Email catcher

lessive

définitions

lessive ​​​ nom féminin

Solution, substance alcaline qui sert à nettoyer (notamment le linge). Paquet, baril de lessive (➙ détersif).
Action de lessiver, de laver le linge. ➙ blanchissage, lavage. Faire sa lessive dans une machine à laver.
Le linge qui doit être lavé, ou qui vient d'être lavé. Elle a une grosse lessive à étendre.

synonymes

lessive nom féminin

blanchissage, lavage, nettoyage

linge

détergent, détersif, poudre à laver

[familier] épuration, coup de balai, purge

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ajoutez-y de la lessive liquide, ou, si vous n'en avez pas, de la lessive en poudre diluée dans un peu d'eau.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Le transport, le logement, la nourriture ou encore les lessives sont pris en charge sans compter la rémunération qui va avec.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2018
De fait, alors qu'une publicité de lessive ne peut montrer que du linge éclatant, une publicité automobile peut montrer et évoquer presque n'importe quoi.Les cahiers de médiologie, 2001, François Ascher (Cairn.info)
La commission avait compris que la lessive sans azurants ne pouvait concerner que la lessive liquide.Gestion 2000, 2012, Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud (Cairn.info)
Une telle dérogation ne devrait en aucun cas être accordée pour utilisation dans un détergent de lessive ordinaire.Europarl
Il lui arrivait par exemple de s'isoler dans un coin pour faire une bêtise, comme éparpiller le contenu d'un paquet de lessive sur le sol.Revue française de psychanalyse, 2008, Nathalie Nanzer (Cairn.info)
Le bac à lessive peut rapidement être encrassé de moisissures et laisser échapper des mauvaises odeurs.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Avant de choisir la marque de votre lessive, prenez quelques minutes pour décortiquer l'étiquette.Géo, 06/03/2009, « Lessivez sans polluer »
En rentrant, il a fait des lessives pour effacer les traces.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 01/04/2019
Tout en expliquant la réalisation d'une lessive, elle sensibilise sur la consommation au quotidien.Ouest-France, Louis MADELAINE, 12/07/2021
Tout cela viendra, et il viendra encore autre chose : une grande lessive.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Est-ce à dire qu'il faut jeter les droits de l'homme avec l'eau de lessive des bons sentiments ?Revue internationale et stratégique, 2007, Robert Ménard (Cairn.info)
Il est grand temps qu'à notre tour nous nous décidions à faire la lessive.Medium, 2007, Salah Stétié (Cairn.info)
De bonnes raisons d'opter pour les lessives estampillées de l'écolabel européen, moins toxiques car dépourvues de phosphates, ou à défaut celles en paillettes.Géo, 06/03/2009, « Lessivez sans polluer »
Dans tous les cas, la lessive nconcentrée n'est pas faite pour être manipulée longuement, en contact direct avec la peau.Ouest-France, Philippe Richard, 04/05/2018
Bonne nouvelle pour les rois de l'enzyme, les lessives haut de gamme, surtout lorsqu'elles innovent, sont plutôt bien mises en avant.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Elle avait allaité le bébé, mais sans plaisir, et était devenue de plus en plus préoccupée par un besoin urgent de faire des lessives interminables.Perspectives Psy, 2004, Miri Keren, Sam Tyano (Cairn.info)
Une femme lave sa caravane, d'autres font la lessive, la cuisine.Ouest-France, 15/05/2018
Et du chocolat aux jus de fruits en passant par les lessives, c'est pareil pour de nombreux produits.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
Il s'agit d'un atelier de confection de lessive et de produits d'entretien.Ouest-France, 10/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LESCIVE » s. f.

Ce qui sert à blanchir le linge sale. L'action de la lescive se fait par la vertu des sels, des cendres de bois neuf, de soude ou de gravelée, qu'on met dans un charrier sur un cuvier plein de linge. La dissolution des sels se fait par de l'eau chaude qu'on verse plusieurs fois dessus, & par leur acrimonie ils detâchent & emportent toutes les graisses & ordures qui y estoient attachées ; & c'est cela qu'on appelle Couler la lescive. Le jour d'aprés on lave le linge en grande eau pour en destacher les sels qui y pourroient estre restez, & qui causeroient de grandes demangeaisons sur la peau. On dit, Faire la lescive, mettre du linge à la lescive, un linge blanc de lescive. Les Chirurgiens font aussi une espece de lescive pour faire la barbe, qui est de l'eau meslée avec des cendres du bois du rose, &c. Ce mot vient de lixivium, qui a été fait de lix, qui en Latin signifie de l'eau. Menage & Vossius.
 
En termes de Chymie, lescive ou lexivation, est l'action par laquelle on fait passer plusieurs fois de l'eau chaude sur des cendres des vegetaux, ou sur la chaux des mineraux, & mêmes des terres qui contiennent quelques sels, par le moyen de-quoy ces sels se dissoluent, les eaux s'en empreignent, & cette eau estant évaporée ou cuite à sec, elle laisse au fond le sel dont elle est empreignée. Ainsi se fait le salpestre. On dit quelquefois au masculin, un fort lescif.
 
On dit proverbialement, A laver la teste d'un asne on n'y perd que la lescive, pour dire, qu'on perd sa peine à instruire un homme beste, stupide ou opiniastre.