lamproie
définition
exemples
Phrases avec le mot lamproie
La marinade donnera le goût aux quarante-cinq kilos de lamproie.Ouest-France, 25/04/2015
Les lamproies peuvent rester accrochées à leur proie pendant des semaines.Ouest-France, 30/10/2019
Après avoir pêché les lamproies dans l'océan pour s'en repaître, elles auraient relâché leurs carcasses en plein vol.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
La lamproie est considérée comme un mets raffiné, apprécié des amateurs de bonne chair et servi sur les meilleures tables.Ouest-France, 06/02/2016
On ne relève que quatre signes semblables qui soient associés aux mêmes vocables par chacune des trois listes : anguilla, l'anguille, lampreda, la lamproie, sepia, la seiche, truita / truta, la truite.Annales de Normandie, 2012, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel (Cairn.info)
On y trouve également des scarabées pique-prunes et des lamproies marines.Ouest-France, 04/07/2021
Les barrages entravent la circulation des poissons migrateurs (saumon, truite de mer, lamproies marine et fluviatile, anguille et alose).Annales de Géographie, 2017, Yves-François Le Lay, Marie-Anne Germaine (Cairn.info)
L'invention du signe qui décrit la lamproie dans le lexique des signes monastiques a sans doute été motivée par la présence des sept paires de pores branchiaux de la lamproie.Annales de Normandie, 2012, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel (Cairn.info)
Au milieu de la masse des eaux vivement éclairées par les nappes électriques, serpentaient quelques-unes de ces lamproies longues d'un mètre, qui sont communes à presque tous les climats.Jules Verne (1828-1905)
Chez la lamproie, poisson très primitif sans mâchoire, vieux de 300 millions d'années, il existe déjà une rétine.Ouest-France, 21/02/2019
Ébouillanter la lamproie à l'eau chaude, gratter la peau pour la débarrasser de la pellicule blanche et grasse.Ouest-France, 06/02/2016
Pour les saumons, alors que la pêche en est interdite, les effectifs restent très faibles malgré les efforts importants consentis, et les populations d'aloses, d'anguilles, et de lamproies déclinent.Pour, 2014, Bernard Rousseau, Aurore Guyard (Cairn.info)
Ce noyau cérébral est tellement archaïque qu'on le retrouve chez les plus anciens animaux peuplant la terre – comme les lamproies, des poissons vieux de plusieurs centaines de millions d'années.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Une famille de vertébrés marins d'alors, les ostracodermes, n'avait pas encore de mâchoires, mais plutôt une ventouse munie de dents comme celle des lamproies actuelles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les animaux ont-ils une bouche ? »
Après vingt-quatre heures de macération des morceaux de lamproie, les six femmes commenceront la cuisson.Ouest-France, 25/04/2015
C'étoit la viande du mauvais riche ; est-il pas dit efrenomenim catimeram lampros, il mangeoit tous les jours des lamproies ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au fur et à mesure de ma pêche, les lamproies sont gardées dans les bassins de notre local de vente, qui a reçu l'agrément européen.Ouest-France, 06/02/2016
Qui a mangé des murènes et des lamproies engraissées avec de l'homme ?Théophile Gautier (1811-1872)
Ce souffleur lui crioit tout bas : une lamproie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Avec leurs rangées de dents pointues, les lamproies ressemblent à de monstrueux extraterrestres !Ouest-France, 30/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAMPROYE s. f.
Poisson de mer qui se pesche aussi dans les rivieres, qui est de figure de serpent, ou d'anguille. Quelques-uns tiennent que la lamproye est le poisson écheneis qui arreste les vaisseaux, dont parle Appian. Il a le ventre blanc, & le dos diversifié de taches bleuës & blanches. Lamproye cordée se dit de celle qui est devenuë dure, & qui a passé sa saison. La lamproye en hiver se mange par la Noblesse, parce que c'est un poisson friand, & au printemps par le paysan, car alors elle est cordée Le mot de lamproye vient à lambendis petris. Valois le derive de nampreda, qui est le nom propre que donnoient à ce poisson les vieux Gaulois. Menage dit qu'il vient de lampetra Latin, qu'on a dit pour murena, signifiant lamproye. Ausone l'appelle mustela ; d'autres galexia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.