d'autres !Hegel, 2019, Eric Menat (Cairn.info)
Il est banal de constater que l'initiation de la prise lactée est un passage critique du développement.Spirale, 2011, Benoist Schaal (Cairn.info)
Ses perles lactées sèment le bonheur, dans le milieu des femmes allaitantes.Ouest-France, 17/03/2017
Ainsi, la succion non nutritive est optimisée si des odeurs lactées y sont associées.Revue de médecine périnatale, 2016, C. Koenig-Zores, Pierre Kuhn (Cairn.info)
Il ne faut pas oublier que l'alimentation lactée reste principale dans la première année de vie.Contraste, 2015, Frédérique Quetin (Cairn.info)
Cette semaine, c'était exceptionnel : on a dansé avec la voie lactée.Ouest-France, 30/04/2020
Par ailleurs, j'approuve la décision de faire également figurer dans le règlement le yaourt à boire et les boissons lactées.Europarl
Prévenez donc mes femmes qu'elles viennent sans tarder former la voie lactée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Des spectateurs ont embarqué pour un voyage vers la voie lactée, dans le planétarium numérique.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 28/09/2014
La collation du soir comprend un potage et un dessert lacté.Ouest-France, 09/12/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LACTÉE adj. f.
Qui à la couleur ou la nature du lait. La moëlle a esté appellée Lactée. Les veines Lactées sont celles qui contiennent le chile, & qui est porté des intestins au coeur par le mesentere, & par le canal thoracique. Bartholin a fait un traité des veines lactées, & sur les vaisseaux lymphatiques. Janson d'Almelowen pretend que les veines lactées ont esté connuës d'Hypocrate & de Palien, quoy qu'on dise qu'un Medecin Italien nommé Asellius en ait esté le premier inventeur. Voye l'actée a esté expliqué à Voye & à Lac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.