Email catcher

laper

définitions

laper ​​​ verbe transitif

(animal) Boire à coups de langue. Chat qui lape du lait.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je lape

tu lapes

il lape / elle lape

nous lapons

vous lapez

ils lapent / elles lapent

imparfait

je lapais

tu lapais

il lapait / elle lapait

nous lapions

vous lapiez

ils lapaient / elles lapaient

passé simple

je lapai

tu lapas

il lapa / elle lapa

nous lapâmes

vous lapâtes

ils lapèrent / elles lapèrent

futur simple

je laperai

tu laperas

il lapera / elle lapera

nous laperons

vous laperez

ils laperont / elles laperont

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'extasie, il se lèche les lèvres, comme un chat qui vient de laper un plat friand.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Seuls ceux qui étaient juste à côté de la flaque réussirent à laper un peu d'eau sur le plancher trempé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Jean-Pierre Ricard (Cairn.info)
Ceux qui ont un chat le savent : les matous adorent laper l'eau qui coule directement d'un robinet.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/01/2021
Elle entend son chat en train de laper énergiquement son eau.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Adriana Langer (Cairn.info)
Elle parle toutes les langues, et de ce bout de chair rose, sans os, élastique, joue de toute sa souplesse pour laper les poches rebondies de frustrations et de chimères.La pensée de midi, 2008, Abdelmajid Arrif (Cairn.info)
Tenu en laisse, comme exigé sur le site, le chien s'approche de l'eau pour laper quelques gorgées d'eau, et la promenade se termine tranquillement.Ouest-France, Juliette MANSOUR, 28/08/2019

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAPPER » v. n.

Boire à la maniere des chiens, des chats, loups, renards, & autres animaux qui ont la langue mince, qui leur sert à attirer l'eau dans leur gueule.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022