Email catcher

languette

définition

Définition de languette ​​​ nom féminin

Objet plat et allongé. Languette d'une chaussure.

exemples

Phrases avec le mot languette

Un pennon ou languette d'étoffe triangulaire distinguait la lance du simple gentilhomme.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Un dépôt du mélange à séparer est placé sur une languette de papier absorbant qui est connectée à deux électrodes.STAPS, 2001, Cyril Petibois, Georges Cazorla, Luc Léger (Cairn.info)
Les trésors de son trésor, ce sont les capsules à languette.Ouest-France, François BOSCHER, 04/08/2018
Il en soulève la languette de métal qu'il glisse dans l'interstice de l'ouvre-boîte enroulant.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Encastrez le couvercle ainsi obtenu, et rabattez quatre languettes pour le maintenir.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un mini-réchaud en boîtes de conserves »
L'exemplaire reproduit ici se compose d'une panse évasée droite et d'un fond lenticulaire orné de six languettes digitées.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Le tissu rincé est fixé avec du vinaigre, lavé et découpé en languettes, enduites de miel.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 25/09/2020
Voyez l'ouverture facile sur les conserves : à elle seule, cette petite languette coûte 5 centimes.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
La poignée en était courte, mais solide et bien en main, sans autre garde qu'une languette de cuivre qui recouvrait le talon.Pierre Louÿs (1870-1925)
Un autre exemple simple est celui de l'utilisation de languettes pour les faire manipuler la phrase en grammaire.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Philippe Tremblay (Cairn.info)
La panse est courbe et le fond vaguement lenticulaire est orné de quatre languettes pincées.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Elle verse quelques gouttes sur des touches, ces petites languettes de papier blanc.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 04/07/2022
Chaussettes en main, la première étape consiste à les découper en languettes.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 19/06/2024
Collez les languettes de 4 pétales sur chaque perle de papier.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 28/01/2018
Sur un exemplaire, il manque une languette de cuir qui a été coupée : elle a servi à fabriquer un lance-pierre.Ouest-France, Laurent HOUSSIN, 19/08/2024
Si le surfeur a ensuite besoin de passer sous une vague, il peut actionner une autre languette de dégonflage pour réduire sa flottabilité.Ouest-France, Charline MARTIN-MÉFORT, 20/11/2022
Sur la couverture du classeur est collée une languette sur laquelle les enfants scratchent les pictogrammes ou photos dont ils ont besoin.Cahiers de préaut, 2007 (Cairn.info)
Il y eut un léger déclic et une languette de feu jaillit, assez semblable à la flamme de l'acétylène.Jules Lermina (1839-1915)
Les vibrations, transmises sur la langue par une languette dotée de 394 électrodes, varient selon la forme, la taille, la localisation et le mouvement des objets dans l'environnement visuel.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « Voir avec sa langue, c'est possible ? »
Puis le signe au revers du sanglon, cette languette de cuir qui recouvre le fermoir.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LANGUETTE s. f.

Ce qui est taillé en forme d'une petite langue. Il y a eu une mode, ou le linge & les habits estoient taillez, découppez en languettes ; ce qui leur servoit d'ornement.
 
LANGUETTE, est aussi une petite souspape à ressort, qui sert à ouvrir & fermer les trous de quelques instruments à vent. Quand on appuye sur une touche d'un clavier d'orgue, on fait baisser la languette, qui ouvre un trou par où le vent entre dans le sommier & dans les tuyaux. La languette d'un balon, est le trou par où on seringue le vent pour le faire enfler.
 
LANGUETTE, est aussi en termes d'Organiste, cette partie du tuyau qui est taillée en biseau, ou en talus, qui sert à coupper & fendre le vent qui entre dedans. Elle est ainsi nommée, parce qu'elle sert de langue à la bouche des tuyaux pour les faire parler. On appelle aussi languette, une petite lame de léton platte, mobile & tremblante, qui couvre le concave du demy-cylindre des tuyaux à anche. On l'appelle autrement eschalotte.
 
LANGUETTE, en termes de Mechanique, est cette aiguille eslevée à plomb sur le fleau d'une balance, dont la moindre inclination la met hors de l'équilibre. C'est ce que les Anciens appelloient proprement trutina. D'autres donnent ce nom au trou où passe la languette qui fait l'équilibre.
 
LANGUETTE, en termes de Maçonnerie, est le mur de plastre qui fait la separation des tuyaux d'une cheminée, qui portent sur des bandes de tremie qui sont de fer.
 
LANGUETTE, en termes de Menuiserie, est la partie la plus mince d'un panneau, qui entre dans les raynures preparées pour la recevoir, quand on fait les assemblages.
 
On dit aussi la languette d'une pinte, en parlant de ce qui attache le couvercle au vaisseau.
 
LANGUETTE, en termes de Medecine, est un muscle du larinx fait en forme d'escusson ou de languette de haut bois, ou de fluste d'Allemand, qui ouvre la glottide ou luette.
 
LANGUETTE, en termes d'Orfévre est un petit morceau d'argent qu'on laisse exprés en saillie & hors d'oeuvre aux ouvrages d'orfeverie, que l'Affineur retranche & esprouve par le feu, avant que de contremarquer l'ouvrage du poinçon de la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.