Email catcher

languette

definition

Definition of languette ​​​ nom féminin

Objet plat et allongé. Languette d'une chaussure.

examples

Sentences with the word languette

Voyez l'ouverture facile sur les conserves : à elle seule, cette petite languette coûte 5 centimes.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
Puis le signe au revers du sanglon, cette languette de cuir qui recouvre le fermoir.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
Elle a découpé la languette d'une basket, placé la résine puis recousu le tout.Ouest-France, 06/01/2017
C'était un secrétaire qui avait une sorte de languette qui glissait vers l'extérieur et qui était cassée.Revue française de psychanalyse, 2013, Panos Aloupis (Cairn.info)
Encastrez le couvercle ainsi obtenu, et rabattez quatre languettes pour le maintenir.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un mini-réchaud en boîtes de conserves »
Notamment avec des doubles systèmes : on déplie le livre, puis des petites languettes, pour animer les personnages et quelques scènes.Ouest-France, 16/12/2014
Les vibrations, transmises sur la langue par une languette dotée de 394 électrodes, varient selon la forme, la taille, la localisation et le mouvement des objets dans l'environnement visuel.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « Voir avec sa langue, c'est possible ? »
Certains manuscrits comprenaient déjà des figures à languettes que l'on pouvait soulever.Ouest-France, 01/02/2013
La substance prélevée dans la fiole, vient le moment de la verser sur la languette prévue à cet effet.Ouest-France, Anthony CHAUD, 13/04/2021
Le long de celle-ci, une languette est réservée afin d'y recevoir le motif où se fera la votation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
Des logos sont aussi visibles à plusieurs endroits, comme sur la languette.Ouest-France, 30/04/2021
Constituée de deux lobes de plomb reliés par des languettes servant à les fixer au drap, elle certifie la nature et la provenance du drap.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Un pennon ou languette d'étoffe triangulaire distinguait la lance du simple gentilhomme.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Vous devez pour cela utiliser des gouttes hydrotimétriques ou des languettes.Ouest-France, 12/04/2021
La radiographie révèle une languette bipartite coincée à l'intérieur de la poignée et rivetée par deux tiges métalliques au niveau de la garde.Revue du Nord, 2021, Léonard Dumont, Guy De Mulder (Cairn.info)
Il y eut un léger déclic et une languette de feu jaillit, assez semblable à la flamme de l'acétylène.Jules Lermina (1839-1915)
Au verso une sorte de languette pour insertion dans un objet.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Un dépôt du mélange à séparer est placé sur une languette de papier absorbant qui est connectée à deux électrodes.STAPS, 2001, Cyril Petibois, Georges Cazorla, Luc Léger (Cairn.info)
L'animateur, bonimenteur, lançait, l'une après l'autre dans un mouvement rapide, chacune des roues qui tournaient longtemps, faisant cliqueter la languette fixe.Ouest-France, 25/10/2018
La poignée en était courte, mais solide et bien en main, sans autre garde qu'une languette de cuivre qui recouvrait le talon.Pierre Louÿs (1870-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LANGUETTE s. f.

Ce qui est taillé en forme d'une petite langue. Il y a eu une mode, ou le linge & les habits estoient taillez, découppez en languettes ; ce qui leur servoit d'ornement.
 
LANGUETTE, est aussi une petite souspape à ressort, qui sert à ouvrir & fermer les trous de quelques instruments à vent. Quand on appuye sur une touche d'un clavier d'orgue, on fait baisser la languette, qui ouvre un trou par où le vent entre dans le sommier & dans les tuyaux. La languette d'un balon, est le trou par où on seringue le vent pour le faire enfler.
 
LANGUETTE, est aussi en termes d'Organiste, cette partie du tuyau qui est taillée en biseau, ou en talus, qui sert à coupper & fendre le vent qui entre dedans. Elle est ainsi nommée, parce qu'elle sert de langue à la bouche des tuyaux pour les faire parler. On appelle aussi languette, une petite lame de léton platte, mobile & tremblante, qui couvre le concave du demy-cylindre des tuyaux à anche. On l'appelle autrement eschalotte.
 
LANGUETTE, en termes de Mechanique, est cette aiguille eslevée à plomb sur le fleau d'une balance, dont la moindre inclination la met hors de l'équilibre. C'est ce que les Anciens appelloient proprement trutina. D'autres donnent ce nom au trou où passe la languette qui fait l'équilibre.
 
LANGUETTE, en termes de Maçonnerie, est le mur de plastre qui fait la separation des tuyaux d'une cheminée, qui portent sur des bandes de tremie qui sont de fer.
 
LANGUETTE, en termes de Menuiserie, est la partie la plus mince d'un panneau, qui entre dans les raynures preparées pour la recevoir, quand on fait les assemblages.
 
On dit aussi la languette d'une pinte, en parlant de ce qui attache le couvercle au vaisseau.
 
LANGUETTE, en termes de Medecine, est un muscle du larinx fait en forme d'escusson ou de languette de haut bois, ou de fluste d'Allemand, qui ouvre la glottide ou luette.
 
LANGUETTE, en termes d'Orfévre est un petit morceau d'argent qu'on laisse exprés en saillie & hors d'oeuvre aux ouvrages d'orfeverie, que l'Affineur retranche & esprouve par le feu, avant que de contremarquer l'ouvrage du poinçon de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week