Email catcher

lasciveté

Définition

Définition de lasciveté ​​​ nom féminin

littéraire Tempérament, caractère lascif, sensuel. ➙ lascivité.

Exemples

Phrases avec le mot lasciveté

Les hommes et les femmes sont d'une lasciveté surprenante.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais elle lui recommanda expressément, s'il tenait à lui plaire, de « fuir » les « lascivetés en propos » des anciens.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il y a parmi les hommes, tout aussi bien que chez les femmes, une très grande variété de tempérament ; quelques-uns sont d'une lasciveté que l'on ne sauroit exprimer.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Elles étoient tellement impudiques qu'on les comparoit à des animaux qui avoient l'odeur, l'ardeur, la lasciveté des boucs.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Tout est charme et grâce dans ce beau corps ; il faudrait du parti pris pour y apercevoir de la lasciveté ; c'est uniquement le poème de la jeunesse triomphante.Armand Dayot (1851-1934)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LASCIVETÉ s. f.

Action qui tend à l'amour impudique. Les Princes Orientaux s'adonnent dans leur Serrail à toutes sortes de lascivetez & d'impuretez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.