lavoir
définition
exemples
Phrases avec le mot lavoir
A ce moment, comme la jeune femme pendait sa dernière pièce de linge, il y eut des rires à la porte du lavoir.Émile Zola (1840-1902)
Il y décrit scientifiquement le fonctionnement des nouvelles machines à laver mécaniques à vapeur et les séchoirs à tringle pour les lavoirs modernes.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Le curieux lavoir ouvre ses portes mercredi 10 juillet.Ouest-France, Chloé CROCHU, 10/07/2024
C'est ainsi que des bâtiments seront détruits, c'est le cas du lavoir, rasé en 1993.Multitudes, 2013, Hélène Melin (Cairn.info)
Émanciper la femme, c'est la libérer du travail abrutissant de la cuisine et du lavoir.Charles Turgeon (1855-1934)
La scène se passe au lavoir du village, en continuité avec l'enfance.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Philippe Gutton (Cairn.info)
Les sorties nature du mois d'août, tournent souvent autour du lavoir ou de l'étang.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 23/08/2024
Un jour, en revenant du lavoir, ma mère se sentit fort altérée et toute en sueur.Alfred Assollant (1827-1886)
Pierron revenait tranquillement du lavoir, le paquet de linge sur une épaule.Émile Zola (1840-1902)
Il en est ainsi de lavoirs, ou encore d'anciennes fontaines villageoises, où c'est l'eau qui donne l'impression de nature.L'Information géographique, 2020, Laurent Touchart (Cairn.info)
Le blanchissage était à la fois collectif (lavoirs communaux) et individuel (pour des raisons d'hygiène chaque famille avait son propre lavoir).Innovations, 2009, Sophie Boutillier (Cairn.info)
Après un petit escalier, le dernier lavoir municipal, récemment restauré, est à laisser à gauche.Ouest-France, Danièle FOUREY, 03/11/2024
Un autre lavoir accueillait les lavandières et leurs potins.Ouest-France, Christelle GARREAU, 17/07/2013
Les laveuses purifiaient, rinçaient et essoraient leur linge à grands coups de battoir au lavoir.Ouest-France, Christelle QUINTARD, 28/08/2012
Et non, on peut poursuivre la balade et découvrir les façades des maisons en pierres, décorées de filets de pêche, un vieux lavoir, un puits.Ouest-France, Isabelle LÊ, 31/07/2020
Il y a bien une source, mais elle se trouve à côté et alimente un lavoir.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 20/06/2015
Vu l'insuffisance de bornes fontaines et de lavoirs publics beaucoup vont à la rivière pour faire leurs lessives.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Gil Dany Randriamasitiana (Cairn.info)
Fanny ne répondait pas, visiblement gênée de la rencontre ; lui, au contraire, accepta bien vite, curieux de lartiste célèbre, flatté de lavoir à sa table.Alphonse Daudet (1840-1897)
Je ne pense pas lavoir tout à fait cru.Gaston Leroux (1868-1927)
L'idée leur en vient tout à coup, au four, au lavoir, en causant du beau temps et de la pluie.Paul Arène (1843-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAVOIR subst. masc.
Reservoir d'eau destiné pour y laver le linge, auprés d'une source ou d'un ruisseau. Ce village a un lavoir beau & commode. LAVOIR, se dit aussi d'un lieu preparé pour laver les mains des Religieux dans un Monastere. C'est d'ordinaire un grand bassin de pierre où tombe l'eau de plusieurs robinets, qui est situé prés du Refectoire. LAVOIR, se dit aussi en parlant des lieux qu'on voit chés les Indiens & les Mahometans proches de leurs Pagodes & de leurs Mosquées, où ils se lavent le corps, ou les principaux membres, avant que d'y entrer, par une ceremonie de Religion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.