lessive
définition
Définition de
lessive
nom féminin
Solution, substance alcaline qui sert à nettoyer (notamment le linge). Paquet, baril de lessive (➙ détersif).
Action de lessiver, de laver le linge. ➙ blanchissage, lavage. Faire sa lessive dans une machine à laver.
Le linge qui doit être lavé, ou qui vient d'être lavé. Elle a une grosse lessive à étendre.
synonymes
Synonymes de lessive nom féminin
au sens de blanchissage
au sens de linge
exemples
Phrases avec le mot lessive
Ajoutez-y de la lessive liquide, ou, si vous n'en avez pas, de la lessive en poudre diluée dans un peu d'eau.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Bonne nouvelle pour les rois de l'enzyme, les lessives haut de gamme, surtout lorsqu'elles innovent, sont plutôt bien mises en avant.Capital, 07/06/2013, « Les géants
de la lessive relancent
la guerre des doses »
La commission avait compris que la lessive sans azurants ne pouvait concerner que la lessive liquide.Gestion 2000, 2012, Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud (Cairn.info)
Une femme lave sa caravane, d'autres font la lessive, la cuisine.Ouest-France, 15/05/2018
Le bac à lessive peut rapidement être encrassé de moisissures et laisser échapper des mauvaises odeurs.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
De bonnes raisons d'opter pour les lessives estampillées de l'écolabel européen, moins toxiques car dépourvues de phosphates, ou à défaut celles en paillettes.Géo, 06/03/2009, « Lessivez sans polluer »
De fait, alors qu'une publicité de lessive ne peut montrer que du linge éclatant, une publicité automobile peut montrer et évoquer presque n'importe quoi.Les cahiers de médiologie, 2001, François Ascher (Cairn.info)
Et du chocolat aux jus de fruits en passant par les lessives, c'est pareil pour de nombreux produits.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
Est-ce à dire qu'il faut jeter les droits de l'homme avec l'eau de lessive des bons sentiments ?Revue internationale et stratégique, 2007, Robert Ménard (Cairn.info)
Elle avait allaité le bébé, mais sans plaisir, et était devenue de plus en plus préoccupée par un besoin urgent de faire des lessives interminables.Perspectives Psy, 2004, Miri Keren, Sam Tyano (Cairn.info)
En rentrant, il a fait des lessives pour effacer les traces.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 01/04/2019
Avant de choisir la marque de votre lessive, prenez quelques minutes pour décortiquer l'étiquette.Géo, 06/03/2009, « Lessivez sans polluer »
Le transport, le logement, la nourriture ou encore les lessives sont pris en charge sans compter la rémunération qui va avec.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2018
Tout cela viendra, et il viendra encore autre chose : une grande lessive.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Une telle dérogation ne devrait en aucun cas être accordée pour utilisation dans un détergent de lessive ordinaire.Europarl
Dans tous les cas, la lessive nconcentrée n'est pas faite pour être manipulée longuement, en contact direct avec la peau.Ouest-France, Philippe Richard, 04/05/2018
Il s'agit d'un atelier de confection de lessive et de produits d'entretien.Ouest-France, 10/09/2021
Il lui arrivait par exemple de s'isoler dans un coin pour faire une bêtise, comme éparpiller le contenu d'un paquet de lessive sur le sol.Revue française de psychanalyse, 2008, Nathalie Nanzer (Cairn.info)
Tout en expliquant la réalisation d'une lessive, elle sensibilise sur la consommation au quotidien.Ouest-France, Louis MADELAINE, 12/07/2021
Il est grand temps qu'à notre tour nous nous décidions à faire la lessive.Medium, 2007, Salah Stétié (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LESCIVE s. f.
Ce qui sert à blanchir le linge sale. L'action de la lescive se fait par la vertu des sels, des cendres de bois neuf, de soude ou de gravelée, qu'on met dans un charrier sur un cuvier plein de linge. La dissolution des sels se fait par de l'eau chaude qu'on verse plusieurs fois dessus, & par leur acrimonie ils detâchent & emportent toutes les graisses & ordures qui y estoient attachées ; & c'est cela qu'on appelle Couler la lescive. Le jour d'aprés on lave le linge en grande eau pour en destacher les sels qui y pourroient estre restez, & qui causeroient de grandes demangeaisons sur la peau. On dit, Faire la lescive, mettre du linge à la lescive, un linge blanc de lescive. Les Chirurgiens font aussi une espece de lescive pour faire la barbe, qui est de l'eau meslée avec des cendres du bois du rose, &c. Ce mot vient de lixivium, qui a été fait de lix, qui en Latin signifie de l'eau. Menage & Vossius. En termes de Chymie, lescive ou lexivation, est l'action par laquelle on fait passer plusieurs fois de l'eau chaude sur des cendres des vegetaux, ou sur la chaux des mineraux, & mêmes des terres qui contiennent quelques sels, par le moyen de-quoy ces sels se dissoluent, les eaux s'en empreignent, & cette eau estant évaporée ou cuite à sec, elle laisse au fond le sel dont elle est empreignée. Ainsi se fait le salpestre. On dit quelquefois au masculin, un fort lescif. On dit proverbialement, A laver la teste d'un asne on n'y perd que la lescive, pour dire, qu'on perd sa peine à instruire un homme beste, stupide ou opiniastre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.