Email catcher

lamproie

définition

Définition de lamproie ​​​ nom féminin

Poisson au corps cylindrique, ayant l'apparence d'une anguille.
La lamproie de rivière La lamproie de rivière Crédits : iStockphoto/Andrei Nekrassov

exemples

Phrases avec le mot lamproie

Une famille de vertébrés marins d'alors, les ostracodermes, n'avait pas encore de mâchoires, mais plutôt une ventouse munie de dents comme celle des lamproies actuelles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les animaux ont-ils une bouche ? »
Ce noir doit être clair et transparent, sauf pour la sauce de la lamproie qui est boueuse.Sociétés et Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
À commencer par la nouvelle recette du chef, la glace de lamproie !Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/03/2015
Pour les saumons, alors que la pêche en est interdite, les effectifs restent très faibles malgré les efforts importants consentis, et les populations d'aloses, d'anguilles, et de lamproies déclinent.Pour, 2014, Bernard Rousseau, Aurore Guyard (Cairn.info)
Au milieu de la masse des eaux vivement éclairées par les nappes électriques, serpentaient quelques-unes de ces lamproies longues d'un mètre, qui sont communes à presque tous les climats.Jules Verne (1828-1905)
Deux nœuds successifs seraient apparus : celui des craniates (myxines et vertébrés), puis celui des vertébrés (lamproies et gnathostomes).Pour la Science, 2019, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
Grâce aux pêches d'inventaire, on sait que les lamproies marines, anguilles européennes et saumons atlantiques sont de retour.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 01/11/2023
Ce souffleur lui crioit tout bas : une lamproie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Qui a mangé des murènes et des lamproies engraissées avec de l'homme ?Théophile Gautier (1811-1872)
Chez la lamproie, poisson très primitif sans mâchoire, vieux de 300 millions d'années, il existe déjà une rétine.Ouest-France, Isabelle Mermin, 21/02/2019
Les agnathes, quant à eux, comprenaient les lamproies et les myxines.Pour la Science, 2019, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
Pendant leurs travaux, l'équipe a remarqué une lamproie adulte d'environ 15 cm.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 22/04/2013
Une situation particulièrement contraignante pour les espèces migratrices telles que le saumon, les anguilles ou les lamproies.Ouest-France, Monique CASTRO, 17/10/2021
Autre avantage avec la lamproie, il n'y a que peu de perte.Ouest-France, Michel FRISSONG, 21/03/2015
Les poissons migrateurs, comme le saumon ou la lamproie, ont besoin de remonter les rivières pour se reproduire, en déposant leurs œufs dans les eaux calmes et sableuses en amont.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 25/10/2020
Cette protection cible quatre espèces de poissons : le saumon atlantique, la lamproie marine, la lamproie de planer et le chabot.Ouest-France, Céline AVOT, 08/04/2024
L'invention du signe qui décrit la lamproie dans le lexique des signes monastiques a sans doute été motivée par la présence des sept paires de pores branchiaux de la lamproie.Annales de Normandie, 2012, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel (Cairn.info)
Après avoir pêché les lamproies dans l'océan pour s'en repaître, elles auraient relâché leurs carcasses en plein vol.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Ce noyau cérébral est tellement archaïque qu'on le retrouve chez les plus anciens animaux peuplant la terre – comme les lamproies, des poissons vieux de plusieurs centaines de millions d'années.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
C'étoit la viande du mauvais riche ; est-il pas dit efrenomenim catimeram lampros, il mangeoit tous les jours des lamproies ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAMPROYE s. f.

Poisson de mer qui se pesche aussi dans les rivieres, qui est de figure de serpent, ou d'anguille. Quelques-uns tiennent que la lamproye est le poisson écheneis qui arreste les vaisseaux, dont parle Appian. Il a le ventre blanc, & le dos diversifié de taches bleuës & blanches. Lamproye cordée se dit de celle qui est devenuë dure, & qui a passé sa saison. La lamproye en hiver se mange par la Noblesse, parce que c'est un poisson friand, & au printemps par le paysan, car alors elle est cordée Le mot de lamproye vient à lambendis petris. Valois le derive de nampreda, qui est le nom propre que donnoient à ce poisson les vieux Gaulois. Menage dit qu'il vient de lampetra Latin, qu'on a dit pour murena, signifiant lamproye. Ausone l'appelle mustela ; d'autres galexia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine