Email catcher

lai

Définition

Définition de lai ​​​ nom masculin

Poème narratif ou lyrique, au Moyen Âge.

Définition de lai ​​​ , laie ​​​ adjectif

vieux Laïque. Frère lai : frère servant, dans un couvent.

Exemples

Phrases avec le mot lai

L'originalité de la forme et de l'usage du titre attire donc l'attention sur le caractère particulier de ce lai narratif.Le Moyen Age, 2010, Miren LACASSAGNE (Cairn.info)
Vis foyez ke tît lai monte san melle !Honoré de Balzac (1799-1850)
Les dons du gai savoir semblent avoir été mis au service de la même cause pour créer le titre du lai.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Chantal A. Maréchal (Cairn.info)
Ce soir, je lai trouvée stupéfiante de calme, mais je sens bien que ce nest que lassitude et résignation.Pierre Loti (1850-1923)
Le tout sur les lais de mer où un vrai village bien-être sera installé.Ouest-France, 30/06/2018
Vers la terre, la loi de 1963 incorpore les lais et relais futurs.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Loïc Prieur (Cairn.info)
Les mains sont belles, le lai bon, le ton bas et douce la voix.Joseph Bédier (1864-1938)
A l'origine, seuls les lais et relais futurs, c'est-à-dire constitués après l'entrée en vigueur de la loi étaient concernés.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Loïc Prieur (Cairn.info)
Le père cellerier, accompagné de deux frères lais, parut sous cette voûte.Eugène Sue (1804-1857)
L'histoire de cette laie sarthoise a ému des milliers d'internautes.Ouest-France, 30/10/2014
Dans la section des lais, le nombre de poèmes, qui correspond au nombre des strophes d'un seul lai, est aussi significatif selon elle.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
Le lai est d'une telle beauté et qualité qu'il devient une épreuve pour déterminer le talent des harpistes.Études Germaniques, 2019, Ingvil Brügger Budal (Cairn.info)
J'abordai un vigneron de lai rue sain-felebar, nabot et bossu, qui se carrait sur sa porte en riant de mon embarras.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Notons s lai proportion (endogène) des agents d'aptitude i choisissant de travailler.Économie et Prévision, 2001, David Spector(*) (Cairn.info)
C'est précisément ce moment du siège, son dénouement, que deux poétesses ont évoqué dans des ballades ou des lais.Nord, 2012, Gilles Bertheau (Cairn.info)
Et puis, à deux fois, mon vieux, j'lai trouvée sur mon passage, juste sur mon passage, à moi, t'entends bien ?Henri Barbusse (1873-1935)
L'appel que faisait le frère lai touchait à sa fin...Eugène Sue (1804-1857)
Dans deux lais, elle rappelle cette activité d'écriture, qui est sa marque propre et à laquelle elle dit prendre grand plaisir.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Anne Paupert (Cairn.info)
Elle consiste en un relevé systématique, par copie à main levée à l'identique, sur lai de rhodoïd, des tracés originaux.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Marc Renneville (Cairn.info)
Depuis trois ans, les prix n'ont pas bougé, mais les tarifs sont élevés sur les lais de mer.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 02/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAY, LAYE adj.

Qui n'est point engagé dans l'Ordre Ecclesiastique, ni par quelque voeu de Religion. Un Frere Lay est un homme devot & non lettré, qui s'est donné à quelque Couvent pour servir Dieu & les Religieux, qui a un habit different du leur, qui n'entre point dans le Choeur ni dans le Chapitre, & qui n'est point dans les Ordres. On appelle Soeur Laye dans les Maisons de filles, celles qui pareillement n'entrent point dans le Choeur, & qui sont receuës pour le service du Couvent. Ce mot vient de laicus, qui a esté fait du Grec laos, qui signifie peuple.
 
On appelle aussi, Moine Lay, un oblat ou soldat estropié qui a un brevet du Roy pour demeurer dans un Benefice de fondation Royale, où on luy doit fournir une portion monachale pour sa subsistance. Voi oblat. Il est tenu de balayer les Cours & de sonner les Cloches. Maintenant on a converty cette portion en argent, ou pension de 50. escus par an qu'on paye à l'Hostel des Invalides.
 
On appelle aussi Cour laye, une Justice temporelle & seculiere. Un Conseiller lay est un Conseiller qui n'a point de cléricature. Et un patron lay, c'est un laïque qui a fondé quelque Benefice avec reserve du patronage, sans le consentement duquel le Benefice ne peut estre resigné ni conferé.

Définition ancienne de LAY subst. masc.

Vieille Poësie Françoise faite de petits vers. On en met plusieurs de suitte de rime masculine, & puis on y adjouste un petit vers de rime feminine. Et un autre couplet on en met pareil nombre de rimes feminines, & puis on en met un petit de rime masculine. L'ouvrage peut contenir depuis 8. jusqu'à 36. vers, & doit toùjours rouler sur deux seules rimes : par ce qu'il y a un vers plus petit que les autres, les Anciens l'ont aussi appellé arbre fourchu. Il y en a des exemples dans Alain Chartier. On s'en servoit particulierement en sujets graves & tristes ; & on pretend qu'ils ont esté faits sur le patron des vers trochaïques des Tragedies Grecque & Latine. Des lays plaintifs. Ce mot vient de lessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine