Email catcher

lamantin

définitions

lamantin ​​​ nom masculin

Mammifère marin, plus gros que le phoque, au corps en fuseau épais, à nageoire non échancrée.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'étaient les deux museaux pointus et les quatre ailerons des lamantins.Jules Verne (1828-1905)
Les espèces focales et/ou menacées sont essentiellement l'hippopotame, le crocodile, le lamantin, la girafe et l'éléphant.Afrique contemporaine, 2003, Awaïss Aboubakar (Cairn.info)
Cette rencontre entre les espèces s'est prolongée pendant la quasi-totalité de la journée, et le jeune lamantin est devenu de plus en plus joueur.Vacarme, 2014, Anne Waldman (Cairn.info)
Les grands ongulés, les guibs ou les cobes, plus rarement encore les buffles, les hippopotames, les lamantins ne sont la cible que de très rares chasseurs expérimentés.Annales de géographie, 2006, E. Leciak, A. Hladik, G. Rossi (Cairn.info)
Aussi fait-on à cet excellent animal une chasse tellement acharnée que, de même que le lamantin, son congénère, il devient de plus en plus rare.Jules Verne (1828-1905)
Comme le lamantin va boire à sa source, l'écrivain s'abreuve aux paroles du griot, représentant à la fois du rythme et d'une conception magique du verbe.Africultures, 2004, Valérie Thiers-Thiam (Cairn.info)
À cela ne se borne pas leur occupation : ce sont aussi d'intrépides chasseurs, ou, si on l'aime mieux, d'intrépides pêcheurs de lamantins.Jules Verne (1828-1905)
On passait à travers les familles paisibles des lamantins et des phoques, qui laissaient approcher.Jules Michelet (1798-1874)
Et la végétation du littoral, constituée de mangroves aux racines aériennes, est un lieu apprécié des lamantins, gros mammifères marins en voie de disparition.Ouest-France, Emmanuel GABEY, 28/02/2016
Cette naissance est importante, car l'espèce des lamantins est vulnérable.Ouest-France, 13/03/2017
Les tortues marines et les lamantins risquent de respirer leurs neurotoxines ou de mourir en ayant mangé des poissons ou des algues infectés.Ouest-France, 16/08/2018
La plongée commence à deux mètres de profondeur, où l'on peut rencontrer les saumons et lamantins.Géo, 09/04/2020, « Une infographie propose une plongée virtuelle au plus profond des… »
Au côté du félin, sont arrivés au zoo ces dernières semaines un boa constrictor, un jeune lamantin, 14 aras militaires et 49 cerfs.Ouest-France, 04/06/2020
Il pourrait charmer un lamantin en moins de trois minutes.Ouest-France, Lise DUSSAUT, 16/08/2019
Au réveil, le matin du jour suivant, en regardant par-dessus mon bateau, tout indiquait que deux lamantins étaient en train de paître de l'autre côté du lagon.Vacarme, 2014, Anne Waldman (Cairn.info)
Ils attendaient que la nécessité de respirer ramenât les lamantins à leur portée.Jules Verne (1828-1905)
Une nouvelle stratégie de réintroduction du lamantin sur l'île serait choisie avec des animaux déjà habitués à un milieu semi-naturel.Ouest-France, Fabien Cazenave, 03/11/2017
Requins, lamantins et tortues, mais également coraux et oursins, étaient présents.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 26/07/2021
C'est sans doute car il avait affaire à un lamantin.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Comme son cousin le dugong, le lamantin appartient lui aussi à l'ordre des siréniens.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAMENTIN » s. m.

Gros poisson de mer dont on trouve quantité vers la riviere des Amazones. C'est le meilleur de tous les animaux pour la nourriture de l'homme. Il a le corps fait comme une baleine jusqu'à la queuë, qui est platte & arrondie au contraire des autres poissons. Sa teste est comme celle d'une taupe, son museau comme celuy d'une vache, ses yeux comme ceux d'un porc, ses machoires comme d'un cheval, excepté qu'il n'a point de dents devant, mais seulement une carnosité dure comme un os, avec quoy il pince l'herbe. Il a trente-deux dents molaires aux côtés des deux mâchoires. Ses yeux sont tres-petits, aussi-bien que ses nerfs optiques. Ils n'ont point d'Iris, & fort peu d'humeur. Il n'a que tres-peu de cervelle. Il a tous les organes necessaires à l'ouïe, & il entend le mieux de tous les animaux ; car il entend du fonds de l'eau, & pour le pescher il ne faut point faire de bruit. Il n'a point de langue, & ressemble par dedans fort à la tortuë. Son sang n'est ni chaud, ni froid, & ne se fige jamais. Ses parties genitales tant internes qu'externes ressemblent plus à celles de l'homme & de la femme, que d'aucuns autres animaux. Les femelles ont deux mammelles, qui en leur situation, grandeur, figure & substance sont comme celles des femmes noires. Elles n'ont qu'un petit à la fois, & elles le portent toûjours avec elles jusqu'à ce qu'il ait la force de paistre, qui est au bout d'un an. Elles n'ont que deux ailerons ou pattes qui sont comme des bras, avec quoy elles tiennent toûjours leurs petits, & ils ne se separent point, soit qu'on tuë le petit, ou la mere. Le lamentin a depuis son col jusqu'à la queuë une espine dorsale composée de cinquante-deux vertebres semblables à celles du cheval, venant à diminution par les deux bouts. Sa chair est comme celle d'un veau, & sa graisse a du rapport à celle d'un porc, & a aussi bon goust. Il se nourrit comme la tortuë, va boire dans la riviere, & ne va jamais à terre, ne peut marcher, ni ramper hors de leau, & est gros comme un boeuf. Les Espagnols le nomment pece buoy. Il a par tout le corps du poil fait comme la soye du porc blanc. Son cuir est fort espais, & étant bien courroyé, on en fait des targues qui resistent à une bale de mousquet. Celuy qui mange de sa chair est mieux nourry que s'il mangeoit une fois autant de mouton. Il n'a pas la respiration libre dans l'eau : c'est pourquoy il met souvent le mufle dehors, & alors on l'arreste avec des harpons. Il est de grand debit dans les Antilles.