Email catcher

laurier

définition

Définition de laurier ​​​ nom masculin

Arbre à feuilles allongées, luisantes, persistantes et aromatiques.
Feuilles de cet arbre. Un bouquet de thym et de laurier (assaisonnement, d'où laurier-sauce : le laurier).
Couronne de laurier, dont on ornait le front des vainqueurs (➙ lauréat). locution Être couvert de lauriers. ➙ gloire. Se reposer, s'endormir sur ses lauriers : ne plus agir, après un premier succès.
Laurier(-)rose : arbuste ornemental (toxique) à grandes fleurs roses ou blanches. Des lauriers(-)roses.
Laurier-cerise : prunus aux fruits rouges toxiques.

exemples

Phrases avec le mot laurier

Mais l'idée de se reposer sur leurs lauriers ne les effleure pas !Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
L'homme était allongé dans un hamac, sous le laurier, avec des amis auprès de lui, qui l'écoutent.Le Coq-héron, 2008, Anne Clancier (Cairn.info)
Si on choisit une cuisson au naturel (eau salée, thym et laurier), il faut disposer d'un feu puissant.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 24/12/2015
Il apparaît comme un auctor bifrons, condamné, malgré les lauriers dont on le couronne, à vivre avec sa gale.XVIIe siècle, 2002, Ludivine Goupillaudd (Cairn.info)
Il va être ainsi couvert de lauriers, c’est déjà ça.Europarl
Aux branches des lauriers et des myrtes unis.Bulletin du bibliophile, 2012, Jean-Paul Goujon (Cairn.info)
Tout est couleur de rose ici, les lauriers, les marbres, le ciel et l'onde.George Sand (1804-1876)
Autant dire qu'il n'a pas le temps de se reposer sur ses lauriers.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
Dans le centre du monument poussait un laurier sauvage que la tradition donnait comme étant immortel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après ces lauriers, quelques remarques plus critiques peuvent également être émises.Revue internationale de politique comparée, 2003 (Cairn.info)
Ceux qui s'étaient le plus signalés, étaient portés en triomphe et couronnés de lauriers.Dix-huitième siècle, 2021, Margot Renard, Camille Noûs (Cairn.info)
Elle pourrait se reposer sur ses lauriers et vivre sur la notoriété de ses chocolats, friandises et macarons.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/11/2015
Introduire la farce dans le poulet avec le thym et le laurier.Ouest-France, Antoine MASSON, Raphaël FAURIE-PACAUD, 01/08/2024
Il y a ce risque-là, oui, comme celui de se reposer sur ses lauriers.Ouest-France, Clément HEBERT, 09/02/2021
Pas le temps de se reposer sur ses lauriers qu'une tuile vous tombe sur le coin du nez.Ouest-France, Marion LOPEZ, 28/07/2017
Même s'il s'agit de la première compétition de la saison pour certains cavaliers, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 11/03/2018
Là où la compréhension se bloque, les fers se mettent en place, en prenant garde d'offrir l'apparence de lauriers afin de taire leur nature.Lignes, 2004, Véronique Bergen (Cairn.info)
Masser 3 à 4 gouttes de laurier noble (couteau suisse de l'aromathérapie, anti-infectieuse, antalgique et digestive) pure 4 à 5 fois par jour pendant 48h maximum.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Quelles huiles essentielles emporter en vacances ? »
Indispensable pour assurer son moelleux à la viande, et exhaler le parfum des aromates, sauge, céleri et laurier.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAURIER s. m.

Arbre qui est toûjours verd, & qui a une grosse feuille longue, large par enbas ; & pointuë par le bout, qui est solide, odorante & fort lissée. Il y a des lauriers masles & femelles, qui different en ce que le premier a ses feuilles larges, & l'autre plus estroites. Sa fleur est blancheastre & petite, pleine de mousse, presque semblable à celle de l'olive. Elle rend des perles premierement verdes, qui deviennent noires estant meures. Elles sont garnies d'un gros noyau, comme le fruit de bruscus. On les cueille à la fin de l'automne, & on en fait de l'huile appellé laurin. Les ramiers, les merles, les corbeaux & autres oiseaux se purgent des perles de laurier, & en usent comme de contrepoison. Si on frotte ensemble deux feuilles de laurier seches sur du soulfre pulverisé, il en sortira du feu. Dioscoride fait mention d'un laurier d'Alexandrie, qui est semblable au brusq ou myrthe sauvage, qui a des graines rouges. En Latin laurus Alexandrina, ou laurusidaea. les Anciens ont mis au rang des prodiges un laurier frappé du foudre.
 
LAURIER ROSE, LAURIER CERISE, sont de petits arbres qu'on esleve dans des Caisses, qui portent des fleurs rouges ou blanches comme des roses, ou des cerises. Il y a aussi des lauriers d'Inde, &c.
 
LAURIER, se dit figurémement en Morale, pour signifier la gloire d'un triomphe, d'une conqueste. Ce Prince a moissonné des lauriers, il est revenu chargé de lauriers & de palmes : parce que autrefois les couronnes de laurier estoient la recompense de la valeur & de la vertu. On en donnoit aussi aux excellents Poëtes, parce que le laurier estoit consacré à Apollon. Scuderi s'est fait peindre avec cette devise, Poete & guerrier, il aura du laurier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.