gloire
définition
Définition de
gloire
nom féminin
Grande renommée répandue dans un très vaste public. ➙ célébrité, honneur, renom. Se couvrir de gloire (➙ glorieux).
Faire qqch. pour la gloire, uniquement pour le prestige qu'on en tire.
À la gloire de qqn, qqch., en l'honneur de, qui fait l'éloge de. Monument à la gloire des héros.
Honneur acquis par une action, un mérite. S'attribuer toute la gloire d'une réussite. ➙ mérite.
Se faire gloire de qqch., s'en vanter.
vieux Rayonnement, splendeur (spécialement de Dieu).
Religion Hommage à la divinité. Rendre gloire à : rendre un hommage de respect, d'admiration (➙ glorifier). Gloire à Dieu !
Religion État de béatitude des saints, des élus.
Arts Auréole enveloppant tout le corps du Christ. Représenter le Christ en gloire (➙ pantocrator).
Faisceau de rayons émanant du triangle de la Trinité.
synonymes
Synonymes de gloire nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot gloire
Il n'y a nulle part où fuir, nulle gloire à conquérir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Il a connu tôt la gloire, sinon la réussite matérielle.Le Coq-héron, 2006 (Cairn.info)
La voiture a eu son heure de gloire au milieu des années 1980.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 30/08/2021
Il sert la gloire politique et les ambitions de toute une famille et représente la façon romaine d'afficher sa noblesse.Revue archéologique, 2017, Véronique Dasen (Cairn.info)
C'est ce que l'on appelle la rançon de la gloire.Capital, 23/08/2021, « Dordogne : les parcmètres ne supportent pas l'afflux de touristes »
Ce n'était qu'un compte rendu de ses droits à la gloire en cinq volumes.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Ralph Kingston (Cairn.info)
Mais ce n'est qu'après guerre qu'elle connaîtra son heure de gloire.Ça m'intéresse, 04/08/2017, « D'où nous vient la nuisette ? »
Déjà de votre gloire on adorait le bruit.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ce qui – précisons-le pour les nuls en musique pop – est l'antichambre de la gloire.Capital, 17/09/2009, « Les artistes qui savent forcer les portes »
Du temps de sa gloire, c'est ainsi qu'on le voyait, il n'y a pas de raison de le voir autrement.Cahiers Jaurès, 2001 (Cairn.info)
À partir du milieu du xixe siècle, les marchands font circuler une masse croissante d'images à la gloire de leurs produits.Écologie amp; politique, 2020 (Cairn.info)
Alors quand les planètes sont alignées, que rien ne vient s'opposer à une marche vers la gloire, la victoire n'en est que meilleure.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/08/2021
Si certains courent après la gloire durant toute une vie, parfois sans jamais pouvoir la caresser, d'autres l'esquivent, volontairement.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 18/11/2017
Il prétend préparer un film à la gloire du service.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 16/05/2024
Des vies, pourrait-on dire, même si la gloire de l'une permet de faire naître la gloire des autres.Ouest-France, Michel ORIOT, 27/11/2013
Le tennis féminin français a lui aussi connu son heure de gloire.Ouest-France, Maxime Huteau, 26/05/2013
Elles étaient le fait de gens du spectacle qui tentaient de sauvegarder la mémoire d'un art et d'une gloire qu'ils savaient éphémères.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Marie de Laubier (Cairn.info)
A 27 ans, l'avenir ne lui promet plus la gloire convoitée.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Avec une récompense à la clé : ces efforts peuvent mener au bonheur suprême de la victoire, auréolée de gloire et de récompenses !Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Nulle part, ni aucune institution, la nôtre comprise, ne s'est couverte de gloire en apportant ces réponses.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLOIRE subst. fem.
Majesté de Dieu, la veuë de sa puissance, de sa grandeur infinie. Les yeux mortels ne peuvent voir Dieu dans sa gloire. Dieu a paru dans sa gloire sur le mont de Thabor. les Bienheureux voyent Dieu dans sa gloire & face à face, la gloire éternelle. Dieu viendra dans sa gloire juger les vivants & les morts. Il y a cette difference entre loüange, & gloire, que la loüange se donne par les particuliers, & la gloire par le general du monde. On appelle en termes de Peinture & d'Opera une gloire, un lieu fort esclairé, une representation imparfaite de la gloire celeste. Mignard a peint au Val de Grace une gloire. GLOIRE, se dit aussi de l'honneur qu'on rend à Dieu, des louanges qui luy sont deuës. Dieu est jaloux de sa gloire : il a dit, Je ne donneray ma gloire à personne. Gloire soit au Pere, au Fils, & au St. Esprit. On tient que ce fut le Pape Damase qui dans l'année 368. ordonna qu'à la fin de chaque Pseaume on chanteroit le Gloria Patri, quoy que Baronius croye que cela estoit en usage du temps des Apostres. GLOIRE, se dit par emprunt & par participation, de l'honneur mondain, de la loüange qu'on donne au merite, au sçavoir & à la vertu des hommes. La gloire du monde n'est qu'une fumée. ce Triomphateur est revenu comblé, tout couvert de gloire. cet ouvrage a acquis beaucoup de gloire à son Auteur. ce Prince a tiré beaucoup de gloire de cette action de clemence, de justice. GLOIRE, signifie quelquefois, Orgueuil, presomption, bonne opinion qu'on a de soy-même. Ce Noble a une sotte gloire qui empêche qu'on ne le frequente. ce qui gaste bien des Auteurs, c'est la vaine gloire. On dit, qu'un homme fait gloire d'une chose, lors qu'il s'en vante, qu'il s'en fait honneur. Cet homme fait gloire de sa Noblesse. cet autre fait gloire d'estre parvenu aux grands employs malgré sa basse naissance. un infame fait gloire de son vice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.