lavoir
definition
examples
Sentences with the word lavoir
C'est ainsi que des bâtiments seront détruits, c'est le cas du lavoir, rasé en 1993.Multitudes, 2013, Hélène Melin (Cairn.info)
Sur ce passage, on retrouve de nombreux lavoirs et un patrimoine architectural et paysager souvent méconnu.Ouest-France, 25/01/2019
Il n'y eut pas de vision globale initiale, mais des dévoilements successifs est résulté tout un remodelage du site du lavoir.Pour, 2008, Jean-Louis Bornier, Maire de Blessey, Maurice Gueneau (Cairn.info)
Fanny ne répondait pas, visiblement gênée de la rencontre ; lui, au contraire, accepta bien vite, curieux de lartiste célèbre, flatté de lavoir à sa table.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il regarde le site, les lavoirs et le paysage, la mer et les collines, comme en communication avec les origines retrouvées.Lignes, 2007, Démosthène Agrafiotis (Cairn.info)
A ce moment, comme la jeune femme pendait sa dernière pièce de linge, il y eut des rires à la porte du lavoir.Émile Zola (1840-1902)
Un jour, en revenant du lavoir, ma mère se sentit fort altérée et toute en sueur.Alfred Assollant (1827-1886)
Dès qu'une famille en a les moyens, elle possède un lavoir domestique.Espaces et sociétés, 2006, Catherine Fournet-Guérin (Cairn.info)
Au fond du jardin, un lavoir, entouré de grilles, par sécurité.Ouest-France, 05/08/2018
L'idée leur en vient tout à coup, au four, au lavoir, en causant du beau temps et de la pluie.Paul Arène (1843-1896)
Elles ont été stockées en amas à proximité des lavoirs, qui permettaient de séparer le charbon des autres matériaux.Multitudes, 2013, Hélène Melin (Cairn.info)
Le corbeau des lavoirs est donc votre premier polar, pourquoi avoir choisi ce genre ?Ouest-France, Christina BRUN, 22/09/2021
Pierron revenait tranquillement du lavoir, le paquet de linge sur une épaule.Émile Zola (1840-1902)
Le bâtiment dispose aussi d'annexes et notamment un superbe lavoir qui n'était plus utilisé depuis de nombreuses années.Ouest-France, 26/06/2021
Juste devant leur fenêtre, dans la cour, il y avait deux autres lavoirs.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Je ne pense pas lavoir tout à fait cru.Gaston Leroux (1868-1927)
Un projet est à l'étude pour la rénovation de l'ancien lavoir.Ouest-France, 20/01/2015
L'édile compte beaucoup sur le vieux lavoir, placé au cœur du projet de circuit pédestre.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 27/09/2021
Quand la décision de la rénovation du lavoir a été prise, l'équipe de retraités s'est lancée pour redonner vie aux deux structures.Ouest-France, 15/08/2021
Émanciper la femme, c'est la libérer du travail abrutissant de la cuisine et du lavoir.Charles Turgeon (1855-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LAVOIR subst. masc.
Reservoir d'eau destiné pour y laver le linge, auprés d'une source ou d'un ruisseau. Ce village a un lavoir beau & commode. LAVOIR, se dit aussi d'un lieu preparé pour laver les mains des Religieux dans un Monastere. C'est d'ordinaire un grand bassin de pierre où tombe l'eau de plusieurs robinets, qui est situé prés du Refectoire. LAVOIR, se dit aussi en parlant des lieux qu'on voit chés les Indiens & les Mahometans proches de leurs Pagodes & de leurs Mosquées, où ils se lavent le corps, ou les principaux membres, avant que d'y entrer, par une ceremonie de Religion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.