Email catcher

gloire

Définition

Définition de gloire ​​​ nom féminin

Grande renommée répandue dans un très vaste public. ➙ célébrité, honneur, renom. Se couvrir de gloire (➙ glorieux). Faire qqch. pour la gloire, uniquement pour le prestige qu'on en tire. À la gloire de qqn, qqch., en l'honneur de, qui fait l'éloge de. Monument à la gloire des héros.
Honneur acquis par une action, un mérite. S'attribuer toute la gloire d'une réussite. ➙ mérite. Se faire gloire de qqch., s'en vanter.
Personne célèbre. ➙ célébrité. Elle fut une des gloires de son pays.
vieux Rayonnement, splendeur (spécialement de Dieu).
Religion Hommage à la divinité. Rendre gloire à : rendre un hommage de respect, d'admiration (➙ glorifier). Gloire à Dieu !
Religion État de béatitude des saints, des élus.
Arts Auréole enveloppant tout le corps du Christ. Représenter le Christ en gloire (➙ pantocrator).
Faisceau de rayons émanant du triangle de la Trinité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot gloire

D'une façon ou d'une autre, il fait exception, il se distingue et peut en récolter gloire.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015 (Cairn.info)
Dans les premières années du règne, les courses et leurs récits se substituent à la gloire militaire encore absente dans le portrait du jeune roi.Littératures classiques, 2019, Marine Roussillon (Cairn.info)
Cette année, ce sont deux vaches suitées (avec leurs veaux) qui partent à la conquête de la gloire parisienne.Ouest-France, 26/02/2015
Bien entendu, il est rattrapé par les fantasmes de gloire, qui se confrontent aux limites du corps humain.Ouest-France, 13/10/2019
Mais ce n'est qu'après guerre qu'elle connaîtra son heure de gloire.Ça m'intéresse, 04/08/2017, « D'où nous vient la nuisette ? »
Il n'y a nulle part où fuir, nulle gloire à conquérir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Déjà de votre gloire on adorait le bruit.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ce qui – précisons-le pour les nuls en musique pop – est l'antichambre de la gloire.Capital, 17/09/2009, « Les artistes qui savent forcer les portes »
Cette expression de gloire, à la fois autopoétique et auratique, est localisée, située et assise dans la multitude des enfants.Multitudes, 2013, Lenora Hanson (Cairn.info)
Réputée pour ses numéros incroyables et son grand orchestre de cuivre, la troupe a connu son heure de gloire.Ouest-France, 23/05/2019
L'histoire est celle d'un boxeur dont le destin bascule en pleine gloire.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 31/05/2017
Cette notion va avoir son heure de gloire jusqu'au milieu du xxe siècle.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Patrick Latour (Cairn.info)
Elle lui vaudra une gloire renouvelée, mais aussi beaucoup d'attaques.Ouest-France, 08/04/2020
A 27 ans, l'avenir ne lui promet plus la gloire convoitée.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Nulle part, ni aucune institution, la nôtre comprise, ne s'est couverte de gloire en apportant ces réponses.Europarl
Dans l'aristocratie grecque, les courses hippiques restent à cette date un instrument de gloire, utilisé aussi au profit des épouses et des filles.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Jean-Yves Strasser (Cairn.info)
Entre le mérite et la gloire, quelle est la mesure ?Ouest-France, Raymond HORVAIS, 11/06/2019
Avec une récompense à la clé : ces efforts peuvent mener au bonheur suprême de la victoire, auréolée de gloire et de récompenses !Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
D'apparence seulement : cela se retourne en gloire, en victoire, en exténuation splendide.Repères, 2007, Philippe Guisgand, Jean-Luc Plouvier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLOIRE subst. fem.

Majesté de Dieu, la veuë de sa puissance, de sa grandeur infinie. Les yeux mortels ne peuvent voir Dieu dans sa gloire. Dieu a paru dans sa gloire sur le mont de Thabor. les Bienheureux voyent Dieu dans sa gloire & face à face, la gloire éternelle. Dieu viendra dans sa gloire juger les vivants & les morts.
 
Il y a cette difference entre loüange, & gloire, que la loüange se donne par les particuliers, & la gloire par le general du monde.
 
On appelle en termes de Peinture & d'Opera une gloire, un lieu fort esclairé, une representation imparfaite de la gloire celeste. Mignard a peint au Val de Grace une gloire.
 
GLOIRE, se dit aussi de l'honneur qu'on rend à Dieu, des louanges qui luy sont deuës. Dieu est jaloux de sa gloire : il a dit, Je ne donneray ma gloire à personne. Gloire soit au Pere, au Fils, & au St. Esprit.
 
On tient que ce fut le Pape Damase qui dans l'année 368. ordonna qu'à la fin de chaque Pseaume on chanteroit le Gloria Patri, quoy que Baronius croye que cela estoit en usage du temps des Apostres.
 
GLOIRE, se dit par emprunt & par participation, de l'honneur mondain, de la loüange qu'on donne au merite, au sçavoir & à la vertu des hommes. La gloire du monde n'est qu'une fumée. ce Triomphateur est revenu comblé, tout couvert de gloire. cet ouvrage a acquis beaucoup de gloire à son Auteur. ce Prince a tiré beaucoup de gloire de cette action de clemence, de justice.
 
GLOIRE, signifie quelquefois, Orgueuil, presomption, bonne opinion qu'on a de soy-même. Ce Noble a une sotte gloire qui empêche qu'on ne le frequente. ce qui gaste bien des Auteurs, c'est la vaine gloire.
 
On dit, qu'un homme fait gloire d'une chose, lors qu'il s'en vante, qu'il s'en fait honneur. Cet homme fait gloire de sa Noblesse. cet autre fait gloire d'estre parvenu aux grands employs malgré sa basse naissance. un infame fait gloire de son vice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022