lécher
définition
Définition de
lécher
verbe transitif
Passer la langue sur (qqch.). Chien qui lèche un plat.
au figuré et familier Se, s'en lécher les babines.
Les vagues lèchent la falaise. ➙ effleurer.
locution, familier Lécher les bottes (ou vulgaire le cul) à qqn, le flatter bassement. ➙ lèche ; lèche-botte, lèche-cul.
au figuré Lécher les vitrines : faire du lèche-vitrine*.
Un ours mal léché : un individu d'aspect rébarbatif, aux manières grossières (de la légende selon laquelle l'ourse lèche son petit pour le parfaire).
au figuré Finir, polir avec un soin trop minutieux. ➙ fignoler.
au participe passé Dessin trop léché.
conjugaison
Conjugaison du verbe lécher
actif
indicatif
présent
je lèche
tu lèches
il lèche / elle lèche
nous léchons
vous léchez
ils lèchent / elles lèchent
imparfait
je léchais
tu léchais
il léchait / elle léchait
nous léchions
vous léchiez
ils léchaient / elles léchaient
passé simple
je léchai
tu léchas
il lécha / elle lécha
nous léchâmes
vous léchâtes
ils léchèrent / elles léchèrent
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lécher
Avant de lécher certaines parties de sa fourrure pour les y déposer.Géo, 09/12/2020, « Ce rat africain peut tuer ses ennemis grâce à sa… »
De plus, elle appliquait sa langue sur tout ce qui l'entourait, allant jusqu'à lécher le sol.Psychothérapies, 2016, Nathalie Vesely-Lesourd (Cairn.info)
Il a certes eu un peu de mal à se situer au début, car il est peu habitué à lécher la ligne.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 18/03/2018
Comme une dernière vague venant lécher les berges, avant de s'échouer définitivement.Champ psychosomatique, 2010, Danielle Bastien (Cairn.info)
Le chiot peut également lécher sa mère pour lui réclamer de l'attention.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? »
Il a aussi peur si un chien s'approche de lui et veut le lécher.Enfances et PSY, 2010, Frédérique F. Berger (Cairn.info)
Il faut donc le lécher pour le coller ensuite.Ouest-France, Mathieu BLARD, 12/07/2024
Qui s'est déjà fait lécher la main par un chat a pu constater que sa langue est sèche et râpeuse.Ça m'intéresse, 15/11/2019, « Tout savoir sur la langue du chat ! »
Ils n'étaient pas méchants ; mais, à force de le sentir et de le lécher, ils eussent pu le trouver bon.George Sand (1804-1876)
M. saisit la boîte de crayons et commence à la grignoter, la lécher.La Revue Lacanienne, 2011, Éva-Marie Golder (Cairn.info)
Ce fut un voyage rapide, au cours duquel nous voyions la mer lécher les quais au bord de la route.Rue Descartes, 2005, Lisandro Otero, Sara Vassallo (Cairn.info)
L'ours vient lécher les noix dans la main de son ami.Ouest-France, Évelyne DREYFUS, 05/09/2017
L'eau qui léchera les pieds, ainsi que les jets, fonctionneront à circuit fermé, en faisant tourner la même masse d'eau traitée de 180 m3.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 28/05/2015
Un manège avec des chaises volantes et des jets d'eau, qui viennent lécher les pieds des visiteurs.Ouest-France, Célia HABASQUE, 18/07/2015
Il doit aussi être fabriqué dans un matériau non toxique, car les enfants qui ont mal aux gencives vont certainement lécher et mordre la structure.Ouest-France, Mathilde SAUNIER, 21/09/2020
Assez logiquement s'agissant d'un animal à cheval sur la propreté, le chat n'aime pas se lécher lorsqu'il est (vraiment) sale.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 26/09/2021
La victime ne pense pas, elle ne fait que lécher ses blessures au milieu d'une lamentation interminable.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2007, Marcelo N. Viñar (Cairn.info)
Le loup se mit à lécher cette main.Victor Hugo (1802-1885)
Je suis comme un chat qui passerait toute la journée à se lécher pour enlever jusqu'à la dernière parcelle de poussière.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il arrive parfois qu'avant de se lécher la pomme, les héros d'une comédie romantique aient été les meilleurs amis du monde.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LESCHER v. act.
Nettoyer, polir, succer avec la langue. On dit que les ours donnent la forme à leurs petits à force de les lescher : mais c'est une erreur populaire. Les chattes, les chiennes leschent aussi leurs petits, se leschent les pattes, se leschent les barbes, se leschent leurs playes pour les guerir, leschent les plats & les escuelles, caressent leurs maistres en les leschant. Ce mot vient de leccare & de lingere, dit Mesnage. D'autres le derivent de l'Allemand lecken, qui signifie la même chose. Il y a plus d'apparence qu'il vient du verbe Grec leicho, qui signifie lescher : d'où vient que les Grecs ont appellé leichanos le doit indice, parce que c'est celuy qu'on trempe dans les sauces, & qu'on lesche pour en connoistre le goust. Ou enfin il peut venir de licher, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie friand. LESCHER, se dit aussi des hommes friands & goulus, qui ne se contentent pas de manger tout ce qu'il y a dans un plat, mais encore le leschent pour n'en perdre pas même la sauce. Ce mets estoit si friand, qu'on a lesché le plat, qu'on s'en est lesché les doigs. Ce Pedant nourrit si mal ses pensionnaires, qu'il ne leur donne à manger qu'à liche doit. On le dit aussi de toutes les autres choses qu'on donne avec chicheté, & en moindre quantité qu'on n'en a besoin. LESCHER, se dit figurément en Morale, des ouvrages d'esprit qu'on tasche de polir, de perfectionner, & de bien finir. Ce Discours, ce Poëme, ont esté extremement leschez, on y a retouché plusieurs fois. On dit aussi, qu'un tableau est bien lesché, quand les couleurs sont seulement noyées & adoucies avec beaucoup de soin & de travail, mais sans y reconnoistre cette hardiesse & franchise de pinceau qui n'appartient qu'aux grands maistres. On dit proverbialement à celuy qu'on a sevré de quelques avantages qu'il pretendoit, qu'il n'a qu'à s'en lescher les barbes. LESCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.