Email catcher

laiton

Définition

Définition de laiton ​​​ nom masculin

Alliage de cuivre et de zinc. Fil de laiton.

Exemples

Phrases avec le mot laiton

Il fouilla sous sa blouse et en retira un paquet de fils de laiton.Georges Ohnet (1848-1918)
En 1980, il a commencé à fabriquer ses propres modèles en laiton.Ouest-France, 09/01/2019
L'instrument se présentait comme une simple lame de laiton portant deux encoches que l'on suspendait verticalement entre deux doigts.Histoire & mesure, 2017, Jawad Daheur (Cairn.info)
Cette dame avait un grain de collier en agate traversé d'un fil de laiton, et qu'elle gardait toujours dans sa boîte à ouvrage.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce sont les récepteurs des muqueuses situées dans le fond du nez qui, eux, permettent de distinguer le fer du cuivre, du laiton ou encore de l'argent.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vraiment distinguer le goût des métaux ? »
Dinant est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.Ouest-France, 05/02/2015
D'autres ont la teinte et la composition du laiton.Gaston Maspero (1846-1916)
Ils sont munis d'une ou deux anses en oméga et sont fabriqués en laiton.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Elle était alors polie avec des brosses de fil de laiton que l'on nomme aujourd'hui gratte-boësses ou cardes ; enfin elle était mise en couleur.Gustave Fagniez (1842-1927)
Est-il plus sensé d'attacher de l'importance à cette différence qu'à la différence entre des fils de laiton et d'autres fils électriques dans l'ordinateur ?Philosophie, 2012, Hilary Putnam, Mireille Duchastelle-Cabanes (Cairn.info)
La plupart sont en réalité en laiton ou encore en ivoire, en bois ou en terre cuite.Monde(s), 2020, Felicity Bodenstein (Cairn.info)
Une exposante viendra avec ses maquettes de machines agricoles anciennes, en laiton.Ouest-France, Philippe ATTARD, 27/02/2016
Elle traitait du minerai de plomb et possédait des laminoirs à laiton et cuivre.Ouest-France, 08/08/2018
L'artiste fabrique des bijoux, des médailles, des sculptures, du mobilier contemporain à partir d'une feuille de laiton.Ouest-France, 24/08/2021
Depuis il touche un peu à tout : la pierre, l'acier, le laiton.Ouest-France, Nicole CONQUER, 26/04/2021
Ce fil de laiton n'ayant pas la souplesse des fibres végétales, il fallait le tendre sur le cadre lui-même et le maintenir en position fixe.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Elle imagina en outre de tendre une paire de draps sur les fils de laiton du plafond, en manière de stores, afin d'amortir le soleil.Émile Zola (1840-1902)
Il choisit un poids de laiton de 500 grammes, le mit dans sa poche.Sud/Nord, 2003, Françoise Erna Brauner (Cairn.info)
Argent, corde et laiton s'associent pour donner des créations inspirées des légendes des héros tribaux.Ouest-France, 23/12/2018
Elle portait au doigt un petit anneau que sa mère lui avait donné ; il était de laiton, autrement appelé aurichalque.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LETON, ou Laitton s. m.

Metail factice qui se fait avec du cuivre rouge, dans lequel on mesle de la calamine, qui est un mineral jaune dont il y a abondance au pays de Liege, qui augmente le poids du metail. Le meslange en est plus ou moins grand, selon l'ouvrage qu'on veut faire. Il vient du Flamand latoen, ou de l'Anglois latten. D'autres disent qu'il vient de electum, quia est metallum factitium. En Latin aurichalcum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022