Email catcher

lavande

définitions

lavande ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Arbrisseau vivace aux fleurs bleues en épi, très odorantes. Un champ de lavande. Feuilles et fleurs séchées de cette plante.
Eau, essence de lavande. Un flacon de lavande.
en apposition (invariable) Bleu lavande : bleu mauve, assez clair.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais si vous préférez, des ingrédients naturels, comme la lavande, peuvent être inhalés plutôt qu'avalés.Ça m'intéresse, 15/06/2021, « Quel est le meilleur anti-stress naturel ? »
Admettons qu'elles soient patrimoniales, comme les traditions parfumées à la lavande.Medium, 2011, Jean-Pierre Dautun (Cairn.info)
Le groupe de contrôle était dans les mêmes conditions, sans la lavande.Hegel, 2018, Valérie Demars, Thibaut Béguier (Cairn.info)
Certaines sont très locales, comme le souci, la verveine, la mélisse, l'ortie, la sarriette, le romarin, la lavande, etc.Ouest-France, 29/11/2018
En entrant dans l'atelier, une bonne odeur de lavande montait au nez.Ouest-France, 25/08/2018
C'est la pluie balte, qui contient de la lavande, comme chacun sait, et juste assez de mélancolie pour vous faire des âmes de conquérants.Esprit, 2018, Chris Marker (Cairn.info)
Il est l'un des nouveaux producteurs moldaves de lavande, une industrie qui reprend après le grave déclin post-soviétique.Ouest-France, 26/07/2021
Elle observe les plantes sauvages mais aussi les plantes cultivées comme la tulipe, le romarin et la lavande.Ouest-France, 18/04/2021
Dans la vallée, les champs sont cultivés de céréales pour l'élevage, de luzerne et d'un peu de lavande.Hérodote, 2002, Éric Canobbio (Cairn.info)
En réalité, les producteurs craindraient surtout le coût administratif des futures normes à respecter, avec des dossiers pour chaque variété de lavande produite à remplir.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 28/07/2021
Concrètement on préférera la lavande, le cosmos ou le coquelicot, par exemple.Géo, 22/06/2018, « Des graines distribuées gratuitement pour donner des fleurs aux abeilles »
La municipalité participait également à l'opération en offrant des rosiers et lavandes qui ont tous trouvé preneur bien avant la fin de la matinée.Ouest-France, 23/03/2021
Les professionnels de la lavande veulent que les pouvoirs prennent leur responsabilité.Capital, 04/07/2019, « L'incivilité des touristes exaspère les cultivateurs de lavande »
Une autre solution consiste à utiliser des huiles essentielles comme celle à la lavande, à la menthe poivrée et à l'eucalyptus.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « D'où viennent les mites ? »
Quel régal de retrouver intacts, ce matin, dans ce morceau de quartz lavande, le raffinement et la saveur acidulée de mon enfance.Association la Revue nouvelle, 2016, Régine Naulin (Cairn.info)
Démangeaisons : diluez 5 gouttes de lavande officinale dans 5 gouttes d'huile de calendula et appliquez sur la zone.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Huiles essentielles : comment bien les utiliser »
Mais aussi les plantes à feuillages gris comme la lavande, le senecio, artriplex ou des plantes à feuillages cireux, tels le fusain, le pittosporum, l'elagnus.Ouest-France, 12/07/2016
Les pâturages font place aux sèches collines, parées tristement de myrte et de lavande, parfumées et stériles.Jules Michelet (1798-1874)
Ensuite,beaucoup de lavande signifie précisément un grand nombre de ces plantes.Langue française, 2014, Marco Fasciolo (Cairn.info)
Puis ajoutez, si vous le souhaitez, 15 gouttes d'huile essentielle de lavande.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAVANDE » s. f.

Plante qui croist en espic, & qui a des fleurs bleuës en forme de grains. Elle sent bon, & on en met dans le linge pour le parfumer. On en fait aussi de l'huile qu'on appelle d'aspic, de son nom Latin qui est spica nardi. Elle est fort inflammable, & presque inextinguible. C'est une espece de nard. Voyez Nard.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022