laiteux
définition
synonymes
Synonymes de laiteux, laiteuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot laiteux
Ce phénomène s'est aussi traduit par un ciel laiteux, parfois jaunâtre.Ouest-France, 23/04/2019
Le couple aurait vraisemblablement confondu le tubercule de l'œnanthe safranée, dite persil laiteux, avec le persil tubéreux qu'il cultivait et cuisinait.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 29/05/2019
En le regardant à travers le verre, on voit que c'est encore laiteux.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/11/2019
La servante n'avait plus sa fraîcheur et son teint laiteux, mais elle avait gardé son astuce et sa volonté.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La scène se passe sur un fond laiteux, létal, dévasté.Champ Psychosomatique, 2006, Véronique Piel-Dupuy (Cairn.info)
Assis dans la baignoire, l'eau d'un blanc laiteux, lui joignait les bras levés pour l'attraper.Po&sie, 2014, Marie-Hélène Archambeaud (Cairn.info)
Nuages laiteux, cotonneux ou plus lourds, la lecture invite aux rêves et propose de se perdre dans les bleus ou les blancs.Ouest-France, 15/10/2015
En quelques mois, le tracé a totalement disparu et ce qui reste de peinture est couvert d'un dépôt laiteux et sale.Ouest-France, 22/05/2019
Comme hier, le taxi glissait dans un paysage laiteux, une ville atone mais lumineuse.Sigila, 2012, Delphine Bouit (Cairn.info)
La fumée des métairies s'envole grisâtre sur le ciel d'un bleu laiteux....Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Autour de cet homme, c'est une sorte de halo blanc laiteux comme on en voit parfois les jours de pleine lune.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2004, Marie-Claire Eskinazi (Cairn.info)
Ce matin d'été, un brouillard laiteux couvre les 220 ha de terres.Ouest-France, 13/08/2018
Au delà de l'atmosphère bleu pâle, la limite de mon regard s'arrêtait sur une surface plane d'un blanc laiteux qui pouvait être un plafond.Louis Dumure (1860-1933)
C'est à l'aube qu'il s'installe derrière son établi, dans le calme laiteux de la nuit finissante, pour trousser les phrases qui vont embarquer ses lecteurs.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/08/2017
La râpe est usée et constituée d'abondants petits quartz blancs laiteux et d'oxydes de fer rouge brun.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Ici tout est lumière, des pierres d'un blanc laiteux jusqu'à l'orgue de bois blond.Ouest-France, 15/07/2017
Elle garde ainsi un aspect laiteux quelques heures, avant de s'éclaircir en même temps que le produit coule avec les cyanobactéries.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 02/08/2013
Ces boissons sont en réalité des produits extraits de végétaux à l'aspect laiteux.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Le lait végétal peut-il remplacer le lait ? »
Le soleil pâle et ses nuages ont quelque chose d'un laiteux douteux à deux doigts de tourner, pas loin du petit caillé.Vacarme, 2017, Sophie Rabau (Cairn.info)
À cette époque, on voit flotter, immobile sur le miel, un corpuscule d'un blanc laiteux, ovalaire, aplati et d'une paire de millimètres de longueur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAITTEUX, EUSE adj.
Ce qui a un suc blanc ressemblant à du lait, comme le figuier entre les arbres, le titimalus entre les simples. LAITTEUSE, est aussi une qualité qu'on donne à l'opale. Voyez Opale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.