Email catcher

lavage

définition

Définition de lavage ​​​ nom masculin

Action de laver. ➙ nettoyage ; lessive. Produits de lavage (➙ détergent). Lavage d'estomac.
Lavage de cerveau : actions psychologiques menées pour modifier de force les opinions de qqn. ➙ endoctrinement.

synonymes

Synonymes de lavage nom masculin

au sens de nettoyage
au sens de lessive

exemples

Phrases avec le mot lavage

Cela se fait soit par lavage à l'eau soit par application d'un solvant organique ou de dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « Du café dans le déca, c'est possible ? »
Bien qu'il soit recommandé de privilégier le lavage des mains au savon et à l'eau, ce n'est pas tout le temps possible.Ouest-France, 29/06/2020
Elle absorba, au cours de cette période, des médicaments associés à de l'alcool et dut subir un lavage d'estomac.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
La préparation de la nourriture demande 6 % d'eau, le lavage de la vaisselle, 10 % et celui du linge 12 %.Ouest-France, 25/01/2017
Des stations artisanales de lavage de main actionnées par le genou ou le pied ont été inventées.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Claire Médard (Cairn.info)
Ensuite ils seront accompagnés aux sanitaires pour un lavage des mains.Ouest-France, 03/06/2020
Elle a vocation à disparaître avec la complexité croissante des automobiles, et même le lavage fait l'objet d'une relation de service.Les cahiers de médiologie, 2001, Jean-Pierre Orfeuil (Cairn.info)
De cette manière le lavage vient seller leur union dans un échange fort et sans mots.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Deux aspects structurants des stations de lavage sont leur situation géographique et le type d'opérateur contrôlant la station de lavage.Pour, 2015, Pierre Johnson (Cairn.info)
Une pratique à réserver aux cas d'urgence et seulement si le lavage à l'eau est proscrit, car elle n'est pas neutre en terme de pollution.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
Comme l'année précédente, lavage des mains, petits groupes, distanciation devront être observés.Ouest-France, 08/06/2021
Si le lavage à 60 degrés pendant une trentaine de minutes est recommandé, faire tourner une machine pour seulement un masque dérange.Capital, 11/05/2020, « Lavage des masques en tissu : la machine est-elle la… »
Vous gagnerez ainsi de la place pour augmenter la quantité de vêtements à laver sans pour autant altérer la qualité du lavage.Géo, 15/06/2009, « Le bon choix à l'achat »
Ces lavages seront très fréquents au cours de la journée et systématiques après un éternuement.Ouest-France, 03/06/2020
Le processus de lavage de cerveau se termine toujours de la même manière.Europarl
Un lavage intégral tous les 2 mois serait donc un minimum.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « À quelle fréquence faut-il laver son oreiller ? »
Un joint de porte peut se changer pour quelques dizaines d'euros, de même que le bras de lavage.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
En plein air, la station de lavage à deux eaux est une large baignoire d'enfant en forme de bateau.Ouest-France, 23/10/2019
Dans cette zone, des automates de lavage et de désinfection ont été installés, réduisant ainsi le besoin d'effort, de main-d'œuvre et de temps.Management & Avenir Santé, 2018, Zeyad Mahmoud, Nathalie Angelé-Halgand (Cairn.info)
Un vieillard, fait avec le lavage brutal des vieilles années du peintre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAVAGE subst. masc.

Eau ramassée qui lave. Lors que les esgousts sont encombrés, & qu'il pleut, il y a bientost un grand lavage d'eau dans les ruës. Un seau d'eau répandu dans une chambre fait un grand lavage.
 
LAVAGE, est aussi l'action de laver. On recommande aux Palfreniers le lavage des pieds des chevaux. Les eaux grasses sont bonnes pour ce lavage.
 
LAVAGE, se dit hyperboliquement des liqueurs trop claires, ou gastées par un meslange d'eau excessif. Quand on met trop d'eau dans du vin, dans du sorbet, dans des syrops pour les delayer, ils ne sont point estimez, ce n'est que du lavage. Le pot n'est pas assez ébouilli, le potage sera trop clair, ce ne sera que du lavage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine