Email catcher

laurier

Définition

Définition de laurier ​​​ nom masculin

Arbre à feuilles allongées, luisantes, persistantes et aromatiques.
Feuilles de cet arbre. Un bouquet de thym et de laurier (assaisonnement, d'où laurier-sauce : le laurier).
Couronne de laurier, dont on ornait le front des vainqueurs (➙ lauréat). locution Être couvert de lauriers. ➙ gloire. Se reposer, s'endormir sur ses lauriers : ne plus agir, après un premier succès.
Laurier(-)rose : arbuste ornemental (toxique) à grandes fleurs roses ou blanches. Des lauriers(-)roses.
Laurier-cerise : prunus aux fruits rouges toxiques.

Exemples

Phrases avec le mot laurier

Remplissez une terrine à la taille adaptée, lissez la surface avec le dos d'une cuillère et ajoutez le laurier sur le dessus.Ouest-France, 10/12/2020
Quand on franchit la porte des botanistes convaincus, on est accueilli d'abord par une magnifique haie de lauriers roses.Ouest-France, 01/08/2019
Ils décoraient de laurier leurs portes, illuminaient leurs vestibules, et tiraient leurs couches dans la rue pour festoyer en public.Revue historique, 2001, Philippe Bucc (Cairn.info)
Elle a récolté les lauriers, après avoir fait la différence en course à pied.Ouest-France, 04/07/2021
Il est des lauriers qui sont lourds à porter lorsqu'ils n'arrivent pas à point nommé.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Pierre Verdrager (Cairn.info)
En tous lieux, les garçons jouent au foot, ici et là, ça sent le laurier, les roses, le jasmin.EMPAN, 2002 (Cairn.info)
Ils ne peuvent aimer une mortelle sans que celle-ci en soit réduite à désespérer au point de se transformer en laurier ou en grenouille.Essaim, 2016, Emmanuel Kœrner (Cairn.info)
Pour les riverains, au nord, la vieille haie de laurier a été remplacée par des claustras et un filet.Ouest-France, 30/08/2016
Sarriette, romarin, thym laurier, les plants d'herbes aromatiques plantés par la restauratrice, qu'elle utilisait pour sa cuisine, ont été subtilisés dans la nuit.Ouest-France, 08/11/2020
Tout est couleur de rose ici, les lauriers, les marbres, le ciel et l'onde.George Sand (1804-1876)
Indispensable pour assurer son moelleux à la viande, et exhaler le parfum des aromates, sauge, céleri et laurier.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Deux dames âgées sont assises à l'ombre des feuilles de laurier.Études Tsiganes, 2016, Marie Moutier (Cairn.info)
Dans le centre du monument poussait un laurier sauvage que la tradition donnait comme étant immortel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Masser 3 à 4 gouttes de laurier noble (couteau suisse de l'aromathérapie, anti-infectieuse, antalgique et digestive) pure 4 à 5 fois par jour pendant 48h maximum.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Quelles huiles essentielles emporter en vacances ? »
En effet le laurier couronne les lauréats, la fin des études secondaires est sanctionnée par l'obtention du baccalauréat.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Claire Dorly (Cairn.info)
Mais l'idée de se reposer sur leurs lauriers ne les effleure pas !Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Cuire les crevettes 1 minute à l'eau bouillante salée avec une feuille de laurier.Ouest-France, 06/10/2014
Il va être ainsi couvert de lauriers, c’est déjà ça.Europarl
Autant dire qu'il n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAURIER s. m.

Arbre qui est toûjours verd, & qui a une grosse feuille longue, large par enbas ; & pointuë par le bout, qui est solide, odorante & fort lissée. Il y a des lauriers masles & femelles, qui different en ce que le premier a ses feuilles larges, & l'autre plus estroites. Sa fleur est blancheastre & petite, pleine de mousse, presque semblable à celle de l'olive. Elle rend des perles premierement verdes, qui deviennent noires estant meures. Elles sont garnies d'un gros noyau, comme le fruit de bruscus. On les cueille à la fin de l'automne, & on en fait de l'huile appellé laurin. Les ramiers, les merles, les corbeaux & autres oiseaux se purgent des perles de laurier, & en usent comme de contrepoison. Si on frotte ensemble deux feuilles de laurier seches sur du soulfre pulverisé, il en sortira du feu. Dioscoride fait mention d'un laurier d'Alexandrie, qui est semblable au brusq ou myrthe sauvage, qui a des graines rouges. En Latin laurus Alexandrina, ou laurusidaea. les Anciens ont mis au rang des prodiges un laurier frappé du foudre.
 
LAURIER ROSE, LAURIER CERISE, sont de petits arbres qu'on esleve dans des Caisses, qui portent des fleurs rouges ou blanches comme des roses, ou des cerises. Il y a aussi des lauriers d'Inde, &c.
 
LAURIER, se dit figurémement en Morale, pour signifier la gloire d'un triomphe, d'une conqueste. Ce Prince a moissonné des lauriers, il est revenu chargé de lauriers & de palmes : parce que autrefois les couronnes de laurier estoient la recompense de la valeur & de la vertu. On en donnoit aussi aux excellents Poëtes, parce que le laurier estoit consacré à Apollon. Scuderi s'est fait peindre avec cette devise, Poete & guerrier, il aura du laurier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine