Email catcher

lavage

définitions

lavage ​​​ nom masculin

Action de laver. ➙ nettoyage ; lessive. Produits de lavage (➙ détergent). Lavage d'estomac.
Lavage de cerveau : actions psychologiques menées pour modifier de force les opinions de qqn. ➙ endoctrinement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des stations artisanales de lavage de main actionnées par le genou ou le pied ont été inventées.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Claire Médard (Cairn.info)
Dans cette zone, des automates de lavage et de désinfection ont été installés, réduisant ainsi le besoin d'effort, de main-d'œuvre et de temps.Management & Avenir Santé, 2018, Zeyad Mahmoud, Nathalie Angelé-Halgand (Cairn.info)
Un vieillard, fait avec le lavage brutal des vieilles années du peintre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Un joint de porte peut se changer pour quelques dizaines d'euros, de même que le bras de lavage.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
La préparation de la nourriture demande 6 % d'eau, le lavage de la vaisselle, 10 % et celui du linge 12 %.Ouest-France, 25/01/2017
Vous gagnerez ainsi de la place pour augmenter la quantité de vêtements à laver sans pour autant altérer la qualité du lavage.Géo, 15/06/2009, « Le bon choix à l'achat »
Comme l'année précédente, lavage des mains, petits groupes, distanciation devront être observés.Ouest-France, 08/06/2021
Elle absorba, au cours de cette période, des médicaments associés à de l'alcool et dut subir un lavage d'estomac.Cliniques méditerranéennes, 2003, Colette Rigaud (Cairn.info)
Ensuite ils seront accompagnés aux sanitaires pour un lavage des mains.Ouest-France, 03/06/2020
Cela se fait soit par lavage à l'eau soit par application d'un solvant organique ou de dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « Du café dans le déca, c'est possible ? »
Si le lavage à 60 degrés pendant une trentaine de minutes est recommandé, faire tourner une machine pour seulement un masque dérange.Capital, 11/05/2020, « Lavage des masques en tissu : la machine est-elle la… »
En plein air, la station de lavage à deux eaux est une large baignoire d'enfant en forme de bateau.Ouest-France, 23/10/2019
De cette manière le lavage vient seller leur union dans un échange fort et sans mots.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Ces lavages seront très fréquents au cours de la journée et systématiques après un éternuement.Ouest-France, 03/06/2020
Elle a vocation à disparaître avec la complexité croissante des automobiles, et même le lavage fait l'objet d'une relation de service.Les cahiers de médiologie, 2001, Jean-Pierre Orfeuil (Cairn.info)
Deux aspects structurants des stations de lavage sont leur situation géographique et le type d'opérateur contrôlant la station de lavage.Pour, 2015, Pierre Johnson (Cairn.info)
Une pratique à réserver aux cas d'urgence et seulement si le lavage à l'eau est proscrit, car elle n'est pas neutre en terme de pollution.Géo, 09/01/2009, « Evitez les pressings »
Bien qu'il soit recommandé de privilégier le lavage des mains au savon et à l'eau, ce n'est pas tout le temps possible.Ouest-France, 29/06/2020
Un lavage intégral tous les 2 mois serait donc un minimum.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « À quelle fréquence faut-il laver son oreiller ? »
Le processus de lavage de cerveau se termine toujours de la même manière.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAVAGE » subst. masc.

Eau ramassée qui lave. Lors que les esgousts sont encombrés, & qu'il pleut, il y a bientost un grand lavage d'eau dans les ruës. Un seau d'eau répandu dans une chambre fait un grand lavage.
 
LAVAGE, est aussi l'action de laver. On recommande aux Palfreniers le lavage des pieds des chevaux. Les eaux grasses sont bonnes pour ce lavage.
 
LAVAGE, se dit hyperboliquement des liqueurs trop claires, ou gastées par un meslange d'eau excessif. Quand on met trop d'eau dans du vin, dans du sorbet, dans des syrops pour les delayer, ils ne sont point estimez, ce n'est que du lavage. Le pot n'est pas assez ébouilli, le potage sera trop clair, ce ne sera que du lavage.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021