Email catcher

lampisterie

définition

Définition de lampisterie ​​​ nom féminin

vieux Industrie, commerce des lampes.
Entrepôt des lampes et lanternes (dans une gare).

exemples

Phrases avec le mot lampisterie

Par un hasard, la lampisterie, demeurée intacte, montrait à gauche les rangées claires de ses petites lampes.Émile Zola (1840-1902)
Les lampes sont toujours là, dans la lampisterie, à leur place.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Dansaert, installé en personne au bureau du marqueur, dans la lampisterie, inscrivait chaque ouvrier qui se présentait, et lui faisait donner une lampe.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi sept films montrent les mineurs prendre ou déposer leur lampe à la lampisterie.Annales de Géographie, 2016, Nadège Mariotti (Cairn.info)
Seule, la lampisterie flambait au fond, tandis que, dans le bureau du receveur, une maigre lampe mettait comme une étoile près de s'éteindre.Émile Zola (1840-1902)
Ils déposent d'abord leur lampe à la lampisterie, soulagés de remonter vivants.Annales de Géographie, 2016, Nadège Mariotti (Cairn.info)
On venait de prendre à peine quatre-vingts lampes, les autres flambaient dans la lampisterie.Émile Zola (1840-1902)
Je vois meubler le salon du premier acte, je vois les pompiers, l'œil au petit hublot de la toile, j'entends force m.... dans la lampisterie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine