Email catcher

lessive

définition

Définition de lessive ​​​ nom féminin

Solution, substance alcaline qui sert à nettoyer (notamment le linge). Paquet, baril de lessive (➙ détersif).
Action de lessiver, de laver le linge. ➙ blanchissage, lavage. Faire sa lessive dans une machine à laver.
Le linge qui doit être lavé, ou qui vient d'être lavé. Elle a une grosse lessive à étendre.

synonymes

Synonymes de lessive nom féminin

au sens de blanchissage
au sens de linge

exemples

Phrases avec le mot lessive

Tout cela viendra, et il viendra encore autre chose : une grande lessive.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Une lessive qui lave plus blanc est un exemple type d'innovation incrémentale.L'Expansion Management Review, 2005, Bernard Buisson, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
C'est leur maison huit mois par an : ils y font à manger, leur lessive, discutent autour d'un verre.Ouest-France, Amandine Réaux, 07/01/2019
Comment imaginer de nos jours, un homme vantant les performances d'une lessive ou les qualités de protections féminines.Décisions Marketing, 2000, Françoise Dorey, Monique Zollinger (Cairn.info)
Le bac à lessive peut rapidement être encrassé de moisissures et laisser échapper des mauvaises odeurs.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Les principaux usages de l'eau dans la zone sont la boisson (57 %), la lessive (29 %) et la cuisine/vaisselle (14 %).Économie rurale, 2021, Tibi Didier Zoungrana (Cairn.info)
Bonne nouvelle pour les rois de l'enzyme, les lessives haut de gamme, surtout lorsqu'elles innovent, sont plutôt bien mises en avant.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Et du chocolat aux jus de fruits en passant par les lessives, c'est pareil pour de nombreux produits.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
Ajoutez-y de la lessive liquide, ou, si vous n'en avez pas, de la lessive en poudre diluée dans un peu d'eau.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Il s'agit d'annoncer la nature et la texture des ingrédients entrant dans la fabrication des médicaments, cosmétiques, lessives et textiles.Réalités industrielles, 2010, Bernadette Bensaude-Vincent (Cairn.info)
Seule une voisine lui apportait un soutien moral et matériel (aide financière, lessive).Psychotropes, 2004, Xavier Aknine (Cairn.info)
Elle s'occupera cette fois de la lessive, avant de l'accompagner faire ses courses.Ouest-France, Jerom FOUQUET, 21/03/2024
Dans l'air, flotte une odeur familière de lessive.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 12/12/2018
Les travaux consistaient à faire la lessive, nourrir, doucher, masser et accompagner aux toilettes les malades.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 28/09/2017
Mais au moment de consommer, ils réalisent que le produit est coupé avec de la lessive.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 17/06/2024
D'ailleurs, la jeune femme crée aussi sa propre lessive avec des feuilles de lierre et de l'huile de pépins de raisin.Ouest-France, Pauline BAUMER, 26/10/2017
Est-ce à dire qu'il faut jeter les droits de l'homme avec l'eau de lessive des bons sentiments ?Revue internationale et stratégique, 2007, Robert Ménard (Cairn.info)
Une telle dérogation ne devrait en aucun cas être accordée pour utilisation dans un détergent de lessive ordinaire.Europarl
Avant de choisir la marque de votre lessive, prenez quelques minutes pour décortiquer l'étiquette.Géo, 06/03/2009, « Lessivez sans polluer »
De bonnes raisons d'opter pour les lessives estampillées de l'écolabel européen, moins toxiques car dépourvues de phosphates, ou à défaut celles en paillettes.Géo, 06/03/2009, « Lessivez sans polluer »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LESCIVE s. f.

Ce qui sert à blanchir le linge sale. L'action de la lescive se fait par la vertu des sels, des cendres de bois neuf, de soude ou de gravelée, qu'on met dans un charrier sur un cuvier plein de linge. La dissolution des sels se fait par de l'eau chaude qu'on verse plusieurs fois dessus, & par leur acrimonie ils detâchent & emportent toutes les graisses & ordures qui y estoient attachées ; & c'est cela qu'on appelle Couler la lescive. Le jour d'aprés on lave le linge en grande eau pour en destacher les sels qui y pourroient estre restez, & qui causeroient de grandes demangeaisons sur la peau. On dit, Faire la lescive, mettre du linge à la lescive, un linge blanc de lescive. Les Chirurgiens font aussi une espece de lescive pour faire la barbe, qui est de l'eau meslée avec des cendres du bois du rose, &c. Ce mot vient de lixivium, qui a été fait de lix, qui en Latin signifie de l'eau. Menage & Vossius.
 
En termes de Chymie, lescive ou lexivation, est l'action par laquelle on fait passer plusieurs fois de l'eau chaude sur des cendres des vegetaux, ou sur la chaux des mineraux, & mêmes des terres qui contiennent quelques sels, par le moyen de-quoy ces sels se dissoluent, les eaux s'en empreignent, & cette eau estant évaporée ou cuite à sec, elle laisse au fond le sel dont elle est empreignée. Ainsi se fait le salpestre. On dit quelquefois au masculin, un fort lescif.
 
On dit proverbialement, A laver la teste d'un asne on n'y perd que la lescive, pour dire, qu'on perd sa peine à instruire un homme beste, stupide ou opiniastre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine