lambrequin
définition
exemples
Phrases avec le mot lambrequin
Des lambrequins de velours grenat avec un galon d'or, pendus aux fenêtres, se répétaient économiquement en peinture sous les glaces éclairées d'un bras à trois lumières.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Tous les chevaux ont sur le poitrail des espèces de lambrequins très longs, en velours, magnifiquement brodés d'or, maintenus par de larges agrafes d'argent ciselé ou de pierreries.Pierre Loti (1850-1923)
Et tout ce monde causait du lambrequin à franges de coton blanches.Émile Zola (1840-1902)
Cet autre exemple (photo 7) combine affichage moderne, coloré et fait sur mesure avec un auvent typiquement créole agrémenté de lambrequins.Cahiers de sociolinguistique, 2008, Mylène Lebon-Eyquem (Cairn.info)
La cuirasse est par ailleurs dépourvue d'épaulières et de lambrequins d'épaules.Revue archéologique, 2017, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Deux lambrequins de vieille soie s'élimaient aussi devant les impostes des fenêtres quadrillées.Paul Adam (1862-1920)
Les créneaux renversés des lambrequins à ganses d'or parurent garder encore sur toute la frise le reflet des beaux yeux ardents levés au ciel.Paul Adam (1862-1920)
A droite et à gauche, entre de hautes colonnes, les avant-scènes restaient vides, drapées de lambrequins à longues franges.Émile Zola (1840-1902)
Ouverte par devant, la huque, pour avoir bon air, devait être déchiquetée en lambrequins qui flottaient follement autour du cavalier.Anatole France (1844-1924)
Le lambrequin est une dentelle soit en bois, soit en zinc qui décore une toiture ou une fenêtre.Ouest-France, 24/08/2016
Le lambrequin décoratif donne à ce couronnement très-saillant un effet très-vif et qui s'accorde avec le style de l'architecture russe.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Notons les deux épais bourrelets horizontaux striés de lignes verticales serrées qui constituent l'attache supérieure des lambrequins et leur bordure inférieure.Revue archéologique, 2017, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Alors, les lambrequins retombaient sur ses épaules.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Sous sa bordure inférieure horizontale, elle ne comporte qu'un rang de lambrequins abdominaux très régulièrement alignés à la verticale les uns à côté des autres.Revue archéologique, 2017, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAMBREQUIN s. m.
Terme de Blason. Quelques-uns disent lamequin, & d'autres lambequin. C'estoit l'ancienne couverture des casques, comme la cotte d'armes estoit celle du reste de l'armure, qui les préservoit de la chaleur, de la pluye, de la poudre, & qui faisoit reconnoistre les Chevaliers dans la meslée. Ils estoient d'estoffe, & servoient à soustenir & à lier les cimiers qui estoient de plumes. Les lambrequins formez de feuillages, entermeslez les uns dans les autres sont plus nobles que ceux qui sont composez de plumes naturelles. Quelques-uns les ont aussi appellez feuillarts, parce qu'ils ressembloient aucunement à des feuilles d'acanthe. Ils ont esté quelquefois mis sur le casque en forme de bonnet eslevé comme celuy du Doge ; & leur origine vient des anciens chapperons, qui servoient autrefois de coëffure tant aux hommes qu'aux femmes. Le fond & le gros du corps des lambrequins doivent estre de l'esmail du fond & du champ de l'Escu ; mais leurs bords doivent estre de ses autres esmaux. Quelques Herauts ont appellé volet, cet habillement du casque, lors qu'il estoit leger, parce qu'il volletoit au gré du vent, & n'y estoit attaché qu'avec un tortil ou bourlet composé de cordons & de rubans éntrelacez des couleurs & metaux des armes du chevalier. D'autres luy ont donné le nom de capeline, quand il estoit fait en maniere de cappes, d'ou est venu un ancien proverbe militaire. Homme de capeline, pour dire, resolu & determiné au combat. On la aussi appelle mantelet, quand il estoit large & court, & enveloppoit le casque & l'Escu : ce qui le faisoit appeller par quelques-uns camail. On croit que les lambrequins ont esté ainsi nommez, parce qu'ils pendoient en lambeaux, & estoient tout hachez à cause des coups qu'ils avoient receus dans les batailles. Mais le Pere Menestrier pretend que ce mot vient du Latin lemniscus, qui signifie ces rubans volants dont les couronnes des Anciens estoient attachées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.